ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

30 mars 2018

Depuis Paris jusqu'à vous

Le bureau national du SNE s'est réuni à Paris ce jeudi 29/03. Je vous en propose quelques échos avant de revenir sur des actualités plus locales.

Bilan annuel et perspectives syndicales

 

Le bilan dressé cette année au SNE a de quoi réjouir. Cela ne surprendra ni nos adhérents, en constante et forte augmentation, ni nos sympathisants.

Nombre des 17 propositions présentées par notre syndicat dès 2016 ont déjà été entendues et mises en application par M. Blanquer. 

La possibilité de modifier les rythmes scolaires, le retour aux fondamentaux et la reconnaissance des bienfaits d'une pédagogie explicite sont des avancées dont le SNE s'attribue le mérite sans rougir.

Ces résultats ont été obtenus sans manifestation ostentatoire, mais avec un travail sans relâche et beaucoup de réunions. Le SNE va évidemment continuer dans cette démarche constructive.

Dans les mois à venir, au niveau national, le SNE poursuivra principalement ses efforts sur trois axes de travail : l'Ecole maternelle, l'aménagement de la fin de carrière et l'indispensable rattrapage salarial.

 

La première phase du mouvement intradépartemental

 

Le SNE remercie les collègues qui ont été toujours plus nombreux à nous faire confiance en sollicitant notre aide ou nos avis lors de cette première phase du mouvement. Le SNE est avant tout un syndicat de terrain. 

 

Congrès académique à destination des personnels AESH-AVS

Je vous remercie de transmettre l'information ci-dessous aux AVS et AESH de votre école car la plupart de ces personnels n'ont pas de casier ou d'adresse académique.

Assurés de l'importance que vous attachez aux questions relatives à l'inclusion des élèves en sitution de handicap et comptant sur votre devoir de neutralité syndicale, nous vous remercions par avance pour la bonne diffusion de cette information.

Congrès académique de notre partenaire le SNALC Lyon pour les AESH-AVS-APSH

Le SNALC FGAF, syndicat apolitique et indépendant, organise un congrès académique  le

Mercredi 2 mai 2018

De 8h30 à 12 heures

Lycée Hippolyte Carnot

35 avenue Carnot

42300 ROANNE

 

Aurore BENOSA, représentante handicap AESH SNALC-FGAF auprès du ministère, animera ce congrès et pourra ainsi répondre à toutes les questions relatives aux droits et devoirs, à la rémunération, aux contrats, aux aides financières, à la VAE, au DEAES…

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant : REMPLIR LE FORMULAIRE (en cas de difficulté vous pouvez également envoyer un mail à  snalc-lyon@orange.fr en indiquant votre nom, prénom, établissement, numéro de téléphone).

 

Une convocation valant autorisation d’absence  vous sera envoyée. Elle sera à transmettre à votre directeur ou chef d’établissement.

Programme :

- Accueil café à partir de 8h15.

- Intervention d’Aurore BENOSA (distribution d’un guide AESH)

- Échanges, questions.

 

Consultez en ligne notre dernier communiqué de presse : le SNALC défend les AESH au Ministère.

 

Pour le SNALC-Lyon

Christophe PATERNA

Président académique

Commissaire paritaire pour le corps des certifiés

Plus d'actualités syndicales

Un nouvel âge pour la maternelle ?  Le préambule des assises de la maternelle et de ce qui peut advenir...

Les nouvelles règles pour l'accès à la hors classe.  Les notes ont vécu. Mais elles ne sont pas si mortes que ça pour tout le monde.

Les rendez-vous carrière. Le nouveau dispositif en détail.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png