LE SNE AU GRENELLE DE L'EDUCATION 2020

Propositions pour une revalorisation des enseignants

qui tienne compte des spécificités du premier degré

 

Le Grenelle de l’Éducation est venu compléter et enrichir le dialogue social. Il a élargi les débats entre le ministère et les organisations syndicales représentatives en intégrant des représentants de parents d’élèves, des élus, des dirigeants d’entreprise, des sportifs de haut niveau et bien d’autres personnalités.

 

Au cours des ateliers qui ont été menés, c’est la position de l’enseignant dans la société française toute entière qui a été examinée. Tous les domaines ont été couverts, depuis les conditions d’exercice jusqu’à l’évolution de la rémunération en passant par la formation, la protection et le déroulement de carrière.


Des pistes d’évolution ont été suggérées et compilées.
 

Le SNE, unique syndicat à représenter exclusivement le premier degré, a participé à l’intégralité des débats. Nous avons ainsi pu présenter la vision corporatiste qui nous singularise. Nous nous sommes appuyés sur notre pratique de terrain pour présenter des éléments objectifs à l’appui de nos propositions d’évolution.
 

Notre administration a souhaité recueillir des éléments objectifs pour bâtir et appuyer un projet de revalorisation pluriannuel des enseignants. Le SNE s’est appliqué à lui en fournir pléthore.
 

Notre syndicat espère maintenant que tout ce travail de réflexion aboutira à un projet de loi pluriannuel ambitieux, à la hauteur des enjeux et de la reconnaissance que sont en droit de recevoir les enseignants d’aujourd’hui et de demain.

Levier "RECONNAISSANCE"

Atelier 1

Revalorisation

 

Le SNE s’est appuyé sur le niveau de rémunération des enseignants français par rapport à celui des personnels équivalents dans le public et dans le privé, sur la comparaison du niveau de rémunération des enseignants dans l’OCDE, sur l’évolution de la rémunération des enseignants en France et sur l’écart qui existe aujourd’hui entre premier et second degré pour étayer ses propositions.

Atelier 2

Écoute et proximité

 

Le diagnostic partagé du sentiment de solitude, de manque de reconnaissance institutionnelle, de mal-être, de perte de sens, d’émiettement des tâches, … a été l’élément fort de l’atelier. Néanmoins,
la multitude des différents corps de métier représentés dans l’atelier n’a pas permis de dépasser le stade des grandes lignes directives consensuelles dessinées par la thématique. Le SNE a insisté, tout au long des 5 séances, sur les spécificités du 1 er degré qui doivent être prises en compte dans les propositions de gestion des ressources humaines.

Atelier 3

Encadrement

 

A la frontière entre les adjoints et l’inspecteur, les directeurs souffrent de n’être pas clairement positionnés. L’institution attend d’eux qu’ils soient loyaux. Or les conflits de loyauté sont quotidiens entre des injonctions du sommet et la nécessité de conserver la confiance des collègues, faute de
devoir partir rapidement… Ce mur de verre nuit au climat de travail et à l’efficacité du collectif. Le SNE souhaite qu’un statut fonctionnel du directeur sécurise tout le monde et entérine le fait que diriger une école est devenu un métier.

Levier "COOPERATION"

Atelier 4

Les collectifs pédagogiques

Le SNE a mis en avant le travail collectif déjà existant au sein du premier degré où les enseignants sont habitués à travailler avec de nombreux partenaires.

Atelier 5

Formation

Quelles propositions et recommandations en matière de formation pour accompagner les acteurs du système éducatif face aux enjeux de transformation de l’éducation nationale ? Comment la formation peut-elle s’adapter aux besoins et attentes de chacun et quels dispositifs mettre en place pour attirer ou maintenir en poste les talents dans un climat scolaire serein ?

Atelier 6

Gouvernance des écoles et des établissements

 

Quelles gouvernances des écoles et des établissements pour mobiliser, faire converger et développer les compétences individuelles et collectives au sein de la communauté éducative, assurer un climat scolaire serein, partager une vision commune et des éléments communs de réponse pour la réussite de chaque élève ? Avec qui et avec quels outils ?

Levier "OUVERTURE"

Atelier 7

Déconcentration et autonomie

Nous avons vu au cours des  derniers mois dans les établissements scolaires une entraide renforcée entre collègues, des enseignants et des personnels de direction assouplissant les procédures ou les organisations classiques pour répondre à des difficultés inédites. L’autonomie s’est imposée sur le terrain puisque la situation ne permettait pas toujours de se retourner vers un échelon supérieur pour y chercher des prescriptions adaptées.

Atelier 8

Mobilités

 

Dans un contexte de changements profonds, quelles mobilités mettre en place dans et vers la profession enseignante pour attirer, conserver et faire s’épanouir les talents ? Comment offrir aux enseignants des perspectives d’évolution motivantes vers d’autres fonctions, d’autres ministères ou à l’intérieur même de la profession enseignante ?

Atelier 9

Numérique

 

Au SNE, nous aurions préféré centrer davantage les réflexions sur l’école primaire, avec des problématiques plus spécifiques à nos pratiques quotidiennes. Le libellé des questions induisait généralement les réponses, fatalement consensuelles. La portée de cette consultation est donc toute relative, mais le SNE, fidèle à ses principes, a tenu à y participer activement.

Levier "PROTECTION DES PERSONNELS"

Atelier 10

Protection et valeurs de la République

 

Comment améliorer l’accompagnement des personnels dans la gestion des cas difficiles ? Comment mieux articuler les différents services de l’État pour assurer la protection des professeurs quelles que soient les circonstances ? Comment faciliter l’accès à différents services de prévention, par exemple juridiques ou médicaux, en cas de besoin ?

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png