Propositions pour une revalorisation des enseignants
qui tienne compte des spécificités du premier degré
Le Grenelle de l’Éducation est venu compléter et enrichir le dialogue social. Il a élargi les débats entre le ministère et les organisations syndicales représentatives en intégrant des représentants de parents d’élèves, des élus, des dirigeants d’entreprise, des sportifs de haut niveau et bien d’autres personnalités.
Au cours des ateliers qui ont été menés, c’est la position de l’enseignant dans la société française toute entière qui a été examinée. Tous les domaines ont été couverts, depuis les conditions d’exercice jusqu’à l’évolution de la rémunération en passant par la formation, la protection et le déroulement de carrière.
Des pistes d’évolution ont été suggérées et compilées.
Le SNE, unique syndicat à représenter exclusivement le premier degré, a participé à l’intégralité des débats. Nous avons ainsi pu présenter la vision corporatiste qui nous singularise. Nous nous sommes appuyés sur notre pratique de terrain pour présenter des éléments objectifs à l’appui de nos propositions d’évolution.
Notre administration a souhaité recueillir des éléments objectifs pour bâtir et appuyer un projet de revalorisation pluriannuel des enseignants. Le SNE s’est appliqué à lui en fournir pléthore.
Notre syndicat espère maintenant que tout ce travail de réflexion aboutira à un projet de loi pluriannuel ambitieux, à la hauteur des enjeux et de la reconnaissance que sont en droit de recevoir les enseignants d’aujourd’hui et de demain.