top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

19 mars 2024

L’aménagement des fins de carrière :
les propositions du SNE

Notre syndicat vous propose aujourd'hui quelques pistes pour aménager les fins de carrières.

 

​

Pour les personnels volontaires

 

  • Introduire un dispositif de cessation d’activité, à l’image de ce qui existait avant 2011. Créée en 1982, la Cessation Progressive d’Activité (CPA) offrait la possibilité de travailler à 50% avec une rémunération de 80%, sous certaines conditions (avoir 25 ans d’ancienneté, être âgé d’au moins 55 ans). Ces conditions étaient suffisamment larges pour qu’une grande majorité d’enseignants puissent y accéder.

image7.png

​

Ce dispositif permettrait une transition douce entre travail et retraite en donnant la possibilité aux collègues usés par l’exercice de la profession mais qui ont encore l’énergie et l’envie de continuer sur cette voie d’alléger leur charge de travail bien en amont du départ à la retraite.

​

Attention, la cessation progressive d’activité ne doit pas être confondue avec la retraite progressive qui a été mise en place pour les fonctionnaires au 1er septembre 2023.

​

​

  • Introduire un service à temps plein avec allègement du temps devant élèves.

 

Cela constituerait une occasion de se consacrer à d’autres missions que la tenue de sa classe tout en conservant l’intégralité de sa rémunération, en assurant par exemple le soutien aux équipes, l’accompagnement de jeunes collègues à l’entrée dans le métier, l’allègement de groupes de classes, un soutien à la direction, …

 

 

Pour tous les personnels

 

  • Obtenir un temps partiel de droit, à partir de l’âge de 55 ans, pour tout collègue en faisant la demande.

​

Il ne faudrait pas que les nécessités de service imposées par l’administration soient, comme souvent aujourd’hui, à l’origine de blocages. Le temps partiel de droit à partir de 55 ans serait d’autant plus intéressant qu’il est nécessaire pour demander une retraite progressive. Pour pouvoir mettre cela en place, il faudrait évidemment que l’administration dispose de suffisamment de personnels. Une question qui va devenir de plus en plus cruciale dans les années à venir avec le départ à la retraite d’une large cohorte d’enseignants. Les remplacer va poser un très sérieux problème si notre profession continue de souffrir de son manque d'attractivité actuel.

 

  • Améliorer la mobilité entre les différents emplois de la catégorie A dans la Fonction Publique.

 

C’est un vaste chantier. Permettre une mobilité professionnelle accrue, rendre leur liberté aux agents, c’est aussi leur donner des perspectives, débloquer leur horizon professionnel et donc rendre la profession plus attractive. Plus elle sera attractive, plus l’administration recrutera facilement et plus elle pourra laisser partir les collègues qui le souhaitent sans que cela ne pose de problèmes quantitatifs de ressources humaines.​

 

"Les seniors recherchent souvent des aménagements temporels de leur activité. Se mettre à temps partiel, par exemple, serait une «stratégie pour survivre» afin de pouvoir poursuivre leur activité professionnelle en «gardant le plaisir de travailler», […] Mais ces demandes de temps partiel «sur autorisation», à ce stade de leur carrière, ne sont pas toujours comprises et acceptées, ce qui maintient les enseignants en difficulté dans une situation critique. Cela amène certains à anticiper leur départ à la retraite, malgré les décotes." (Dominique Cau-Bareille)

 

Les enseignants ont besoin de bien plus de flexibilité afin de pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions jusqu’au terme d’une carrière qui s’allonge de plus en plus. Pressurer les enseignants jusqu’au burn out, comme c’est le cas aujourd’hui, est une pratique qu’il faut absolument bannir.

 

Le nouveau dispositif de retraite progressive et les propositions du SNE constituent une base à étoffer, enrichir et moduler pour créer un horizon plus léger qui permette à chaque enseignant d’exercer sa profession dans de bonnes conditions tout en se préparant une pension de retraite à la hauteur de ses engagements pour la Nation.

bottom of page