top of page

NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

atelier 7 deconcentration et autonomie.001.png

PROPOSITIONS DU SNE

Pour la priorité aux apprentissages fondamentaux. Pour la restauration de l'autorité de l'enseignant. Pour l'alignement des salaires sur la moyenne européenne. Pour un retour à la semaine de 4 jours pour tous ceux qui le souhaitent. Pour l'aménagement des fins de carrière. Pour une protection face aux faits d'incivilité et de violence. Pour l'amélioration des conditions de travail des directeurs. Pour la création d'un comité d'entreprise.

Les propositions du SNE pour faire évoluer la direction d'école

 Le SNE se bat pour l'amélioration des conditions de travail des directeurs : - Revalorisation salariale ; - Amélioration du régime de décharge ; - Secrétariat pérenne et compétent pour toutes les écoles ; - Formation initiale et continue. 

Les propositions du SNE pour revaloriser notre métier

 Augmenter la valeur du point d’indice est LA piste qui a été suivie depuis des années par les organisations syndicales majoritaires. Pour quel bénéfice ? Le coût d’une telle mesure serait tel qu’elle n’a jamais été mise en oeuvre. Le SNE, spécialiste du premier degré, a donc présenté une alternative corporatiste au ministère. Notre syndicat s’est penché sur le régime indemnitaire actuel du second degré pour en demander une extrapolation dans le premier degré.

Les actions du SNE pour le retour à 4 jours

 Le SNE s'est battu seul contre tous depuis 2009 pour permettre le retour à 4 jours, ce qui est aujourd'hui le cas pour 85% des écoles de France. Le SNE continue de défendre les écoles qui souhaitent y revenir.

2022-2026 : ce que défend le SNE

Des conditions de travail dignes. Le respect de nos compétences. Un système scolaire efficace. La transmission des connaissances.

bottom of page