top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

25 septembre 2023

Le SNE soutient les AESH

Le SNE est aux côtés des AESH et les défend sur le terrain et dans les discussions avec l’administration. Nous connaissons leurs difficultés d’exercice et leurs conditions de rémunération actuelles.

​

​

Les AESH sont devenus indispensables

​

Pour notre syndicat, les AESH jouent un rôle clé dans la possibilité de réussite de l’école inclusive.

23-09-25 AESH.png

 

Ces personnels sont devenus des référents dans les écoles où ils exercent, sur un plan différent de celui des enseignants, mais des référents tout de même, tant pour les élèves que pour les parents.

​

AESH et enseignants du premier degré partagent les difficultés du quotidien. Dès lors, pour notre syndicat, qui défend exclusivement le premier degré et les personnels de l’Éducation nationale qui y exercent, il est légitime de les représenter, d’autant plus que la profession d’AESH est très jeune. Elle doit être mieux considérée et évoluer. Ces revendications rejoignent celles des enseignants du premier degré et peuvent être menées de concert.

​

C'est pourquoi notre syndicat syndique désormais les AESH, afin de pouvoir mieux les défendre et les représenter auprès de l'administration. En cas de besoin, vous pouvez nous contacter sur l'adresse dédiée aux AESH :

​

​

​

Les AESH doivent pouvoir vivre de leur travail

​

Pour le SNE, il est impératif que les AESH puissent vivre décemment de leur métier. Les augmentations récemment actées par le gouvernement ainsi que la possibilité d’obtenir plus facilement un CDI sont des éléments qui vont dans le bon sens, mais ils demeurent encore trop insuffisants, d’autant plus que de très nombreuses AESH ont un contrat de moins de 35h.

​

 

​

Ce que le SNE revendique pour les AESH

​

Une amélioration de la rémunération avec un alignement sur la grille des fonctionnaires de catégorie B.

La création d’un véritable statut de la fonction publique.

Un accès à de véritables formations, qualifiantes, tout au long de l’année.

L'abandon de la création du métier d'accompagnant à la réussite éducative (non au projet de fusion entre les AESH et les AED).

La création d’un pôle de remplaçants pour éviter la fonction « bouche-trou » : les AESH ne sont pas des pions.

23-09-25 petition AESH.png

Si vous souhaitez montrer votre soutien à nos revendications, que vous soyez ou non AESH, nous vous invitons à signer notre pétition en ligne pour l'amélioration de la rémunération et des conditions de travail des AESH :

​

​

Le SNE défend les AESH avec des méthodes éprouvées

​

Le SNE a choisi de ne pas s'associer au mouvement de grève du 3 octobre lancé par certains syndicats. Nous considérons que cette journée s'annonce comme une réitération de celle du 13 juin dernier. Organisée à la suite du très long mouvement contre la réforme des retraites, cette mobilisation n'avait été que peu suivie.

​

De manière générale, le SNE n'appelle que très rarement à la grève. D'abord parce que nous considérons qu'il n'est pas utile que les personnels perdent des journées de salaire pour permettre à leurs syndicats de les défendre, d'autant plus dans le contexte économique actuel. Ensuite parce qu'un appel à la grève qui n’est pas suivi, c’est aussi une démonstration de faiblesse qui retire de la crédibilité lors des négociations avec l’administration.

 

Pour obtenir des avancées, le SNE a toujours privilégié le dialogue avec l’administration. Cela ne fait pas de bruit, mais cela fonctionne. Et si les personnes qui tempêtent et se montrent cherchent toujours à s’approprier le mérite exclusif de ce qui a été obtenu, nous savons néanmoins que notre travail a pesé.

​

Pour les personnels, AESH ou enseignants du 1er degré, à la fin, il n'y a que cela qui compte.

​

bottom of page