ACTUALITÉS NATIONALES

19 octobre 2021

Le « Comité d'Entreprise » des enseignants se fait attendre !

Lors du Grenelle de l’Éducation, le SNE a défendu, entre autres, l'idée de la création d'un organisme de type « comité d'entreprise » pour les personnels de l’Éducation nationale. Le SNE porte cette idée depuis de très nombreuses années.

 

En découvrant les conclusions et les engagements du Grenelle de l’Éducation, le SNE a été satisfait de voir qu'il avait été entendu sur ce point.

 

En effet, l'engagement 5 prévoit de « développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisir à destination de tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports » via l'association PRÉAU.

comite d'entreprise retard.001.png.001.png

Il est inscrit dans l'engagement 5 que l'un des objectifs est de déployer, dès la rentrée scolaire 2021, une offre PRÉAU répondant aux attentes exprimées (billetterie pour le cinéma et les spectacles, tarification avantageuse pour les plateformes de musique en ligne, les coffrets loisirs, l’équipement sportif, les salles de sport, offre partenaire auprès de résidences de vacances).

Calendrier prévu par le ministère
  • Juin-juillet 2021 : réunion de l’équipe de préfiguration

  • Mai à août 2021 : constitution de l’équipe de l’association

  • Juin à août 2021 : négociation des premiers partenariats pour la fourniture d’offres aux adhérents

  • Septembre 2021 : ouverture des adhésions du personnel et des premières offres

  • Premier trimestre 2022 : premières adhésions d’associations d’action sociale

  • Mars-avril 2022 : désignation des représentants des adhérents

  • Mai 2022 : assemblée générale ordinaire

 

L'association existe bel et bien. Néanmoins, nous sommes mi-octobre 2021 et aucune information, proposition d'adhésion ou premières offres n'ont vu le jour.

 

Les annonces, c'est bien, mais les actes c'est mieux. Les enseignants attendent légitimement que ce dossier avance comme il se doit.

Le SNE va interpeller le ministère à ce sujet.

 

 

Matthieu Verdier

Secrétaire général

NOS IDÉES POUR L'ÉCOLE

SNE -  Syndicat National des Ecoles