top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

6 juillet 2023

Les couleurs de vos vacances

Encore quelques heures et une autre année scolaire va s’achever. 2022/2023 aura connu des difficultés mais aussi des réussites et annoncé des perspectives nouvelles.

 

La réforme du régime des retraites, le cafouillage incroyable autour de la revalorisation et surtout du pacte, les attentes des décrets d’application de la loi Rilhac, les annonces à l’emporte-pièce sur la durée des vacances à diminuer ou sur la baisse du niveau universitaire de recrutement des PE ont eu de quoi secouer jusqu’aux plus optimistes d’entre nous. Le nombre global de candidats au CRPE, tout comme celui des demandes de démission ou de rupture conventionnelle, en témoignent douloureusement.

les couleurs de vos vacances.001.png

 

D’un autre côté, la revalorisation par le socle et par le point d’indice va redonner un peu, mais seulement un peu, de lustre à la profession d’enseignant. Ce sont néanmoins des étapes qu’il est bon de franchir sur le chemin de la réhabilitation des enseignants dans notre société.

Les élections professionnelles ont confirmé le besoin d’un syndicat qui représente exclusivement le 1er degré. Le SNE est justement là pour cela. Notre syndicat continuera à vous défendre spécifiquement. Avec notre partenaire, le S2DE, le SNE compte aussi peser encore plus sur le dossier de la direction d’école.

En 2023, le SNE a décidé d’élargir son champ de syndicalisation aux AESH. Un pôle leur est désormais dédié au sein de notre syndicat. Et grâce à vos votes, nous allons lancer 17 nouvelles sections départementales à la rentrée de septembre. Mais cela sera l’histoire de l’année prochaine.

 

Sous peu, les couleurs ne seront plus celles des stylos. Elles vont changer. Le bleu sera celui des cieux estivaux sous lesquels se reposer, ou celui de la mer dans laquelle se baigner. Le vert sera celui des arbres, des prés et des pelouses dont nous aurons enfin le temps de profiter. Le rouge sera celui qui embrase le ciel au lever et au coucher du soleil, rendez-vous auxquels la nature nous convie et où nous aurons enfin le loisir de nous rendre. Ou pas. La famille, les amis, les amours, l’insouciance, le temps de vivre nous tendent les bras.

 

Profiter de la vie sera le maître mot des semaines à venir. Pensez à vous. Vous l’avez amplement mérité. Nous aurons le plaisir de vous retrouver dans quelques semaines.

 

D’ici là, au nom du SNE, je vous souhaite un très bel été, reposant et agréable

Philippe Ratinet

Président du SNE

NOS IDÉES POUR L'ÉCOLE

bottom of page