NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

21-09-23 inclusion pas n'importe comment.jpg

ÉCOLE INCLUSIVE

Le SNE vous présente des propositions concrètes pour qu’inclusion ne soit plus synonyme de souffrance, de dépression ou de maltraitance, tant pour les élèves que pour les enseignants.

01/02/2022

L’école inclusive, survivre au quotidien

Au SNE, nous souhaitons nous aussi pouvoir accueillir décemment tous les élèves qui nous sont confiés, pouvoir les faire progresser ensemble dans une atmosphère de classe la plus sereine possible. S’il est de nombreux exemples d’inclusion bien vécue, il en est malheureusement beaucoup d’autres où les choses dérapent. Dès lors, la souffrance s’installe, pour l’enfant accueilli, pour les autres élèves, pour l’enseignant et pour l’AESH, quand il y en a un. Nous vous proposons de découvrir un certain nombre de témoignages de collègues sur leur quotidien en école inclusive, puis les propositions que le SNE défend pour améliorer la situation de tous.

18/06/2021

Mise en œuvre des PIAL, un an déjà

En ce mois de juin, les inspecteurs recrutent de nouveaux coordonnateurs PIAL. Le SNE vous propose un retour sur ce nouveau dispositif. Le suivi individualisé des élèves, et plus encore celui des élèves à besoins éducatifs particuliers, nécessite un investissement en temps spécifique. C'est pourquoi le SNE a demandé la mise en place d'une indemnité particulière pour les enseignants qui ont en charge un ou plusieurs élèves porteurs de handicap.

09/03/2021

École inclusive : pas à n'importe quel prix

Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.

09/12/2019

Inclusion : le PIAL, nécessaire ou pas ?

 Le PIAL est supposé être l’outil qui permet une inclusion rapide et efficace en anticipant les besoins plutôt qu’en y répondant.

04/11/2019

Ecole inclusive : vos expériences

 Année après année, l’institution nous demande d’inclure toujours plus d’élèves dans nos classes. Elle se félicite de cette augmentation. Le SNE vous a donné la parole.

12/10/2019

Une école « all inclusive » ?

 Derrière les beaux discours, ce sont les acteurs du quotidien qui doivent faire face aux changements brutaux liés à l'inclusion.

25/06/2019

Vers une rentrée pleinement inclusive ?
 
L'inclusion des élèves en situation de handicap est une question cruciale pour les années à venir. Les professeurs des écoles seront une fois encore placés en première ligne.

SNE -  Syndicat National des Ecoles