top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

30 octobre 2026

Écarts de salaire 1er / 2nd degrés : 
les propositions du SNE pour y remédier

SNE écart 1er 2nd degré.png

Les PE effectuent 25h de travail devant élèves par semaine (24h en classe et 1h d'APC). Ils ne peuvent donc pratiquement pas réaliser d’heures supplémentaires, mais ils remplissent d’autres missions qui pourraient être rémunérées.​ 

​

​Pour le SNE, il est nécessaire de mettre en place un véritable régime indemnitaire pour le premier degré afin que tout le travail effectivement réalisé soit rémunéré.

​

Le travail supplémentaire existe déjà, il est, à ce jour, réalisé gracieusement par les professeurs des écoles qui demeurent les moins bien rémunérés de France. Il est temps que cette situation change.

pauperisation 2026.001.png

​​​​​

Les revendications du SNE

​

- Création d'une prime de vie scolaire : 10 min d'accueil, surveillance des récréations, suivi des absences…

- Création d'une prime de professeur principal : rencontres avec les familles au-delà des 108 h, gestion des PAI...

- Création d'une prime multi-niveaux et/ou effectifs lourds 

​​

prime vie scolaire V2.001.png.001.png
prime professeur principal.001.png
prime effectifs lourds multiniveaux.001.png
Propositions SNE 2026 2sur 2.png
bottom of page