ACTUALITÉS NATIONALES

26 février 2021

A quand les augmentations de salaires promises par le Grenelle ?

Lorsque le Grenelle de l’Éducation a été enclenché, il était prévu que le ministère présente en février un projet de loi pluriannuel en se basant sur ce qui ressortirait des débats. Nous sommes maintenant en mars et rien ne semble se profiler à l’horizon.

 

Pour tous les collègues qui ont suivi les débats, pour tous ceux qui en attendent des avancées concrètes, pour tous ceux qui espèrent des évolutions positives pour notre profession, le silence du ministère devient assourdissant.

Questionné à ce sujet lors du Comité Technique Ministériel du 25 février, M. Soetemont, DGRH s’est voulu rassurant. Il a d’abord confirmé que les travaux d’élaboration du projet de loi continuent. Il a ensuite donné deux informations importantes.

sne-csen.net 21-02-26 consequences grene

La première est que le retard actuel s’explique par le processus des arbitrages budgétaires. Ceux-ci sont en cours mais ils prennent plus de temps que prévu.

 

La seconde est que l’administration se place toujours dans une perspective de projet pluriannuel.

 

La rapidité n’est pas la plus grande des qualités de notre ministère qui la confond parfois avec précipitation. Il est tout de même rassurant de savoir que les ateliers du Grenelle devraient porter des fruits.

Nous espérons maintenant que le projet de loi sera à la hauteur des espérances qu’il a suscitées. Pour le SNE, il faudra que tous les collègues puissent bientôt profiter d’avancées conséquentes et que les suggestions des ateliers, notamment sur la nécessité d’une revalorisation spécifique au premier degré et sur la direction d’école, seront suivies.

Philippe Ratinet

Secrétaire général aux publications

atelier 4 collectifs pedago.001.png

Le SNE, unique syndicat à représenter exclusivement le premier degré, a participé à l’intégralité des débats

 

Nous avons ainsi pu présenter la vision corporatiste qui nous singularise. Nous nous sommes appuyés sur notre pratique de terrain pour présenter des éléments objectifs à l’appui de nos propositions d’évolution.

SNE -  Syndicat National des Ecoles