top of page

QUELLE ÉCOLE POUR RÉUSSIR ?

quelle ecole pour reussir.png
Pour télécharger le document complet, cliquez ici :
Projet pour une école primaire publique efficace

 

Les professeurs des écoles, institutrices, instituteurs, enseignants spécialisés, formateurs, directrices et directeurs d'école, font le constat que les politiques éducatives depuis 30 ans les ont conduits dans le mur. Ils n'ont une confiance que modérée dans la capacité des politiques et de l'encadrement à donner du sens pour retrouver la voie d'une École authentiquement Républicaine…. C'est pourquoi "Quelle école pour réussir ?", fruit des échanges nombreux et réguliers avec eux, se propose de dessiner les contours d'une école primaire rénovée, ambitieuse et juste, dont les principaux acteurs seront les enseignants eux-mêmes.

 

«L’École des fondamentaux» est le premier livre blanc pour l’École et les enseignants rédigé par le SNE. Nous y avions présenté 17 propositions. De nombreuses ont été retenues. «Quelle École pour réussir ?» est le descendant de ce premier ouvrage. Notre syndicat, fait ainsi de la CSEN (Confédération des Syndicats de l’Éducation Nationale), à laquelle il appartient, la première organisation syndicale des professionnels du 1er degré à porter sur le long terme des projets cohérents et réalistes pour l’École en général et pour le 1er degré en particulier.

Ce tour d'horizon n'épuise pas le sujet, bien entendu, et de nombreux aspects techniques doivent encore être travaillés. Il permet cependant de tracer un chemin clair et courageux pour redresser notre école. Nous prévoyons de fortes réticences, comme toujours lorsque l'on sort des ornières et que l'on déroge au prêt à penser, mais nous assumons pleinement nos propositions et nous invitons la société civile dans son ensemble à les soutenir. Nous croyons le changement possible. Nous en voulons pour preuve les cris d’orfraie qui accompagnaient nos propositions pour l’école inclusive. Aujourd’hui ils se sont mués en échos de nos propositions.

Les professeurs des écoles ont leurs intérêts propres. Les AESH aussi. «Quelle École pour réussir ?» parle d’eux, des élèves, de l’École mais aussi de l'avenir des Français. Notre projet a vocation à constituer le point de départ d'une ambition nationale partagée. Dès lors, le SNE entend contribuer pleinement à nourrir les programmes et actions des responsables politiques actuels et de ceux qui aspirent à prendre leur place.

 

Philippe Ratinet, Président du Syndicat National des Ecoles

bottom of page