CARRIÈRE

Bien préparer son rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière est composé d’une inspection, suivie d’un entretien. C’est un événement d’importance pour le déroulement de votre carrière. Il est donc particulièrement important d’en soigner la préparation.

 

 

Présentation de documents

 

Il est obligatoire de présenter le registre d’appel journalier bien renseigné (certains IEN peuvent exiger que les coordonnées des parents y soient écrites).

Pensez aussi à soigner les affichages institutionnels :

  • Fiche de liaison maître-TR

  • Emploi du temps

  • Liste des élèves répartis par âge et section

  • Consignes d’évacuation PPMS

  • La liste des élèves bénéficiant d’un PAI indiquant également le protocole à suivre en cas de nécessité

  • Les programmations par période

  • Le tableau de service des personnels

  • Le tableau des intervenants en temps scolaire

 

 

Il est autorisé de présenter à l’IEN les documents que vous souhaitez. Nous vous conseillons de produire tous ceux qui vous semblent pertinents : vos anciennes inspections, votre cahier-journal, des cahiers, des classeurs, des évaluations d’élèves, des préparations d’APC, les PPRE et autres…

Vous pouvez aussi préparer un classeur synthétique dans lequel vous aurez mis tous les documents présentant ce qui fait la spécificité de votre pédagogie.

Si vous croyez particulièrement en l’efficacité d’une pratique précise que vous avez mise en place (rituels, bacs de manipulation, ateliers, ceintures de compétences…), il peut être judicieux de proposer un écrit qui la présente.

 

Posez tous ces documents sur le bureau pour que l’IEN puisse les consulter pendant la séance. Vous pouvez opter pour le format papier, le format numérique (sur clé usb, cd, dvd…) ou une combinaison des deux.

 

 

Préparation de l’entretien

 

Nous vous conseillons grandement de compléter et d’envoyer à l’avance votre IEN le document de référence de l’entretien (disponible ici).

 

Ce document servira de fil conducteur à l’entretien. Il vous permet de présenter votre travail, de vous assurer que votre IEN voie bien tous les pans importants de votre pratique.

Il s’agit bien de présenter ce que vous faites, vos choix, de mettre en avant votre dynamisme, votre implication. La manière de faire compte ici. N’hésitez pas à être fier de vous.

Vous pouvez illustrer vos compétences avec ce que vous faites cette année, mais aussi avec des éléments d’années passées.

 

Ce document de référence de l’entretien doit se baser sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (disponible ici).

 

L’exercice peut paraître compliqué. Nous vous proposons donc la méthode suivante pour remplir votre document de référence :

  • Surlignez et annotez, dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, toutes les compétences qui entrent en résonance avec votre pratique. Il s’agit d’illustrer ces compétences très générales avec des éléments concrets de votre pédagogie. Les compétences proposées sont très nombreuses. Choisissez celles qui vous semblent les plus représentatives de votre pratique professionnelle.

 

  • Attribuez chacune de ces annotations à une partie du document de référence de l’entretien

 

  • Rédigez toutes ces annotations dans le document de référence de l’entretien, puis essayer de tout y faire rentrer (pas facile…)

 

  • A la fin, lisez le compte-rendu du rendez-vous de carrière (disponible ici).  Il s’agit de la grille d’évaluation que votre IEN aura à remplir. Préparez des réponses aux questions éventuelles de l’inspecteur qui voudrait compléter certaines cases de son compte-rendu.

 

Pour avoir l’esprit tranquille, organisez par avance la prise en charge de vos élèves par les collègues pour la durée de l’entretien.

 

 

L’optimisation de vos chances

 

Le SNE propose à ses adhérents une assistance individuelle dans le déroulement de leur rendez-vous de carrière.

Nous accompagnons ceux qui le souhaitent tant dans la rédaction que dans la relecture du document de référence de l’entretien. La sérénité qui en résulte permet d’obtenir de bons résultats.

 

Patrick Ruiz

Délégué SNE Occitanie

Votre texte​​

guide du RDV de carriere MEN.jpg

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png