NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

Stop aux incivilites SNE.jpg

GESTION DES CONFLITS

L'outrage à une personne chargée d'une mission de service public est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500€ d'amende.

07/10/2020

Calomnies, accusations, diffamation… Comment faire face ?

 

Une lettre. Une simple lettre d'un parent aigri isolé ou d'un collectif vengeur, revendicatif mais surtout pas représentatif. Cette lettre est bien évidemment aussi adressée à votre IEN et à la DSDEN ou au rectorat. Elle est un déversoir de rancœurs, d'accusations infondées et de reproches tous azimuts. Comment réagir? Ne restez pas seul.

30/09/2020

Violence envers les enseignants : la justice condamne

 

Le cas avait fait grand bruit. Il y a un an, une professeur des écoles de l’Hérault recevait la famille d’un de ses élèves en présence du directeur de l’école. Notre collègue s’est retrouvée menacée de mort et frappée. L’affaire n’est pas restée lettre morte.  Un an après les faits, le procureur a requis 8 mois de prison dont 4 fermes pour l’agresseur lors du procès du 30 septembre 2020.

08/10/2019

PE : un métier à risque

 

Manque de soutien hiérarchique et entre collègues, exigences émotionnelles… Il serait bon que notre administration se rappelle des difficultés de notre métier et en tire les justes conséquences. 

05/10/2019

Agde : une collègue frappée, menacée de mort et insultée par une famille

 

La collègue a eu la présence d'esprit de filmer la scène, l'administration le lui a reproché. Le SNE est intervenu directement auprès du DASEN et du ministère pour obtenir enfin des réponses satisfaisantes.

27/09/2019

Au secours

 

Mars, mai, septembre 2019. Jean Willot, Jean-Pascal Vernet, Christine Renon. Un suicide d’enseignant du premier degré par trimestre. Pourquoi ? Par réaction. Une ultime réaction de révolte devant un quotidien professionnel devenu insupportable.

13/09/2019

Que faire si vous faites l’objet d’une plainte ?

 

Exercer un métier de responsable dans une société de plus en plus judiciarisée expose de plus en plus les enseignants au risque d’être l’objet d’un dépôt de plainte.

12/09/2019

Incivilités, violences : comment réagir? Comment se protéger?

 

Les incivilités, la violence, la diffamation, font malheureusement partie du quotidien de bien des enseignants.

09/09/2019

Stop aux incivilités !

 

Il est grand temps pour une tolérance zéro face aux agressions de toutes sortes et pour une protection optimale des enseignants à l’école !

25/03/2019

Le poids insupportable du soupçon

 

L’enseignant doit être ex-em-plaire, il ne peut pas commettre la moindre erreur. Et puis un jour, un grain de sable vient tout foutre en l'air, jetant l’opprobre et le discrédit sur toute une carrière...

31/10/2018

#PasDeVague, le droit d’inventaire du SNE

 

Il est urgent de passer du #PasDeVague à une prise de conscience collective de la réalité du terrain... Et ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fera baisser la fièvre !

SNE -  Syndicat National des Ecoles