top of page

ACTUALITÉS AESH

22-11-14 INCLUSION ET AESH.png
Référente AESH du SNE : Stéphanie Paris

06 77 86 14 81

01/02/2024

Rémunération des AESH sur le temps méridien

Le premier ministre a annoncé, dans son discours de politique générale du mardi 30 janvier 2024, vouloir que l’Etat assume ses responsabilités en payant les AESH qui accompagnent des enfants sur le temps méridien. Cette déclaration ne vient pas de nulle part et demande d’éviter quelques écueils.

10/01/2024

AESH remuneration 2024.jpg

La rémunération des AESH en 2024

La grille indiciaire des AESH a été revalorisée de 5 points au 1er janvier 2024.

20/12/2024

Noël - aesh travailleurs pauvres.001.png

AESH, c’est quand Noël ?

La période des fêtes approche, mais pour certains personnels, que leur rémunération cantonne à la survie, cette période est une source d'angoisse ou de frustration. Les AESH sont trop souvent dans une situation de précarité qui les pénalise, surtout s'ils vivent seuls et plus encore avec des enfants. Les témoignages, pour ne pas dire les appels à l’aide, que le SNE reçoit sont édifiants. Il y a urgence à soutenir ces personnels sans lesquels l’Education nationale, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, ne fonctionnerait pas.

06/11/2023

être AESH _ + qu'accompagner un élève.001.png

Être AESH, c’est bien plus qu’accompagner un élève

Voici une phrase forte, portée par le ministre, dans son message du 29 septembre 2023. On peut y voir une vision plus complète du rôle de l’accompagnant : « c’est contribuer à changer la vie d’un enfant, à changer aussi le visage de l’École pour la rendre toujours plus inclusive et toujours plus humaine. » Mais pour autant, est-ce proche de la réalité matérielle du quotidien des AESH ?

02/10/2023

23-10-02 AESH remuneration 2023.png

La rémunération des AESH en 2023

L’été a été productif en décrets et arrêtés à destination des AESH. Accès au CDI facilité, revalorisation de la grille indiciaire, indemnité de fonction, prime de pouvoir d’achat,… : pour le SNE, ces modifications vont dans le bon sens mais notre syndicat ne les estime pas suffisantes.

25/09/2023

23-09-25 AESH.png

Le SNE soutient les AESH

Le SNE est aux côtés des AESH et les défend sur le terrain et dans les discussions avec l’administration. Nous connaissons leurs difficultés d’exercice et leurs conditions de rémunération actuelles. Toutefois, le SNE a choisi de ne pas s'associer au mouvement de grève du 3 octobre lancé par certains syndicats.

11/09/2023

23-09-11 Chantiers ministre.jpeg

Rémunération et savoirs fondamentaux : les premiers chantiers de M. Attal

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a des idées et des objectifs marqués qu’il a clairement exposés. En complément de notre article « une école différente pour la rentrée », le SNE vous parle ici des deux annonces ministérielles importantes qui concernent le premier degré : la rémunération des enseignants et des AESH et la priorité à accorder aux savoirs fondamentaux.

31/05/2023

AED AESH.001 (1).png

Le métier d’AESH appelé à disparaître

Les fonctions des AESH et des assistants d'éducation devraient progressivement être réformées et regroupées pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative. Pour le SNE, cette fusion serait un contresens qui desservirait les professionnels et les élèves. Alors que le rôle pédagogique des AESH dans l’équipe éducative a enfin été reconnu, notre syndicat défend le maintien des AESH, leur évolution vers plus de professionnalisation, vers un métier à part entière, mieux formé et mieux rémunéré.

14/11/2022

22-11-14 INCLUSION ET AESH.png

L'inclusion oui, mais pas à tout prix

Le SNE revendique l’élargissement du cadre actuel de l’inclusion réussie pour prendre en considération à la fois le bien-être au travail et la réussite de tous les acteurs de l’inclusion : l’élève concerné, ses camarades de classe, l’enseignant et un éventuel AESH. La définition d’une inclusion réussie deviendrait ainsi « une inclusion réalisée au bénéfice du particulier sans préjudice du collectif ».

09/03/2021

sne-csen.net 21-03-09 inclusion.jpg

École inclusive : pas à n'importe quel prix

Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.

bottom of page