ACTUALITÉS NATIONALES 2020-2021

Pétition

POUR une égalité salariale entre le premier et le second degrés​

Le Grenelle de l’éducation est ouvert. Les négociations sur la revalorisation des enseignants sont déjà entamées. Le SNE est présent dans toutes les instances qui décideront du futur des rémunérations des enseignants. Nous y défendons les enseignants du premier degré, ceux que nous sommes les seuls à représenter exclusivement.

Faites entendre votre voix : soutenez notre action en signant notre pétition.

04/05/2021

EPS : le protocole derviche tourneur

Mise à jour de la FAQ au 1er mai

La FAQ a de nouveau été modifiée le samedi 1er mai, notamment concernant l’EPS en intérieur et la piscine. Pour le SNE, ces changements incessants sont particulièrement nuisibles. Leur publication sans aucun respect du droit à la déconnexion est inacceptable. Nous déplorons donc, encore une fois, le manque de respect de notre administration pour les personnels qu’elle emploie.

03/05/2021

Direction : une loi indispensable

Courrier au Président de la République

Nous avons appris le 28 avril lors d'une réunion avec la députée Cécile RILHAC que la loi adoptée par le Sénat le 10 mars pourrait ne pas être présentée à l'Assemblée Nationale lors de la session de printemps, ce qui signifie qu'elle serait encore repoussée d'au moins 6 mois. Cette option serait inacceptable, compte-tenu des efforts consentis par les directeurs depuis le début de la crise Covid. Nous avons écrit immédiatement à tous les acteurs concernés et nous vous proposons un courrier type que chacun peut envoyer individuellement.

30/04/2021

Élèves sans enseignant : dites non aux pressions

Plusieurs remontées nous indiquent que certains IEN et DASEN tentent d’imposer un accueil d’élèves « prioritaires » en cas de non remplacement d’un enseignant.

 

Faut-il obéir à ces injonctions ? Que faire pour ces élèves ?

29/04/2021

Une complémentaire santé prise en charge par l’État

Lors du conseil des ministres du 28 avril, un projet de loi relatif à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique a été présenté. Il s’agit d’une revendication que le SNE porte depuis longtemps et qui pourrait aboutir prochainement.

28/04/2021

Covid : que faire quand…

Malade, en bonne santé, remplacé, pas remplacé, classe fermée, enfant à garder … Entre présentiel, continuité pédagogique et ASA, que faire selon votre situation ? Le SNE fait le point pour vous.

27/04/2021

FAQ : les nouveautés au 26 avril

Pour une fois, nous n’avons pas eu à tout réorganiser juste avant la rentrée. Néanmoins, certains points ont évolué : non accueil des élèves en cas d’absence non remplacée, fermeture de classe dès le premier cas et conditions de retour en classe, déploiement des tests, cours d’EPS, … Notre syndicat demande maintenant que l’accès à la vaccination soit ouvert à tous les enseignants volontaires.

27/04/2021

Pas d'enseignant, pas d'élèves

La FAQ actualisée le vendredi 23 avril est particulièrement claire sur ce sujet : « les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis ». Il s’agit là de la mise en œuvre d’une revendication que le SNE avait tout particulièrement portée et défendue au ministère. Pour notre syndicat, il manque encore un justificatif officiel national à fournir aux parents en cas de non accueil de leur enfant. Le SNE en a fait la demande expresse au ministère ce mardi 27 avril.

22/04/2021

Protection des enseignants : un peu de mieux

Le jeudi 22 avril, le SNE a assisté au point sur la situation sanitaire au ministère. Le protocole qui s’appliquera à la rentrée nous y a été détaillé. Celui-ci présente des avancées intéressantes et un double avantage : nous le connaissons quelques jours avant la rentrée et il ne nécessite pas une réorganisation des écoles. La situation n’est pas idéale pour autant.

09/04/2021

Vacciner pour une rentrée apaisée

Il aura fallu moins d’une semaine pour que l’horizon vaccinal s’éloigne à nouveau pour les enseignants... Dès que nous avons eu connaissance des propos de M. Macron repoussant la vaccination des enseignants à juin, notre syndicat a interpellé le Ministère de l’Éducation nationale. Le SNE réitère dès aujourd’hui au ministère sa demande d’une priorité immédiate aux enseignants volontaires pour la vaccination, et ce avant la reprise des cours prévue le 26 avril.

01/04/2021

Réussir la fermeture et la réouverture des écoles

Le SNE était présent au ministère jeudi 01/04 pour une réunion sur la situation sanitaire. Accueil des enfants des personnels prioritaires, modalités du travail à distance, recrutement, procédure en cas d'absence non remplacée... : le SNE a demandé au ministère des consignes claires, précises et rapides. Pour le SNE, la réouverture des écoles ne pourra se faire que lorsque tous les enseignants qui le souhaitent auront été vaccinés.

29/03/2021

Savoir dire stop à l'ouverture des écoles

Aujourd’hui, les tensions sont énormes. Les cas de contamination sont en hausse chez les enseignants comme chez les élèves, les moyens de remplacement ne suffisent plus, la vaccination tarde à venir. S’acharner à garder les écoles ouvertes amène à des dérives plus que regrettables.

25/03/2021

Problèmes de remplacement : le SNE interpelle le ministre

La question des remplacements devient de plus en plus problématique dans toute la France. Notre syndicat propose une solution pour protéger au mieux élèves et enseignants tout en préservant les conditions de travail de tous.

23/03/2021

Vaccins : les enseignants bientôt prioritaires

Depuis le début de la pandémie, le SNE n’a eu de cesse de mettre au premier plan la santé des enseignants. Notre syndicat a porté très tôt l’idée de donner une priorité aux enseignants pour l’accès à la vaccination. Emmanuel Macron a enfin accédé à cette revendication le 23 mars.

22/03/2021

Direction d'école : une union pour sortir de l'ornière

A l’automne dernier, nous avons décidé d’unir nos forces avec le SE-Unsa, le SGEN-CFDT, le GDID et le GTRID pour faire bouger les lignes et montrer que l’union pouvait faire la force. Ce lundi 22 mars nos organisations ont été reçues par le directeur du cabinet du ministre. Elles lui ont remis leurs propositions de programmation pluriannuelle de montée en charge des décharges de direction ainsi que la fiche de poste de directeur référent.

18/03/2021

École inclusive : pas à n'importe quel prix

Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.

16/03/2021

Changer de métier en se formant sur temps scolaire

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui est mis en œuvre depuis janvier 2018 dans la fonction publique. Il permet d’explorer ou de concrétiser un projet d’évolution professionnelle grâce à 150 heures de formation sur temps scolaire tous les 6 ans, ainsi qu’une possibilité de prise en charge des frais.

11/03/2021

Direction d'école : les grands pas du Sénat

Le 10 mars, le Sénat a adopté une proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. Le projet de texte qui sera examiné une seconde fois par les députés correspond à la philosophie de notre syndicat. Nous espérons que ce texte, très loin de la coquille vide adoptée par l’Assemblée Nationale l’année dernière, conservera l’essentiel de sa substance et que les avancées pour la direction prendront enfin corps. Vous pouvez compter sur le SNE pour continuer à travailler dans ce sens.

10/03/2021

Obtenir ou conserver la semaine de 4 jours

Le SNE revendique que l'organisation à 4 jours devienne la norme nationale et qu'une organisation sur 9 demi-journées soit possible par dérogation. Cela conforterait l'immense majorité des écoles dans le choix qu'elles ont déjà fait. Si vous avez besoin de soutien pour obtenir ou conserver cette organisation, contactez-nous.

09/03/2021

L'inclusion des élèves porteurs de handicap

Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.

08/03/2021

Direction : un premier pas vers plus de simplicité

Le SNE a, parmi tant d’autres préconisations pour l’évolution de la direction, demandé une uniformisation des documents au niveau national et une simplification des procédures imposées aux directeurs. Tout petit premier pas en ce sens : la circulaire du 10/02/2021 pose au niveau national les règles régissant les PAI.

02/03/2021

Mutations 2021 : les résultats... et après ?

Les résultats des mutations inter-académiques ont été communiqués aux participants le 2 mars. Barèmes d’entrée dans chaque département, mouvement intra-départemental dans votre nouveau département ou recours si vous n’avez pas obtenu satisfaction : le SNE vous informe et vous conseille. En tant que syndicat représentatif car élu au CTM, le SNE est habilité à vous accompagner et vous défendre dans toute la France.

01/03/2021

Tests salivaires : les enseignants ne sont pas des soignants

Pour le SNE, il est impensable de demander aux enseignants d’effectuer eux-même les prélèvements salivaires.Ce geste, pour anodin qu’il puisse paraître, demeure un geste médical. Il appartient donc à du personnel médical, formé et assuré, de l’accomplir. La pénurie de médecins et d’infirmières aboutit à cette injonction surréaliste à laquelle notre syndicat s’oppose fermement.

26/02/2021

À quand les augmentations de salaires promises par le Grenelle ?

Il était prévu que le ministère présente en février un projet de loi pluriannuel en se basant sur ce qui ressortirait des débats. Nous sommes maintenant en mars et rien ne semble se profiler à l’horizon. Questionné à ce sujet lors du Comité Technique Ministériel du 25 février, M. Soetemont, DGRH s’est voulu rassurant.

22/02/2021

Direction d’école : le projet Rilhac revient

Escamoté discrètement par l'Assemblée Nationale le 24 juin dernier, le texte qui a donné tant d'espoirs aux directeurs et directrices pourrait revenir sur le devant de la scène grâce au Sénat le 10 mars prochain. C’est pour redonner de la consistance à ce projet que, le 18 février, le SNE a exposé son point de vue sur la problématique de la direction d’école au Sénateur Max Brisson, co-rapporteur du rapport d'informations du 3 juin 2020 "16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d'école" et ancien Inspecteur Général.

02/02/2021

Un manuel officiel de lecture : horreur ou opportunité ?

La parution d'un manuel de lecture officiel pour le CP a déclenché de nombreuses réactions, unanimement défavorables. Pourtant, malgré l'engagement formidable des collègues, le système peine à former de bons lecteurs. Dès lors, pourquoi ne pas proposer des manuels nationaux, à ceux qui préfèrent s'y référer ? Il convient évidemment de rester vigilant. Proposer n'est pas imposer.

01/02/2021

Primes non versées, avancement 2020 en attente : le ministère répond au SNE

Le SNE avait interpellé le ministère le 27 janvier au sujet de la colère et du ressentiment provoqués notamment par le non-versement de la prime informatique et de la prime de responsabilité pour les directeurs, ainsi que par le retard dans la prise en compte des avancements 2020. Nous avons reçu samedi après-midi les explications détaillées du ministère. 

28/01/2021

Primes non versées, avancement 2020 en attente : halte au mépris

Pas de prime sur le salaire de janvier. Ni de prime informatique, ni de prime de direction mensualisée. Et les passages d’échelon de 2020 ne sont toujours pas effectifs. Ce délai est aussi incompréhensible qu’inacceptable. Le SNE a immédiatement interpellé le ministère.

26/01/2021

Vaccins : protéger au plus vite les enseignants

Dès le premier confinement, le SNE a milité pour que toutes les mesures soient prises afin de protéger au mieux les enseignants. Aujourd’hui, le SNE revendique un accès prioritaire au vaccin pour les enseignants, dès lors que les personnes vulnérables et les soignants auront été vaccinés.

21/01/2021

Revalorisation salariale : les préconisations du Grenelle

Les préconisations de l’atelier «Revalorisation » du Grenelle viennent d’être rendues publiques. Comme vous pourrez le constater, les propositions du SNE y ont été largement reprises. Il appartient maintenant au ministère d’en tirer toutes les conséquences dans son projet de loi pluriannuel.

20/01/2021

Grève du 26 janvier : un non-sens selon le SNE

Pour le SNE, tant que les propositions du ministère suite au Grenelle n’auront pas été rendues publiques, l’heure demeure à la réflexion et aux échanges.

C'est pourquoi le SNE ne s'associe pas à la grève du 26 janvier.

13/01/2021

Nouvelle procédure d'auto-isolement sans jour de carence pour les enseignants

Circulaire du 12 janvier 2021

 

Depuis le retour de la fameuse journée de carence, le SNE n’a eu de cesse de réclamer sa suppression auprès du ministère. Le décret du 8 janvier 2021 suspend provisoirement l’application du jour de carence en cas de covid 19 ou de suspicion de covid 19 afin d'inciter à l'auto-isolement en cas de symptômes ou en tant que cas contact. Le SNE continuera de revendiquer sa suppression définitive.

12/01/2021

Améliorer le CAFIPEMF

 

Le 8 janvier, un groupe de travail sur l’évolution du CAFIPEMF s’est tenu. Le SNE y a apporté son regard critique mais toujours constructif. Le nouveau texte qui régira le CAFIPEMF sera voté prochainement au Comité Technique Ministériel. Il constitue une série d'avancées notables et plutôt très positives pour les prochains candidats.

04/01/2021

Revalorisation : l’heure est aux actes

 

Des premières mesures ont été actées, certaines sont déjà effectives. Tout cela ne révolutionne pas notre quotidien, mais il faut garder à l’esprit qu’il doit s’agir d’une première étape d’un processus à long terme. Le SNE a pris une part importante dans ce travail. En 2021, notre syndicat compte bien voir ses efforts porter de nouveaux fruits, d’une ampleur beaucoup plus importante et cette fois sur le long terme.

17/12/2020

Baisser de rideau sur 2020

 

L'année 2020, avec sa pandémie, aura largement remis en question le fonctionnement des systèmes éducatifs dans lesquels des confinements ont été mis en place.

Profitez prudemment,  comme il se doit dans le contexte sanitaire actuel, de ces vacances bien méritées. Le SNE vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

16/12/2020

Direction d'école : les dindons de Noël n’ont pas la cote

 

On s’attendait à un repas pantagruélique, mais au bout du compte, le repas de Noël sera bien plus chiche pour les directrices et les directeurs d’école. Ils  auraient pourtant tellement aimé avoir un joli cadeau au pied du sapin...

Nous poursuivons notre action avec l’UNSA, le SGEN-CFDT, le GDID et GTRID . Vous trouverez ici les courriers envoyés ce mercredi 16 décembre au Président de la République et au Premier Ministre pour leur rappeler l’urgence et l’importance du dossier de la direction d’école.

15/12/2020

L'école à la carte...

Notre cadeau de Noël est arrivé ce mardi matin avec l'annonce du premier ministre que l'absence des élèves sera tolérée jeudi et vendredi. Il était prévisible que cette annonce allait heurter les enseignants, et ce à plusieurs titres. Le SNE a interpellé le ministère dès mardi midi.

14/12/2020

Constellation : garder les pieds sur Terre

 

Le SNE ne rejette pas “Constellation” en bloc. Notre syndicat milite pour une modification fondamentale : la possibilité de refuser de s’engager dans ce dispositif. En lui conférant un caractère facultatif, il pourra mieux s’accorder aux besoins des personnels.

 

Nous défendons prioritairement le retour à des formations longues, à des stages continus qui se déroulent sur le temps de classe.

11/12/2020

Précisions sur la prime d’équipement informatique

 

Lors d’un groupe de travail sur la direction d’école, M. Soetemont, DGRH de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, nous a indiqué que tous les directeurs, y compris ceux qui n'exercent pas devant élèves, toucheraient finalement la prime informatique.

La situation des ERH et des conseillers pédagogiques, qui n'exercent pas devant élèves, reste à préciser.

10/12/2020

Nuls en maths ?

Tout sauf un manque de formation des enseignants !

 

Il faut savoir se regarder en face : comment, en une génération, l'école française a-t-elle pu passer du statut de modèle à celui de cancre ? Le déficit de formation des enseignants ? Sûrement pas ! L'exigence de l’institution pour nos élèves doit être revue à la hausse, de même que les valeurs courage, travail, persévérance et sanction. Tant que l'on se contentera de s'adapter aux élèves, et donc de niveler par le bas, on ne pourra pas faire mieux.

08/12/2020

Direction d'école : le détail des mesures pour 2021

Groupe de travail ministériel du 07/12/2020

 

Les décisions prises ne sont pas à la hauteur des besoins et il est regrettable de constater que la priorité affichée se traduise par une avancée aussi symbolique. Les mesures annoncées ne vont pas bouleverser le quotidien de la grande majorité des directeurs : seuls 38% d'entre eux seront concernés par une augmentation de leur quotité de décharge, dont 33% qui ne gagneront que 2 jours par an.

07/12/2020

Réaffirmons l'Ecole

 

L'Ecole de la république doit s'imposer. Le SNE se bat pour la reconnaissance de l’enseignant en tant qu’expert, pour un soutien sans faille de notre hiérarchie, pour que le respect de l’enseignant redevienne la norme générale. C’est dans une telle Ecole que nos élèves pourront exercer sereinement leur métier d’élève et se préparer à relever les défis du monde qui les attend.

02/12/2020

Protéger les enseignants : une priorité absolue

 

Le ministère, appuyé par les organisations syndicales majoritaires, souhaite faire entrer encore davantage les parents dans l'école. Le SNE estime qu’un renforcement de la protection des enseignants est un préalable incontournable à la réflexion sur la co-éducation.

27/11/2020

Bientôt une complémentaire santé payée par l'Etat ?

L’État étudie actuellement un projet d’assurance santé complémentaire facultative. Le SNE a évidemment proposé un alignement sur le modèle du privé, ce qui signifie que L’État réglerait la moitié de la cotisation demandée.

 

Vous pouvez compter sur notre syndicat pour en réclamer bien haut la concrétisation rapide. 

26/11/2020

Direction : une dotation de décharges bien en deçà des attendus

Groupe de travail ministériel du 24/11/2020

Le ministère nous a demandé de répartir 600 ETP sur les 45000 écoles de France et de Navarre. 1 seul jour de décharge supplémentaire pour TOUS les directeurs encore en charge de classe, cela représenterait déjà plus de 9000 ETP ! Autant dire que le compte n’y est pas...

25/11/2020

Prime d’équipement informatique : d’éventuels exclus ?

Certains personnels pourraient ne pas toucher cette prime. Pour le SNE, cela est inconcevable.

Notre syndicat avait déjà exprimé au ministère son opposition franche à l’octroi de cette prime en échange d’un travail supplémentaire.

24/11/2020

Direction d'école : la déception de trop

Conférence de presse commune

Le ministère a réuni le mardi 24 novembre un Groupe de Travail « direction d’école » pour examiner la question au niveau du pouvoir réglementaire. Le SNE organise une conférence de presse le mardi 24 novembre à 15 heures avec le GDID, le GTRID, le SGEN et l’UNSA pour alerter l’opinion sur les enjeux et engager le rapport de force.

23/11/2020

Éducation prioritaire : 40 ans d'échec

70 % des élèves « défavorisés » sont scolarisés au sein d'écoles sans label et de ce fait sans aide particulière. Force est de constater que ceux qui ont ciblé les écoles labellisées « Éducation prioritaire » avaient oublié leurs lunettes. Pour le SNE, la base de réflexion et de décision pour l’Éducation prioritaire doit être l'école et non plus le collège.

23/11/2020

Éducation prioritaire : tout remettre à plat pour avancer

Le budget de l’éducation prioritaire est important, il faut juste le ventiler différemment. L'idée est d'être pertinent dans le ciblage afin d'être efficace et de gommer le sentiment d'injustice que ressentent de nombreux collègues.

20/11/2020

Affirmer l'autorité de l'enseignant

Comment ne pas soutenir le principe que l’autorité est due au maître sans contrepartie ? Pour le SNE, l’échec du vote de l’amendement « Samuel Paty » au Conseil Supérieur de l’Education est une occasion manquée pour « faire bloc ».

Vos élus SNE pèseront de tout leur poids pour que l’autorité du maître et la clarté des principes soient écrits dans la loi de programmation à venir.

19/11/2020

Plan global pour la direction d'école : quand l'urgence dépasse la nécessité

Communiqué de presse commun

Il est urgent de dégager un plan global d’amélioration pour sortir les directeurs de la situation intenable constatée depuis trop longtemps.

 

Les organisations syndicales SE-Unsa, Sgen-CFDT et SNE-CSEN tiendront une conférence de presse commune en visioconférence à l’issue du prochain groupe de travail sur la direction d’école le mardi 24 novembre à 15h.

18/11/2020

Revalorisation salariale : une disparité inter-degrés inéquitable

Lors des débats au ministère, le SNE, seul syndicat issu uniquement du premier degré, a argumenté pour obtenir un alignement de rémunération des enseignants du premier degré sur ceux du second. D’autres organisations syndicales (OS) sont hostiles à une telle orientation. Elles s’y sont ouvertement opposées lors des négociations.

Le SNE revendique en fait une juste reconnaissance de tout le travail que les PE accomplissent déjà.

17/11/2020

Les directeurs : des enseignants SURchargés de direction !

Aucun ministre n’a eu le courage politique de faire bouger les lignes, de prendre les choses à bras le corps. Pire, la majorité a même refusé un projet de loi qui émanait de son propre camp… Le gouvernement a su trouver des milliards d’euros pour la crise COVID, mais il n’est pas capable d’en trouver quelques centaines de milliers pour les directeurs. Combien de drames faudra-t-il encore pour que notre gouvernement prenne la mesure de l’ampleur du problème de la direction d’école dans notre pays ?

16/11/2020

Revalorisation ? Le 1er degré toujours à la traîne

Annonces ministérielles du 16/11/2020

 

Seuls 31% des enseignants seront concernés par la prime d’attractivité. La volonté ministérielle est de ne pas perturber l’équilibre qui existe aujourd’hui entre le 1er et le 2nd degré sur la grille indiciaire. Cela nous conforte dans la nécessité de passer par des primes pour obtenir l'équité avec le 2nd  degré.

16/11/2020

Mutations inter-départementales : le SNE à vos côtés

Si vous souhaitez être accompagné et conseillé par les délégués du SNE, remplissez notre fiche de suivi en ligne pour être contacté (questions sur le calcul de votre barème, les pièces justificatives à fournir, l'ordre de vos voeux, vos chances de réussite...). Calendrier, règles... Toutes les infos utiles sur notre page "mobilité".

12/11/2020

Le SNE, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT, le GDID et le GTRID s’unissent pour faire évoluer la direction d’école

Depuis des années, le SNE se bat pour obtenir des avancées pour la direction d’école. Dans notre communiqué du 14/10/2020, nous appelions encore les autres organisations syndicales à « nous rejoindre pour gagner ensemble la dignité et la reconnaissance qui sont dues aux directrices et aux directeurs d’école ». Aujourd’hui, un premier pas est franchi avec deux OS, le SE-UNSA et le Sgen-CFDT, mais également avec le GDID et le GTRID. Espérons qu’ensemble, nous obtiendrons enfin des mesures à la hauteur de l’enjeu.

11/11/2020

La grève vue par le SNE

Le SNE n’a pas appelé à la grève pour le 10 novembre 2020, malgré ses nombreux griefs contre le gouvernement actuellement : gestion désordonnée de la rentrée scolaire, hommage bâclé pour notre collègue Samuel Paty, inégalités persistantes de salaires entre le 1er et le 2nd degré, dossier « direction » qui s’enlise… Quand la grève devient banale, elle n’a plus aucun poids. Pour le SNE, la grève ne doit intervenir qu’en dernier recours, qui plus est dans la situation actuelle.

10/11/2020

Écarts de salaires 1er / 2nd degrés :

les propositions du SNE pour y remédier

Augmenter la valeur du point d’indice est LA piste qui a été suivie depuis des années par les organisations syndicales majoritaires. Pour quel bénéfice ? Le coût d’une telle mesure serait tel qu’elle n’a jamais été mise en oeuvre. Le SNE, spécialiste du premier degré, a donc présenté une alternative corporatiste au ministère. Notre syndicat s’est penché sur le régime indemnitaire actuel du second degré pour en demander une extrapolation dans le premier degré.

07/11/2020

Revendiquer, oui ; se tirer une balle dans le pied, non

Communiqué de presse

Le SNE ne s'associera pas au mot d'ordre de grève du mardi 10 novembre. Nous considérons que l'heure n'est pas aux demandes corporatistes en cette période de crise. Pour autant, il ne faudrait pas ignorer les difficultés et les risques sanitaires encourus par les personnels. C'est pourquoi le SNE demande la suppression du jour de carence en cette période d'épidémie.

04/11/2020

Ecole et covid : quels risques pour les enseignants ?

 

A l’heure où la France entre dans un nouveau confinement national tout en gardant ses écoles ouvertes, plusieurs questions se posent :

-      Les élèves d’école primaire sont-ils contagieux ?

-      Le risque encouru par les enseignants du premier degré est-il acceptable ?

-      Les mesures de protection prises par nos autorités sont-elles suffisantes ?

-      Quels retours a-t-on de la première période en termes de contaminations d’enseignants ?

03/11/2020

Un statut pour les directeurs : des bénéfices pour tous

Tous les acteurs de l’Ecole tireraient des bénéfices d’un statut pour les directeurs. Le SNE relaie ici les réflexions du GTRID (Groupe de Travail et de Réflexion Indépendant de Directeurs).

02/11/2020

Laïcité : dire et agir

 
La « tyrannie de la susceptibilité » a assez duré. Il est temps d'assumer les valeurs de la République sans faiblir, de les porter pour ce qu’elles sont : le ciment de notre Nation. Au nom de notre « respect » pour « toutes les cultures », nous avons trop hésité à imposer fermement le respect de la laïcité.

31/10/2020

L'école du mépris

Ordres, contre-ordres, annonces de dernière minute…. En cinq jours, pendant la deuxième semaine des vacances, le ministère nous a offert un florilège d’annonces. Les informations vont si vite qu’il est difficile d’en suivre le déroulement et a fortiori de prendre du recul.

 

Le SNE retrace pour vous 5 jours dans la maison des fous.

30/10/2020

Rentrée sereine impossible, report indispensable

Audience avec le ministre du 29/10/2020

 

Une fois encore, les directeurs d’écoles et leurs équipes se voient contraints de réagir dans l’urgence, sur leur temps de congé, suite à l’évolution sanitaire du pays. Le SNE a donc demandé le report de la rentrée des élèves au mardi 3 novembre. Nous avons également demandé le report de la journée de commémoration pour notre collègue Samuel Paty. Le SNE a profité de cette entrevue pour poser au ministre plusieurs questions pratiques.

29/10/2020

Le SNE demande du temps pour réussir la reprise

Communiqué de presse

Lors de la consultation de ce jour du SNE par le ministère, le président du SNE Laurent Hoefman a argumenté en faveur du report de la rentrée des élèves au mardi 3 novembre. Les enseignants ont besoin de temps pour la mise en oeuvre du nouveau protocole sanitaire, qui vient s'ajouter à l'organisation de l'hommage républicain à Samuel Paty.

27/10/2020

Organisation de la matinée du lundi 2 novembre

Groupe de travail ministériel du 27/10/2020

Le SNE a participé aux échanges ministériels sur les modalités de la journée de reprise du 2 novembre, qui sera placée sous le signe de l’hommage à Samuel Paty. La matinée du lundi se déroulera en 3 temps : un temps d'échange entre tous les enseignants de l'école jusqu'à 10 H, puis un temps de reprise des cours, et enfin un temps de recueillement avant la pause méridienne.

17/10/2020

Ignoble. Inacceptable. Inimaginable.

Toutes nos pensées vont à notre collègue, sauvagement assassiné, victime d’avoir bien fait son métier, d’avoir consciencieusement défendu les règles de liberté qui fondent notre nation.

Les coups qui l’ont emporté nous ont tous frappé droit au cœur. Nous partageons la peine de sa famille et de ses proches et nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

15/10/2020

Revalorisation : 400 M€ + 500 M€ + 500 M€ + ...

Groupe de travail ministériel du 13/10/2020

Le dossier de la revalorisation de notre profession est d’une importance capitale. Lors de la réunion du 13 octobre au ministère, le SNE a, comme à son habitude, défendu spécifiquement la situation des enseignants du premier degré. Les premières annonces concrètes sont prévues pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

14/10/2020

Direction d’école : le compte n’y est pas !

Communiqué de presse

Au-delà des moyens qui font cruellement défaut, les directrices et directeurs d’école ont avant tout besoin de la reconnaissance due à un véritable métier. Le SNE appelle solennellement les organisations syndicales qui se reconnaissent dans ce discours à le rejoindre sans attendre.

13/10/2020

Vers des ressources humaines plus efficaces

Groupe de travail ministériel du 08/10/2020

Le dispositif RH de proximité, mis en place progressivement depuis juillet 2019, vise notamment un accompagnement individuel des personnels (carrière, mobilité, formation…) et un soutien aux personnels en difficulté.

12/10/2020

L’accompagnement tout au long du parcours professionnel

Groupe de travail ministériel du 08/10/2020

Accompagnement autour des RDV de carrière, retour des stages de formation longs, RDV réguliers avec un conseiller RH, propositions de progressions pour tous les niveaux de classe, site RH… : le SNE a fait de nombreuses propositions afin que les collègues se sentent enfin soutenus par l’administration dans leur pratique et leurs projets.

10/10/2020

Interdire plutôt qu’éduquer ?

Billet d'opinon

Jusqu’à présent, c’était l’instruction qui était obligatoire, pas la présence à l’école. Il apparait que seuls 25 000 élèves étaient concernés l’an dernier, sur un total de plus de 8 millions d’élèves. Alors, pourquoi une telle décision ? Doit-on, en raison d’un problème assez circonscrit, rédiger une loi de plus qui prive tous les parents d’une liberté qui semblait acquise ?

09/10/2020

Rendez-vous de carrière : des évolutions à venir

Groupe de travail ministériel du 08/10/2020

Le SNE a proposé de nombreuses évolutions au ministère : grille d’évaluation spécifique au 1er RDV de carrière, équilibrage du temps entre chaque RDV, possibilité de demander la révision de l’avis rendu lors du RDV « hors-classe », création d’un 4ème RDVC uniquement sur la base du volontariat pour permettre un engagement spécifique ou l’aménagement de la fin de carrière…

08/10/2020

Direction : les trois missions

Groupe de travail ministériel du 07/10/2020

Le SNE avait envoyé préalablement au ministère un document synthétique d’analyse de la situation actuelle et de propositions. Nous avions regroupé nos réflexions et revendications en quatre axes : ce qu’il faut supprimer, ce qui est fait par les directeurs mais qui n’est pas dans les textes, ce que le directeur peut faire seul et ce qu’il faudrait qu’il puisse faire. Le ministère quant à lui entend définir les prérogatives du directeur autour de 3 missions.

07/10/2020

Calomnies, accusations, diffamation...

Comment faire face ?

Une lettre. Une simple lettre d'un parent aigri isolé ou d'un collectif vengeur, revendicatif mais surtout pas représentatif. Cette lettre est bien évidemment aussi adressée à votre IEN et à la DSDEN ou au rectorat. Elle est un déversoir de rancœurs, d'accusations infondées et de reproches tous azimuts. Comment réagir ? Ne restez pas seul.

06/10/2020

Faire évoluer la formation continue 

La crise du printemps a montré la formidable énergie des enseignants quand on leur fait confiance. Pour le SNE, c’est ce schéma qu’il faut oser reproduire. Or le nouveau dispositif présenté le 2 octobre par le ministère consiste à élaborer une usine à gaz. On réglemente là où il faudrait déréglementer.

05/10/2020

Mouvements 2021 : le SNE insuffle du changement

Les CAPD ont perdu presque tout pouvoir en matière de mouvement. C’est maintenant au niveau ministériel que sont arrêtées toutes les grandes les règles des mouvements inter et intra-académiques. Le 1er octobre, le SNE, fort des retours du terrain, a proposé des aménagements spécifiques au premier degré, notamment sur les règles de bonification.

30/09/2020

Violence envers les enseignants : la justice condamne

Le cas avait fait grand bruit. Il y a un an, une professeur des écoles de l’Hérault recevait la famille d’un de ses élèves en présence du directeur de l’école. Notre collègue s’est retrouvée menacée de mort et frappée. L’affaire n’est pas restée lettre morte.  Un an après les faits, le procureur a requis 8 mois de prison dont 4 fermes pour l’agresseur lors du procès du 30 septembre 2020.

29/09/2020

Premiers pas vers l'équipement informatique des enseignants

Groupe de travail ministériel du 29/09/2020

Le SNE a participé ce mardi 29 au premier groupe de travail ministériel sur l’équipement informatique des enseignants. Le SNE a insisté particulièrement pour que ce financement soit sans contrepartie obligatoire, notamment d’enseignement hybride.

28/09/2020

Bien préparer son rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière est composé d’une inspection, suivie d’un entretien. C’est un événement d’importance pour le déroulement de votre carrière. Il est donc particulièrement important d’en soigner la préparation. Documents obligatoires, préparation du document de référence : le SNE fait le point pour vous et vous propose une méthode pour optimiser vos chances.

23/09/2020

Direction : la délégation de compétences

Groupe de travail ministériel du 23/09/2020

Pour le SNE, il est indispensable de redéfinir la direction d’école aujourd’hui. Pour cela, il faut commencer par les missions du directeur et l’éventuelle délégation de compétences. Une telle démarche aboutira à plus d’autonomie pour les directeurs et à une simplification de certaines procédures puisque les directeurs auront autorité pour décider.

22/09/2020

Revalorisation, direction, évolution de nos carrières

C’est un agenda social extrêmement chargé qui nous attend. Les enjeux sont d’une importance considérable.

 

Le SNE, seul syndicat représentatif au ministère à défendre EXCLUSIVEMENT les enseignants du premier degré, y prendra la part la plus active possible.

21/09/2020

Circulaire ministérielle du 14 septembre
Des précisions pratiques
Le SNE a été reçu vendredi 18 au ministère. Nous avons obtenu des réponses aux questions pratiques que nous lui avions posées tant sur son texte que sur des problématiques que nous avions relevées sur le terrain : port du masque, télétravail, procédures pratiques, réunions de rentrée, sorties en bus, exercices PPMS, formation continue à distance...

17/09/2020

Circulaire ministérielle du 14 septembre
Des mesures de protection pour les personnels
Ce texte a le mérite de clarifier bien des situations. Il n’est pas exhaustif pour autant. Port du masque, télétravail, collègues à  risques, cas suspects, contacts ou groupés, garde d'enfants : le SNE vous en propose un tour d’horizon et pointe ce qui reste encore à éclaircir.

16/09/2020

Récréations : laissez-nous respirer
Le masque doit protéger, mais il gêne parfois et irrite aussi. Le SNE demande au ministère un allègement du protocole sur le port du masque en récréation.

15/09/2020

Masques : E.N. / A.R.S., mettez-vous d'accord !
Aux yeux de plusieurs ARS, autorités compétentes en la matière, les masques en tissu fournis par l’Education Nationale seraient moins protecteurs que des masques chirurgicaux. Le ministère affirme le contraire. Devant cet imbroglio, le SNE que des masques suffisamment protecteurs aux yeux de l’ensemble des acteurs soient fournis à tous les collègues rapidement et en nombre suffisant.

14/09/2020

L'E.N. doit financer nos outils de travail
Dans cette période de crise, chacun a dû utiliser, plus encore que d’habitude, son matériel informatique personnel, son abonnement internet, de même que son téléphone pour assurer ses missions. L'ensemble des personnels a répondu présent avec une conscience professionnelle à souligner. Le ministère s’en est félicité. Le SNE demande maintenant au ministère de fournir aux enseignants le matériel professionnel nécessaire pour assurer pleinement leurs fonctions.

10/09/2020

Direction : régimes de décharges
Groupe de Travail ministériel du 09/09/20
Le 09 septembre, le SNE a participé au premier des quatre groupes de travail autour de la direction. Notre syndicat était le seul à représenter exclusivement le premier degré lors de cette réunion. Le SNE a une expérience pratique de la question de la direction, ses représentants du jour étaient trois directeurs en poste sur le terrain. Nos propositions se sont donc fort logiquement démarquées .

09/09/2020

Direction : rien de bien nouveau pour le moment
Pour le SNE, nous sommes encore très loin du compte. Toutefois, une dynamique est enclenchée. La circulaire parue au BO le 25 août dernier laisse augurer des mesures d’importance. Quatre groupes de travail se tiendront autour de la direction d’ici les congés d’octobre : temps de décharges, rémunération, avancement et sécurité.

07/09/2020

Direction : une première prime qui peut fâcher
Le SNE avait réclamé une prime spécifique pour les directeurs qui ont fait face à la crise sanitaire. Le décret qui sera soumis au vote du CTM cette semaine prévoit bien le versement d’une prime (450 € en une fois), au plus tard en décembre de cette année, mais uniquement pour les directeurs en poste en ce début d’année scolaire. Notre syndicat s’est élevé contre ce qui peut s’apparenter à une mesquinerie.

04/09/2020

Une rentrée lucide

Voilà, la rentrée est passée. Rien de surprenant n'est advenu. Les enseignants ont été tant bien que mal pourvus en masques par l'administration. Mais, fidèles à eux-mêmes, les enseignants sont présents dans les écoles et remplissent leur mission habituelle de leur mieux.

Le SNE s'inscrit dans cet esprit de sérieux et de responsabilité. La sérénité pour tous les collègues reste un objectif premier de notre syndicat.

28/08/2020

Une rentrée avec un sourire masqué ?
Le SNE a rencontré le ministre le 27 août 2020
La rentrée s'annonce particulière, et certains points ne sont pas encore réglés : jour de carence, personnels vulnérables... Plusieurs dossiers préoccupants sont par ailleurs toujours en cours : revalorisation, reconnaissance, direction d’école… Tous ces sujets ont été ré-évoqués avec le ministre ce jeudi 27 août rue de Grenelle par le SNE.