ACTUALITÉS NATIONALES

22 novembre 2021

Complémentaire santé partiellement remboursée

IMPORTANT : MISE A JOUR DU 29/11/2021

Les agents adhérents à la MGEN et dont les cotisations sont précomptées (prélevées sur le salaire), ne sont désormais plus obligés de déposer une demande.

​(source : ministère)

Si vous êtes dans cette situation, vous n'avez donc aucune démarche à faire.

A hauteur de 15 euros par mois dès janvier 2022, ce remboursement très attendu doit atteindre à 50% de la mutuelle à l’horizon 2024-2026. Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi et sur les mutuelles concernées, lisez notre article du 05 octobre: Une partie de la mutuelle enfin remboursée.

Un démarrage poussif

La mise en place du remboursement de la complémentaire santé a mal démarré, c’est le moins que l’on puisse dire. 

mutuelle faux depart.001.png

 

En effet, dans de nombreuses académies, de multiples couacs nous ont été signalés : mauvaise information donnée aux gestionnaires sur la procédure d’envoi des attestations, plate-forme Colibri saturée ou accessible mais inopérante, demandes rejetées sans explication...

 

Une fois de plus, comme cela a été le cas lors des confinements avec les ENT, le numérique dans l’éducation nationale pose plus de problèmes qu’il n’en résout.

 

Plateformes numériques en surnombre, qu’elles soient académiques ou nationales, ineptie d’une double boîte mail i-prof et mail académique, ergonomie archaïque d’outils comme ONDE ou I-Prof... La comparaison avec ce qui se fait ailleurs instille chez les enseignants un sentiment d’exaspération. Il serait temps que le ministère se penche sur cette question afin de faciliter vraiment la vie des enseignants et celle de l’administration.

 

 

Une procédure assez simple pour une complémentaire MGEN

Le mauvais démarrage de la campagne de demande de remboursement est malheureux, car pour une fois l’outil est plutôt simple d’utilisation. Il semble, comme souvent, sous-dimensionné pour faire face à un grand nombre de demandes simultanées.

Si vous souscrivez à la MGEN, vous n'avez aucune démarche à accomplir (mise à jour 29/11, source : ministère)

Si vous ne souscrivez pas à la MGEN, lorsque la plateforme Colibris sera opérante et accessible dans votre académie, voici la démarche à suivre pour obtenir votre remboursement :

 

1.Connectez-vous à la plateforme Colibris de votre académie:

https://portail.colibris.education.gouv.fr


2. Remplissez le formulaire.


« Etes-vous bénéficiaire d’un contrat de complémentaire santé à caractère solidaire et responsable auprès d’une mutuelle(...) » 

Répondez OUI. Cela indique que vous avez bien une mutuelle.

 

«Votre cotisation de complémentaire santé est-elle prélevée sur votre salaire ?»


- Si vous souscrivez à une autre mutuelle que la MGEN, répondez NON et vous fournirez votre attestation après avoir répondu OUI à la question « Avez-vous souscrit, à titre individuel, à un contrat de complémentaire santé ? »


3. Confirmez.


Attention, les démarches doivent être effectuées avant le 3 décembre pour pouvoir percevoir les 15€ dès janvier 2022. Toutefois, si vous déposez votre demande plus tardivement, le remboursement sera  bien pris en compte rétroactivement à partir de janvier 2022. 


Si votre complémentaire santé n’est pas la MGEN, c'est à vous de contacter votre mutuelle pour obtenir un justificatif indiquant que votre contrat est un "contrat responsable et solidaire" valable après le 1er janvier 2022. Cela vous demandera probablement un peu de temps...

Patrick Ruiz

Membre du bureau national

NOS IDÉES POUR L'ÉCOLE

SNE -  Syndicat National des Ecoles