top of page

NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

21-09-23 inclusion pas n'importe comment.jpg

ÉCOLE INCLUSIVE

Le SNE vous présente des propositions concrètes pour qu’inclusion ne soit plus synonyme de souffrance, de dépression ou de maltraitance, tant pour les élèves que pour les enseignants.

11/03/2025

Une AESH-Co dans chaque dispositif ULIS : une nécessité incontournable

AESH-co obligatoires.001.png

Le SNE a été alerté par des collègues au sujet de l’absence prolongée d’AESH dans certains dispositifs ULIS. Pour notre syndicat, chaque dispositif ULIS doit se voir affecter un personnel assurant les missions d'auxiliaire de vie scolaire collectif pour pouvoir fonctionner.

10/03/2025

Inclusion : les PAS, une proposition qui ne répond pas aux problèmes

PAS - .001.png.001.png

Lors de la réunion du Comité National de Suivi de l’Ecole Inclusive (CNSEI) du lundi 24 février 2025 à Paris, notre syndicat avait eu l’occasion d’attirer l’attention des personnes présentes sur les limites de l’inclusion telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir la réponse que nous a apportée la ministre.

03/03/2025

Quand inclusion rime avec implosion

inclusion et souffrances ignorées V2.001.png

Les témoignages concernant des inclusions difficiles sont nombreux. Le SNE dénonce depuis longtemps, les situations où le collectif est sacrifié, sans réel bénéfice individuel pour l’enfant inclus. Le 24 février 2025, nous étions présents au CNSEI (Comité  National de Suivi de l’Ecole Inclusive) pour faire entendre les difficultés du terrain, plus particulièrement au niveau du manque de personnels et des problèmes liés aux élèves ayant des troubles du comportement.

30/01/2025

Inclusion … 20 ans déjà et le compte n’y est pas

inclusion - erreur de calcul.001.png

Alors que l’on approche de l’anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on s’aperçoit qu’on est loin du compte. A la rentrée 2024, on nous annonçait 4 000 élèves en situation de handicap scolarisés sans solution satisfaisante. Mme Caroline Pascal (directrice de la DGESCO) nous en annonce maintenant plus de 30 000, actuellement scolarisés dans des classes “ordinaires” .
Notre syndicat, fermement opposé à ce que les écoles deviennent des lieux de soin, lui a exprimé ses points de désaccord quant aux solutions envisagées.

27/01/2025

De l’inclusion à l’exclusion !

de  l'inclusion à l'exclusion - AESH.001.png

Exceptionnels il y a quelques années, les cas de classes et d’écoles qui craquent face aux comportements inadaptés de certains élèves, qu’ils soient ou non reconnus comme porteurs de handicap, se multiplient inexorablement. L’administration a tendance à oublier que dans ces classes, dans ces écoles, il y a d’autres élèves et des AESH en souffrance. Découvrez le témoignage de l’une d’entre elles.

10/10/2024

Passer à une inclusion qualitative

_l'inclusion à tout prix.001.png

Depuis trop longtemps les enseignants et les AESH le sentent, le savent et le vivent ; l’inclusion à tout prix pose des problèmes insurmontables dans les écoles. Pour arriver à une inclusion réussie, il faut se donner les moyens budgétaires mais également changer de paradigme. Parce que l’école doit rester un lieu d’apprentissage et d’instruction, le SNE est porteur d’un certain nombre de revendications.

10/09/2024

La rentrée de tous les manques

les manques de l'éducation nationale.001.png

3 000 enseignants manquants. 24 000 élèves qui ne sont pas en instituts spécialisés alors qu’ils ont une notification. 1 ministre «démissionnaire» en exercice. Ce qui est certain, c’est que les personnels de l’éducation étaient bien là, eux. Ils ont exercé pleinement leurs fonctions. Ces personnels responsables et engagés ont, une nouvelle fois, fait preuve de leur professionnalisme et rempli leurs missions. Les élèves sont accueillis, ils travaillent en dépit des conditions dans lesquelles ils se trouvent.

25/06/2024

​Inclusion à l’école : école lieu de prise en charge

24-06-25 l'école n'est pas un hôpital.001.png

Aujourd’hui, l’enseignant est toujours plus tenu à une quête d’individualisation dans son travail, de suivi de prescriptions externes, institutionnelles et ou médicales. Cette tendance semble poursuivie et amplifiée par le ministère puisqu’il entend faire de l’école un lieu de prise en charge et d’intervention médicales. Va-t-on vers une transformation radicale de l'École et de ce que l’on attend d’elle ?

11/06/2024

Les PIALs tournent au PAS, une perspective aigre-douce pour les AESH ?

24-06-11 PIALS - PAS.png

L’école inclusive développée à tous crins, sans les moyens suffisants pour le faire dans de bonnes conditions aboutit à beaucoup trop de situations de souffrances. Manque d’AESH, manque de moyens matériels, manque de places en établissement spécialisé, médicalisation de la difficulté scolaire et illusion d’un accueil possible pour tous en milieu ordinaire font bouillir la marmite de l’Education nationale. Le ministère semble réaliser l’ampleur des dégâts et propose une réponse dont la transformation des PIALs en PAS n’est qu’un élément. A l’heure de la diminution des moyens et du manque de professionnels de l’éducation et de santé, la proposition a de quoi étonner.

07/05/2024

Inclusion : courrier à madame la ministre

courrier inclusion ministre.001.png

Le SNE avait déjà écrit à l'ancienne ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, le 25 janvier 2024 au sujet des difficultés de l'école inclusive. Le SNE écrit maintenant à madame Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale, pour l'interpeller à ce sujet.

A chaque nouveau ministre, le SNE lancera des alertes tant que cette situation ne sera pas réglée correctement. Il en va du niveau des élèves, il en va de la santé des personnels.

Vous pouvez compter sur le SNE pour ne rien lâcher.

25/01/2024

Passer à une inclusion réussie

AESH-co obligatoires.001.png

Notre administration a cette faculté, ce talent de prendre un mot, un concept noble et de le tordre plus que de raison. Elle en abuse, elle le met à toutes les sauces jusqu’à nous en écœurer. Pour le SNE une inclusion réussie est une inclusion réalisée au bénéfice du particulier sans préjudice du collectif. Pour y arriver, il faut se donner les moyens budgétaires mais également changer de paradigme.

29/05/2023

Le SNE reçu à Matignon

audience Matignon.001.png

Après notre demande d’audience, une délégation du SNE sera reçue à Matignon ce jeudi 1er juin 2023, pour y faire entendre les revendications du premier degré. Au programme des discussions : le pacte enseignant, les décrets d’application de la loi Rilhac, l’inclusion, nos conditions de travail et la revalorisation des enseignants du 1er degré. Vous pouvez compter sur nous pour porter votre voix car, actuellement, le compte n’y est pas.

06/04/2023

L'inclusion au bénéfice de tous

inclusion au bénéfice de tous.001.png

Il est devenu courant de rencontrer dans les classes des élèves dont les troubles du comportement sont particulièrement envahissants. Au quotidien, l’institution commande pourtant de les accueillir, quitte à imposer ensuite de "faire avec" sans moyens particuliers. Notre hiérarchie est consciente de ce problème. Il serait temps qu’elle réagisse. 

14/11/2022

L'inclusion oui, mais pas à tout prix

22-11-14 INCLUSION ET AESH.png

Le SNE revendique l’élargissement du cadre actuel de l’inclusion réussie pour prendre en considération à la fois le bien-être au travail et la réussite de tous les acteurs de l’inclusion : l’élève concerné, ses camarades de classe, l’enseignant et un éventuel AESH. La définition d’une inclusion réussie deviendrait ainsi « une inclusion réalisée au bénéfice du particulier sans préjudice du collectif ».

01/02/2022

L’école inclusive, survivre au quotidien

21-09-23 inclusion pas n'importe comment.jpg

Au SNE, nous souhaitons nous aussi pouvoir accueillir décemment tous les élèves qui nous sont confiés, pouvoir les faire progresser ensemble dans une atmosphère de classe la plus sereine possible. S’il est de nombreux exemples d’inclusion bien vécue, il en est malheureusement beaucoup d’autres où les choses dérapent. Dès lors, la souffrance s’installe, pour l’enfant accueilli, pour les autres élèves, pour l’enseignant et pour l’AESH, quand il y en a un. Nous vous proposons de découvrir un certain nombre de témoignages de collègues sur leur quotidien en école inclusive, puis les propositions que le SNE défend pour améliorer la situation de tous.

23/09/2021

L’école inclusive : oui, mais pas n'importe comment

21-09-23 inclusion pas n'importe comment.jpg

Non, l'école ne peut pas tout.
Non, les enseignants ne sont pas des personnels de santé.
Le SNE défend le principe de l'inclusion des élèves en situation de handicap tant qu'il peut être mis en œuvre dans des conditions satisfaisantes tant pour les élèves inclus, que pour les autres élèves de la classe et pour les enseignants.

18/06/2021

Mise en œuvre des PIAL, un an déjà

21-06-18 bilan PIAL.jpg

En ce mois de juin, les inspecteurs recrutent de nouveaux coordonnateurs PIAL. Le SNE vous propose un retour sur ce nouveau dispositif. Le suivi individualisé des élèves, et plus encore celui des élèves à besoins éducatifs particuliers, nécessite un investissement en temps spécifique. C'est pourquoi le SNE a demandé la mise en place d'une indemnité particulière pour les enseignants qui ont en charge un ou plusieurs élèves porteurs de handicap.

09/03/2021

École inclusive : pas à n'importe quel prix

sne-csen.net 21-03-09 inclusion.jpg

Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.

09/12/2019

Inclusion : le PIAL, nécessaire ou pas ?

sne-csen.net 19-12-09 PIAL.png

Le PIAL est supposé être l’outil qui permet une inclusion rapide et efficace en anticipant les besoins plutôt qu’en y répondant.

04/11/2019

École inclusive : vos expériences

École_inclusive_les_propositions_du_SNE_edited.jpg

Année après année, l’institution nous demande d’inclure toujours plus d’élèves dans nos classes. Elle se félicite de cette augmentation. Le SNE vous a donné la parole.

12/10/2019

Une école « all inclusive » ?

 Derrière les beaux discours, ce sont les acteurs du quotidien qui doivent faire face aux changements brutaux liés à l'inclusion.

25/06/2019

Vers une rentrée pleinement inclusive ?
 
L'inclusion des élèves en situation de handicap est une question cruciale pour les années à venir. Les professeurs des écoles seront une fois encore placés en première ligne.
bottom of page