25/06/2026
​​Revalorisation : une promesse mal tenue​

Une des promesses présidentielles de 2022 était une hausse de 10% de la rémunération des enseignants. Bien que notre ministre ait récemment estimé que "de mémoire, on est dans cet ordre d'idée", le SNE continue de dénoncer la paupérisation des enseignants du premier degré, qu’ils soient adjoints ou directeurs. Depuis des années, nous martelons l’injustice que représente l’écart de traitement entre un professeur des écoles et un certifié.
Promouvoir la même évolution pour tout le monde (1er et 2nd degré), comme le font les syndicats majoritaires en place depuis tant d'années, c’est défendre la pérennisation des écarts qui existent entre PE et certifiés. Tout le monde avance, mais chacun reste à sa place.
Pour le SNE, seul syndicat qui défend exclusivement le premier degré sans avoir à transiger sur les revendications qu’il porte, il est inacceptable que le travail des PE demeure moins bien pris en compte que celui des certifiés sur les fiches de paie. Notre syndicat continuera à porter des mesures pour la prise en compte des spécificités de l’exercice dans le premier degré. Les reconnaître n’ôterait rien à la fin du mois à nos collègues mieux rémunérés que nous, mais cela permettrait un juste rééquilibrage qui rendrait le métier de PE plus attractif.
18/06/2026
ONDE V2 : le nouveau cauchemar des directeurs d’école

Le ministère nous annonçait une refonte simplificatrice, plus d’ergonomie et d’efficacité sans perte de fonctionnalités. Vous vous attendiez à un chef d’œuvre de technologie ? Nous sommes bien loin du rêve annoncé mais plutôt dans un cauchemar pour les directeurs d’école. Le SNE a écrit au ministre pour faire remonter ces nombreux dysfonctionnements et demander une compensation financière pour le travail supplémentaire que cela entraîne. ​
16/06/2026
Le nouveau CRPE à partir de 2026

Dès cette année, les nouveaux concours de recrutement à BAC+3 sont organisés. Pour la rentrée 2026, une nouvelle licence professorat des écoles (LPE) verra le jour avec un concours spécifique en L3. Le master enseignement et éducation (M2E) préparera ensuite les futurs professeurs des écoles en alternant théorie et pratique.
15/06/2026
Le Congé Supplémentaire de Naissance

Dans un contexte de baisse de la natalité en France, un nouveau congé - le Congé Supplémentaire de Naissance (CSN) - entre en vigueur le 1er juillet 2026 aussi bien pour les enseignants que pour les AESH. Le CSN est un nouveau dispositif qui octroie 1 ou 2 mois de congé indemnisé à chaque parent suite à une naissance ou une adoption. L’indemnisation s’élève à 70 % du salaire net le premier mois et à 60 % du salaire net le second mois.
09/06/2026
AESH : sortir d'une voie sans issue

Le ministère a enfin commencé à considérer que les AESH sont des personnes qui travaillent par conviction mais aussi pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Aujourd'hui, le ministère envisage une fonctionnarisation de ... 20% des AESH. Une proposition évidemment inacceptable.
Le SNE défend la création d'un statut de fonctionnaire pour les AESH, de manière à leur procurer une rémunération, une formation et une protection dignes du rôle qu'ils remplissent aujourd'hui. Vous pouvez compter sur notre syndicat pour continuer à porter ces revendications à tous les niveaux de l'administration jusqu'à ce qu'elles soient entendues.
08/06/2026
La protection des personnels : réponse du ministre

Le nouveau référentiel métier des directeurs et directrices d’école édicte que : «Le directeur d’école peut prendre toute mesure permettant de veiller au bon fonctionnement de l'école, notamment pour faire cesser le comportement d’un élève qui fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un personnel.» Le SNE a donc demandé à monsieur le ministre de l’Education nationale si une mesure de suspension provisoire d’un élève était possible dans ce cadre. Pour notre syndicat, la réponse est décevante.
04/06/2026
​L’augmentation du SMIC : jusqu’où le salaire des enseignants va-t-il se déprécier ?

Dans les années 1980, un professeur débutant gagnait 2,17 fois le SMIC. En 2022, un professeur débutant ne percevait plus que 1,14 fois le SMIC. En juin 2026, le salaire d'un professeur débutant n'est plus que de 1,04 fois le SMIC. Autrement dit : devenir enseignant rapporte désormais à peine plus qu’un salaire minimum. Pour notre syndicat, on ne restaurera ni l’attractivité du métier, ni la qualité du recrutement sans une politique ambitieuse de revalorisation salariale des enseignants et notamment des enseignants du premier degré.
02/06/2026
Vers un “super directeur” dans les mêmes habits

Le nouveau référentiel métier de la direction d’école précise «Le directeur d’école peut prendre toute mesure permettant de veiller au bon fonctionnement de l'école, notamment pour faire cesser le comportement d’un élève qui fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un personnel.» Le SNE revendique cette possibilité depuis de nombreuses années ; pour autant, le référentiel ne détaille ni les mesures concrètes envisageables, ni les procédures exactes par lesquelles passer et laisse donc les directeurs seuls ou dépendants du bon vouloir des IEN. En dehors de cette mesure, ce référentiel n’est que le condensé des lois et décrets parus ces dernières années. le SNE doute qu’il puisse aider concrètement les directeurs en poste. Ils continueront à manquer cruellement de temps et de moyens pour assumer toutes les tâches qui leur incombent, sans oublier une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités.
28/05/2026
Surchauffe à l’école

.png)



