ACTUALITÉS NATIONALES 2021-2022

14/10/2021

Un hommage... mais encore ?

 

Pour le SNE, cette commémoration est bien évidemment nécessaire, appropriée mais nettement insuffisante au vu de la situation actuelle. Et les quatre affiches « laïcité » reçues en début d’année dans chaque école ne pèsent pas lourd non plus. Cet hommage pourra se faire dans le calme et le respect dans beaucoup d'écoles, collèges ou lycées mais gageons qu'il sera complexe, tendu voire dangereux dans de trop nombreux endroits de notre pays où la religion tend à prendre le pas sur la laïcité. Il est aujourd’hui, tout autant que l’année dernière, indispensable de se poser collectivement deux questions. ​Comment en est-on arrivé là ? ​Que faire alors ?

13/10/2021

Direction : prononcez-vous en faveur de la loi Rilhac

 

Des informations erronées circulent à propos de la loi Rilhac. Vous avez pu lire dans l’article du 01/10 (à lire ici) notre position à ce sujet. Nous avons choisi de relayer la pétition du GDID, notre partenaire sur le dossier de la direction d'école. Ensemble, montrons que de nombreux directeurs et adjoints se prononcent en faveur de cette loi, qui a comme ambition première de donner de l’autonomie aux équipes. A partager sans modération !

12/10/2021

Hors classe et classe exceptionnelle, même combat

 

Suite aux demandes formulées par le SNE, le ministère a examiné la possibilité d’élargir la liste des fonctions ouvrant droit à un accès au premier vivier pour la promotion à la classe exceptionnelle. Notre syndicat a également défendu une augmentation du pourcentage de promus à la hors classe pour le 1er degré, afin d’égaler celui du second degré

11/10/2021

CPC : nouvelles fonctions, « nouvelle » rémunération

Le ministère a l’intention de faire évoluer les missions des CPC et de les rémunérer un peu mieux. Pour le SNE il est important de dissocier accompagnement pédagogique et inspection. Demander aux CPC d’évaluer leurs pairs serait une dérive néfaste. Par ailleurs, le SNE estime que l’augmentation prévue est bien loin de suffire à rémunérer les CPC à la hauteur du travail qu'ils effectuent.

06/10/2021

Direction : l’ISS augmentée en 2022

Le SNE était présent lors du groupe de travail ministériel « direction » ce mercredi 6 octobre. L'ordre du jour portait sur l'évolution du régime de décharges pour 2022, ainsi que sur la revalorisation des directeurs d'école. Le SNE continue de porter des revendications pour l’amélioration des conditions de travail de tous les directeurs.

05/10/2021

Une partie de la mutuelle enfin remboursée

Le décret du 08/09/2021 est une première marche importante et essentielle. Pour le SNE, le mouvement qui est enclenché constituera, une fois mené à son terme, une réelle avancée pour les enseignants. Le SNE a pris part à cette création d’un droit nouveau. Nous vous invitons à en profiter dès janvier.

Combien ? Pour qui ? Quelles sont les mutuelles concernées ? Quelles démarches pour obtenir ce remboursement ? Le SNE fait le point pour vous.

04/10/2021

PPCR et fin de carrière

Lors d’un groupe de travail ministériel, le ministère a présenté les évolutions qu’il souhaitait mettre en place concernant les RDV de carrière. Le SNE a proposé plusieurs pistes d’aménagement des fins de carrière : cessation progressive d’activité, accompagnement de la prise de fonctions des néo-titulaires…

01/10/2021

Direction : l’Assemblée Nationale adopte le projet de loi Rilhac

Oui, le directeur devrait bientôt avoir un statut d’autorité fonctionnelle. Non, il ne deviendra pas le supérieur hiérarchique des PE. La loi Rilhac, c’est un pouvoir de décision accru pour les équipes et plus d'autonomie pour les écoles. C’est la reconnaissance légale des fonctions que les directeurs et directrices d’école exercent déjà depuis longtemps. Mais rien n’est encore définitivement joué.

 

Bien qu’heureux de cette progression du dossier sur la direction, le SNE reste très vigilant et continuer de porter des revendications qui restent à obtenir dans le cadre de cette loi : aide administrative, formation, temps de décharge et revalorisation financière.

29/09/2021

Masques, brassage des élèves : le SNE demande de la cohérence

Lundi 27/09, le SNE était présent au point sanitaire du ministère. Le SNE a demandé d’une part que, dans les départements qui reviennent au niveau 1, les personnels vaccinés qui le souhaitent puissent retirer leur masque, et d’autre part que la règle du non-accueil des élèves en cas d’absence non remplacée redevienne la norme.

28/09/2021

Maîtres d’Accueil Temporaire : d’inacceptables disparités territoriales de rémunération

Selon les académies, la rémunération des M.A.T. varie parfois du simple au double. De telles inégalités locales de traitement indemnitaire sont aussi incompréhensibles qu’insupportables puisque les missions remplies sont rémunérées sous l’égide d’un cadrage réglementaire national.

27/09/2021

Le SNE soutient la semaine à 4 jours pour les écoles qui le souhaitent

Le SNE a accompagné pour cette rentrée 2021 des écoles qui ne parvenaient pas à faire modifier leurs rythmes scolaires, malgré les souhaits affichés des conseils d’écoles depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le SNE demande que le cadre national soit la semaine à 4 jours avec la possibilité de travailler 4 jours et demi sur demande du conseil d’école.

23/09/2021

Inclusion : oui, mais pas n'importe comment...

Les enseignants qui se dressent face à l’inclusion de certains élèves ne sont pas des incapables ou des médiocres. Ces enseignants sont des professionnels sérieux qui reconnaissent juste qu’ils ne peuvent ni promettre ni accomplir l’impossible. L’école de la République n’est pas préparée à accueillir certains de ces enfants. En l’absence de moyens humains et matériels adéquats l’école devient garderie et abandonne sa mission première, sa raison d’être : l’enseignement.

22/09/2021

Nouveaux programmes pour l’école maternelle : pas de quoi s’inquiéter, mais des écueils à éviter

Les nouveaux programmes de l’école maternelle sont d’ores et déjà en vigueur depuis cette rentrée de septembre 2021. Des questions apparaissent alors légitimes : était-il nécessaire de proposer de nouveaux programmes alors que ceux de 2015 étaient largement appréciés ? Quels nouveaux bouleversements connaît l’école maternelle ?

21/09/2021

Rupture conventionnelle : bilan d’étape

La rupture conventionnelle est un dispositif très intéressant pour les personnels qui ont la chance de l’obtenir. Elle répond à un besoin réel des agents qui souhaitent quitter la fonction publique, notamment dans une optique de reconversion, tout en bénéficiant d’un coussin de sécurité financier. Mais ce dispositif reste perfectible et très inégalement accessible.

20/09/2021

L’esprit d’équipe ne se décrète pas

Pour le SNE, la valeur d’une équipe n’est pas forcément supérieure à la somme des compétences de chacun de ses membres, surtout si ladite équipe ne fonctionne pas bien. Selon notre syndicat, la liberté et l’autonomie des équipes sont essentielles pour faire bien vivre le collectif.

16/09/2021

Échec de l’Éducation Nationale : la faute à qui ? A quoi ?

Jusqu’en 1986, des collègues « bac + rien » parvenaient à obtenir de leurs élèves des résultats nettement supérieurs à ceux d’aujourd’hui, en se prenant bien moins la tête. La réussite éducative à la française est donc possible. A condition de procéder à quelques aménagements : retrouver un cadre de travail qui permette de réussir, réinstaurer l’autorité des maîtres, …

15/09/2021

Modification des conditions d'accès à la classe exceptionnelle

Face aux risques d'engorgement et de promotions non réalisées, le SNE propose des améliorations pour l’accès à la classe exceptionnelle.

14/09/2021

Répartition des élèves : le ministère fait fausse route

Courrier du président du SNE au ministère

Saisi de la question de la répartition des élèves en cas d'absence non remplacée, le ministère a mis à jour sa FAQ le 10 septembre.

Malheureusement, les consignes émises invitent à répartir les élèves dans les classes de même niveau. Une impossibilité matérielle dans la majorité des écoles de France. Le SNE a donc immédiatement réclamé de nouvelles précisions et demandé le retour de la règle du printemps 2021 : « pas d’enseignant, pas d’élèves ».

10/09/2021

RDV de carrière : le SNE vous accompagne

Vous avez été informé sur votre boîte Iprof de votre éligibilité à un rendez-vous de carrière ? Que vous

soyez à l’échelon 6, 8 ou 9, voilà ce qui vous attend. En plus des conseils que vous trouverez dans cet

article, le SNE propose à ses adhérents une assistance individuelle. Nous accompagnons ceux qui le

souhaitent tant dans la rédaction que dans la relecture du document de référence de l’entretien.

09/09/2021

Direction d’école : des déclarations hâtives

Au travers d’un discours très libéral, le président Macron a notamment évoqué que certains directeurs puissent choisir leurs enseignants. La soudaineté de cette proposition a étonné tout le monde. Mais cette question est-elle vraiment au centre des enjeux ? Ce qu’attendent les directeurs depuis longtemps, et ce que le SNE défend, c’est la reconnaissance de leur métier, c’est aussi et surtout du temps et des moyens pour accomplir leurs missions.

08/09/2021

Surveiller les élèves : une activité à haut risque

 

Nous savons que nous sommes garants de la sécurité de nos élèves, mais nous ne mesurons pas toujours à quel point notre responsabilité peut se retrouver facilement engagée. C’est parce que les enseignants sont exposés quotidiennement à de tels risques que le SNE milite pour une formation régulière en matière de premiers secours ...

02/09/2021

Absences non remplacées : non à la répartition

La FAQ en vigueur en fin d’année scolaire dernière prévoyait explicitement qu’en cas d’absence non remplacée d’un enseignant, les élèves devaient être remis à leurs parents. Le SNE avait vigoureusement réclamé cette mesure. La FAQ publiée le 1er septembre ne mentionne plus cette mesure. Le SNE a immédiatement interpellé le ministère à ce sujet.

01/09/2021

Encore une rentrée avec un sourire masqué

 

Nous vivons une nouvelle rentrée avec le masque, puisque l’été n’aura pas suffi à avoir raison du Covid-19…Il va donc falloir continuer à composer avec ce virus, comme nous avons tous commencé à le faire avec un mélange d’exaspération et de résignation. Ce problème conjoncturel ne doit pour autant pas masquer – sans jeu de mots- les dossiers préoccupants en cours : revalorisation, reconnaissance, direction d’école…

SNE -  Syndicat National des Ecoles