ACTUALITÉS NATIONALES

10 décembre 2019

Annonces ministérielles : enfin des réponses ?

Ce mercredi, le gouvernement a prévu de communiquer sur les aménagements concernant la mise en place de la retraite par points.

Notre ministre s’est voulu rassurant lors de ses dernières interventions. Cependant, il ne faudrait pas confondre revalorisation et maintien de la pension, comme cela transparaît dans le discours.

Le SNE attend avec impatience des propositions concrètes et chiffrées : il ne se contentera pas de quelques artifices ou mesures sectorielles.

La revalorisation doit concerner tous les enseignants, dont le niveau de rémunération reste bien en deçà de l’acceptable.

 

Aussi, une revalorisation réservée aux jeunes enseignants, qui ne servirait qu’à maintenir le niveau de leur future pension, est une solution inacceptable pour le SNE.

Nous voulons être optimistes, et accorder au ministre encore un peu de temps pour nous faire part de ses propositions concrètes sur ce sujet. Raisons pour lesquelles nous n’avons, pour le moment, pas reconduit notre appel au-delà du 5 décembre*.

Nous espérons vraiment pouvoir retrouver la sérénité à l’issue de ces déclarations. A deux semaines de Noël, des avancées sonnantes et trébuchantes à la hauteur des sacrifices exigés des enseignants depuis 20 ans seraient un joli cadeau en direction des enseignants du 1er degré.

Et si le jour de gloire était enfin arrivé ?

Laurent Hoefman

Président du SNE

 

*Vous pouvez cependant envoyer votre déclaration d’intention de grève chaque jour à votre hiérarchie (puisque le préavis court jusqu’aux vacances), ce qui ne vous empêchera pas d’être finalement présent dans votre école. On ne sait jamais…

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg