ACTUALITÉS NATIONALES 2021-2022

16/06/2022

CHALEUR - CANICULE.001.png

Surchauffe à l’école


La multiplication et l’intensification des épisodes de chaleur posent des problèmes dans les écoles en termes de conditions de travail, de santé et d’efficacité pédagogique. Il faut alors s’en remettre aux municipalités et dépendre une fois de plus des inégalités territoriales, de l’état des finances des communes ainsi que de la priorité qu’elles accordent à leurs écoles et aux enfants d’une partie de leur électorat. Nul doute que si les élèves avaient le droit de vote, toutes les écoles de France seraient déjà climatisées

14/06/2022

30 MINUTES DE SPORT PAR JOUR.001.png

30 minutes de sport par jour dès la rentrée de septembre


Lors d’un déplacement le 2 juin 2022 dans une école marseillaise, Emmanuel Macron a annoncé que tous les élèves, du CP au CM2, feront une demi-heure de sport par jour dès septembre 2022. Sur quels temps ces 30 minutes seront-elles prises ? Enième usine à gaz ou dispositif simple à mettre en œuvre ? Mesure nécessaire ou effet d’annonce ? Le SNE décrypte cette initiative.

09/06/2022

devenir enseignant ne fait plus rêver.001.png

Le plus beau métier du monde, vraiment?

Nul besoin de créer un observatoire des rémunérations et du bien-être pour se rendre compte du manque d’attractivité de notre métier. Il suffit de constater le nombre de démissions, de ruptures conventionnelles et de burn-out, ou d’aller un peu dans les salles des maîtres. Le climat et l’atmosphère y sont pesants. Manque de confiance de l’institution, règne de la paperasse chronophage, salaire indécent pour un bac+ 5, adaptabilité à outrance, charge de travail invisible… Aujourd’hui, devenir enseignant ne fait plus rêver

08/06/2022

audience ministère.001.png.001.png.001.png

Audience du SNE au ministère le 03 juin 2022

Le SNE a rappelé sa spécificité de syndicat du premier degré et sa connaissance parfaite du terrain puisque tous ses délégués, président y compris, sont en poste dans une école en plus de leur mandat syndical. Notre syndicat a insisté sur 4 points qui nous semblent essentiels : les problèmes de l’école actuelle (attractivité, perspectives, évolutions, aménagements), les écarts de salaire entre le premier et le second degré, la direction d’école, et le manque de considération.

02/06/2022

climat scolaire 1er degré.001.png

Climat scolaire 1er degré, la coupe est pleine !

Le baromètre 2021 sur le climat scolaire de l’association ASL vient de paraitre et sa lecture fait émerger les conclusions suivantes : le climat scolaire est dégradé, les personnels du premier degré sont en première ligne face à des comportements souvent déplacés ou irrespectueux et les démarches n’aboutissent pas toujours, les enseignants étant découragés par les autorités policières ou notre administration. Pour le SNE, il est indispensable de remédier à cette situation intenable.

23/05/2022

heures sup le scandale.001.png

Le scandale des heures supplémentaires


D'une part les heures supplémentaires sont très rares dans le 1er degré contrairement au 2nd degré. D'autre part elles sont beaucoup moins payées : le taux horaire d'une heure supplémentaire d'un certifié est supérieur de plus de 60 % à celui d'un professeur des écoles. Le SNE, syndicat exclusivement du 1er degré, revendique donc que les heures supplémentaires dans le 1er degré soient immédiatement payées au même taux que celles du 2nd degré. Il est grand temps d'en finir avec cette différence de salaire. Ce que les professeurs des écoles vivent depuis des années est irrespectueux et quasi injurieux.

12/05/2022

prime effectifs lourds multiniveaux.001.png

Le SNE revendique une prime de
« multiples niveaux et / ou effectif lourd »


La charge de travail induite par un grand nombre d’élèves n’est pas reconnue du point de vue de la rémunération pour les enseignants du premier degré. Les professeurs des écoles connaissent aussi une autre difficulté: les classes à multiples niveaux. Cette spécificité constitue également un surcroît de travail important. C’est pourquoi, pour le SNE, il serait légitime que les enseignants du premier degré bénéficient d’une indemnité qui serait le pendant de la prime pour effectif lourd qui existe dans le second degré.

03/05/2022

REVALORISATION _ des promesses aux actes.001.png

Une revalorisation de 6 milliards annoncée avant le dégel
 

Lors du débat du second tour, le futur président de la République a affirmé que les enseignants seront tous concernés par une augmentation des salaires de 10 % dès l’été 2022, une augmentation inconditionnelle, sans lien avec le dégel du point d'indice. Le SNE vous livre tous les détails connus à ce jour et les améliorations qu'il entend défendre notamment en faveur du premier degré.

21/04/2022

22-04-21 tout savoir sur les promotions.png

Tout savoir sur les promotions 

 

Classe normale, hors-classe, classe exceptionnelle : combien de temps passe-t-on dans chaque échelon ? Comment change-t-on de grade ? Le SNE vous aide à y voir plus clair et à vous projeter sur l’évolution de votre rémunération dans les années à venir.

14/04/2022

21-11-30 savoir se protéger.png

Enseigner en toute sécurité

Même s’il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’école, l’exercice du métier d’enseignant relève d’une pratique presque exclusivement solitaire. Cette singularité, couplée aux pratiques infantilisantes d’une trop grande partie de notre hiérarchie, fait que les enseignants et plus particulièrement ceux du premier degré sont dans une position professionnelle assez fragile, que ce soit dans leurs relations avec les parents d’élèves ou avec la hiérarchie.

07/04/2022

prime professeur principal.001.png

Le SNE revendique une prime de «professeur principal»

Cette semaine, après la prime de « vie scolaire », notre syndicat vous présente une seconde proposition : la prime de «professeur principal». Dans les faits, tous les enseignants du premier degré en charge de classe exercent pleinement et chaque année les fonctions de professeur principal. Le SNE revendique donc le doublement du montant de l’ISAE pour qu’il corresponde à l’intégralité du montant de l’ISOE.

05/04/2022

pas remplaçant pas d'accueil.001.png

Pas de remplaçant ? Pas d’accueil par les enseignants !

Le problème des remplacements est particulièrement complexe et devient de plus en plus épineux. Encore et toujours, avec abnégation, les collègues répartissent les élèves dans les classes, au prix de la dégradation de leurs conditions de travail. La société ne doit plus considérer l'Ecole comme un lieu de garde d'enfants. L'Ecole est un lieu d'apprentissage et les enseignants sont là pour enseigner à leurs élèves. C'est pourquoi le SNE revendique haut et fort : Pas de remplaçant ? Pas d’accueil par les enseignants !

04/04/2022

elections presidentielles priorité au primaire.001.png.001.png.001.png

Elections présidentielles: priorité à l'éducation

Cela fait des années que le SNE signale les dégradations des conditions de travail des enseignants du premier degré. Cela fait des années que nous pointons les défaillances du système. Alors, quel que soit le candidat qui sera élu, nous aurons pour objectif premier de le mettre face à ses responsabilités : les enseignants n’ont que trop donné. Il est temps pour eux de recevoir.

31/03/2022

temps de travail et rémunération.001.png

10 minutes d’accueil : stop au bénévolat

Les 10 minutes d’accueil avant chaque demi-journée sont le lot quotidien des enseignants du premier degré. Cela correspond à 1h20 chaque semaine (pour une semaine de 4 jours). Ce n’est pas rien. Sur l’année cela représente 48h, c’est-à-dire rien de moins que 2 semaines de classe. Le SNE est le seul à dénoncer cet état de fait, puisque nous sommes le seul syndicat à porter exclusivement la voix du premier degré.

30/03/2022

prime vie scolaire V2.001.png.001.png

Le SNE revendique une prime de « vie scolaire »

A grille indiciaire partagée, les professeurs des écoles et les professeurs certifiés ne perçoivent pas la même rémunération. Pourquoi ? Parce que la réalité du travail quotidien est prise en compte dans le second degré alors qu’elle est passée sous silence pour le premier degré. Revaloriser les enseignants du premier degré passe donc par la prise en compte des particularités de l’exercice de leur profession au quotidien. C’est pourquoi le SNE, représentant exclusif du premier degré, est le seul syndicat à proposer un panel de mesures d’équité pour revaloriser spécifiquement les PE.

28/03/2022

22-03-28 BFM.jpg

Port du masque : le SNE intervient sur BFM

 

Le SNE préfère que le port du masque reste facultatif plutôt que de contraindre tout un pays à le porter face à un risque assez minime. Le rapport bénéfice/risque doit être notre boussole. La recrudescence des cas COVID avec variant BA2 ne doit pas altérer l'essentiel : la liberté n'a pas de prix.

24/03/2022

conditions d'une réelle revalorisation.001.png.001.png.001.png

Pas la revalorisation attendue pour le 1er degré

Notre syndicat estime qu'il est impossible de se contenter du dégel du point d’indice, qui vise juste une remise à flots de la situation salariale des fonctionnaires.  Depuis que le processus de revalorisation a été enclenché par le ministère de l'Education Nationale, le SNE a toujours défendu des mesures catégorielles pour le premier degré (sans missions supplémentaires), en plus de mesures générales pour l'ensemble de la profession enseignante.

22/03/2022

detruire une enseignante.001.png

Comment détruire une enseignante, mode d'emploi

 

Une enseignante d’un petit village de l’agglomération de Lille a été la cible de quelques parents d’élèves pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, elle est anéantie, même si le Directeur académique a convenu que les éléments à charge s’apparentaient à des faits habituels de classe. Le SNE l’accompagne dans ces épreuves et fera tout ce qui est possible pour la protéger et restaurer son image.

17/03/2022

evolutions decharges direction 2022.001.png

Direction : évolutions du régime de décharge pour 2022

Le 16 mars, le comité technique ministériel a entériné l’augmentation des décharges pour les directeurs des écoles de 6, 7, 12 et 13 classes à la rentrée 2022 conformément au projet présenté en décembre. Seuls 20 % des directeurs d’école bénéficieront de ces mesures. C’est une bonne nouvelle pour eux, mais pas pour les 80 % restants qui déploreront à juste titre un statu quo. A ce rythme, il faudra beaucoup plus que 5 ans pour parvenir à améliorer véritablement le niveau de décharges des directeurs d’école.

16/03/2022

point indice dégel.001.png.001.png

Dégel du point d'indice annoncé, il était grand temps !

Bien sûr, nous ne sommes pas dupes : cette annonce intervient à quelques semaines des élections présidentielles et le dégel n'aura ou n'aurait lieu qu'après cette élection. Le SNE salue néanmoins cette nouvelle, même si notre niveau de satisfaction dépendra de l’ampleur du dégel. La revendication première du SNE concernant les salaires reste une revalorisation catégorielle pour le 1er degré, puisque nos revenus sont encore et toujours à la traîne par rapport à ceux de nos collègues du second degré.

15/03/2022

Neutralité et communication.001 (1).png

Le tract qui détraque l’École

Quelques jours après la rentrée scolaire, des parents d’élèves ont constaté qu’un tract qui leur avait été distribué par l’entremise de l’école était loin d’être idéologiquement neutre. L’émoi fut si grand que les parents ont saisi les services aux plus hauts niveaux à propos de la situation pour placer le directeur sur la sellette. Le SNE fait le point pour vous sur les règles à respecter pour vous protéger.

14/03/2022

refus temps partiels _ disponibilité.001.png

Refus de temps partiel sur autorisation ou de mise en disponibilité

L’an dernier, dans de très nombreux départements, beaucoup de demandes de temps partiel « sur autorisation » ont reçu une réponse négative. La situation est exactement la même pour les demandes de mise en disponibilité pour convenances personnelles. Le SNE peut vous accompagner pour formuler un recours en cas de refus de votre demande.

10/03/2022

unnamed.jpg

14 mars : fin des masques et retour au niveau 1

Le SNE était présent lors de la réunion de concertation et du point sanitaire des 9 et 10 mars. Le ministère a apporté plusieurs précisions sur la mise en œuvre des nouvelles règles sanitaires à l’école à compter du 14 mars : tests salivaires, situation des personnes en ASA, définition des cas contacts… Le SNE a profité de cette occasion pour porter plusieurs demandes en faveur des enseignants, afin d’alléger leur quotidien mais également d’obtenir une reconnaissance financière des efforts consentis depuis le début de cette crise.

09/03/2022

resultats et recours mouvement inter 2022  - V2.001.png.001.png

Résultats des mutations inter-départementales : et maintenant, que faire ?

Si vous avez participé au mouvement interdépartemental vous avez dû recevoir par SMS et par messagerie professionnelle vos résultats individuels. Si vous avez obtenu satisfaction, il faut très rapidement vous informer sur le mouvement intra-départemental de votre nouveau département. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous avez encore la possibilité de formuler un recours ou de participer au mouvement complémentaire (INEAT-EXEAT). Dans tous les cas, le SNE peut vous accompagner.

08/03/2022

_modifications conditions accés classe exc 2022.001.png

Classe exceptionnelle : du changement pour cette année 2022

L’accès à la classe exceptionnelle permet d’améliorer considérablement la rémunération en fin de carrière. Dès cette année, de nouvelles mesures devraient permettre à davantage de personnes d’accéder au grade de la classe exceptionnelle. Elles concernent le ratio de passage entre vivier 1 et vivier 2, la durée exigée pour la reconnaissance des fonctions et la nature des fonctions prises en compte. Le SNE fait le point pour vous.

16/02/2022

22-02-16 evaluations mi cp.png
Evaluations de mi-CP : non à l’obligation !

Lors de la réunion d’information du 15 février 2022, il a été annoncé que les évaluations de mi-CP auront lieu une semaine après le retour des congés de février. Dans le contexte sanitaire actuel, le SNE demande qu’elles soient facultatives.

07/02/2022

22-02-07 vers le mieux.png
Point sanitaire : une prime pour les enseignants, un protocole plus simple et plus cohérent

Lors du point sanitaire ministériel du 2 février, le SNE a pointé la désorganisation dans les écoles et les forts taux d’absentéisme au cours de cette période malgré les classes ouvertes. Notre syndicat a demandé que le travail administratif lié à la crise soit simplifié et que le nouveau protocole soit plus cohérent du point de vue sanitaire. Le SNE a également rappelé l’ampleur monumentale des efforts fournis par les équipes sur le terrain et demandé l’octroi d’une prime exceptionnelle pour récompenser cet engagement.

03/02/2022

BALANCE TON CAHIER DAPPEL.001.png.001.png.001.png.001.png

Balance ton cahier d'appel

"L'école est ouverte. Tout va aussi bien que possible." Ces déclarations largement répétées au plus haut niveau de notre administration ne reflètent pas les difficultés du quotidien sur le terrain. Le SNE les connaît, les a affirmées et entend en apporter une preuve matérielle au ministère pour appuyer notre demande de prime pour les enseignants et pour les directeurs d'école.

Nous vous demandons donc de bien vouloir nous aider à peser en nous communiquant les pourcentages d'élèves présents dans votre classe en décembre et janvier, ainsi que le nombre de jours où votre classe a été fermée par manque de remplaçants.

Notre ministère a rendu de l'argent au budget de l'Etat ces deux dernières années. Militons pour qu'il dépense plutôt ses crédits en faveur des personnels.

01/02/2022

menu ecole inclusive.jpg
L’école inclusive, survivre au quotidien

Au SNE, nous souhaitons nous aussi pouvoir accueillir décemment tous les élèves qui nous sont confiés, pouvoir les faire progresser ensemble dans une atmosphère de classe la plus sereine possible. S’il est de nombreux exemples d’inclusion bien vécue, il en est malheureusement beaucoup d’autres où les choses dérapent. Dès lors, la souffrance s’installe, pour l’enfant accueilli, pour les autres élèves, pour l’enseignant et pour l’AESH, quand il y en a un. Nous vous proposons de découvrir un certain nombre de témoignages de collègues sur leur quotidien en école inclusive, puis les propositions que le SNE défend pour améliorer la situation de tous.

31/01/2022

conditions de travail alarme.001.png

Un signal d’alarme de plus à propos des enseignants

Ces dernières années, enseigner est devenu une tâche éreintante, voire impossible tant les exigences de l’administration écrasent les enseignants. Outre leur mission auprès de leur groupe classe, il incombe désormais aux enseignants de gérer l’inclusion scolaire, la multiplication des dispositifs qui lui sont inhérents, l’individualisation des apprentissages, le foisonnement des informations et les remises en question incessantes. La crise sanitaire a ajouté de la difficulté à la difficulté.

27/01/2022

point sanitaire 26 janvier 2022.001.png.001 (1).png

Allègement du quotidien, prime

Le SNE enfonce le clou au point sanitaire du 26/01

La priorité des priorités demeure l’allégement du quotidien. C’est pourquoi le SNE a demandé la mise en place immédiate de plusieurs mesures. Notre syndicat milite également pour la reconnaissance pécuniaire de tout le travail supplémentaire demandé aux enseignants via une prime de suivi pédagogique.

26/01/2022

carte scolaire - postes _ moyens d'enseignements.001.png
Carte scolaire 2022 : un simple jeu de mots ?

La pénurie d’enseignants demeure un sujet central. L’annonce de la dotation nationale de 1 965 «moyens d’enseignement» (et non «postes», la nuance est importante) peut sembler séduisante. Et pourtant, au final, il faudra banalement choisir quelle école aura le privilège d’obtenir une ouverture et laquelle devra supporter ses 28 élèves de moyenne. Le SNE vous explique pourquoi.

25/01/2022

22-01-25 10 autotests.jpg
10 autotest par mois gratuits pour les enseignants

Les personnels des établissements d’enseignement peuvent désormais retirer 10 autotests par mois en pharmacie. Même si le SNE approuve cette mesure, notre syndicat déplore le manque de réactivité du ministère qui n'a pas anticipé les procédures à mettre en place. Une fois de plus, cette tâche supplémentaire incombe aux directeurs. Même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau, elle vient s'ajouter à un vase qui déborde déjà…

24/01/2022

une ecole un club.001.png
« Une école, un club » ou faire du vieux avec du neuf

« Une école, un club » est un dispositif expérimental qui va se généraliser avec la circulaire du 12/01/2022. Au SNE, nous avons surtout l’impression qu’il s’agit d’instrumentaliser un événement sportif majeur, les JO de Paris 2024.

20/01/2022

point sanitaire et prime covid.001.png

Point sanitaire du 19 janvier : le SNE demande une prime Covid 

Le ministère a réuni les OS le mercredi 19 janvier pour un point sanitaire. Le SNE a souligné les insuffisances dans les réponses apportées aux problèmes pratiques du quotidien. Aucune des mesures annoncées ne va simplifier la vie des directeurs d’école et des enseignants du premier degré, c’est inacceptable. Le SNE a demandé des aménagements du protocole et la mise en place d’une prime Covid spécifique.

19/01/2022

RSST _ covid.001.png

Action « Fiches RSST »

Notre syndicat vous propose une action qui ne vous coûtera rien et qui, si elle est reprise en masse, peut porter et montrer votre détermination, celle qui, en dehors des scrutins, donne du poids aux syndicats lors des négociations avec le ministère. Le SNE vous propose un modèle de fiche à envoyer par mail au ministère.

17/01/2022

22-01-17 intersyndicale_bis.jpg
Communiqué intersyndical

Aujourd’hui, il reste beaucoup à faire pour que les annonces se traduisent sur le terrain et encore davantage pour répondre à l’exaspération des personnels qui s’est exprimée dans la rue le 13 janvier. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté de rester mobilisées sous des formes diversifiées pour le respect des mesures annoncées et obtenir des améliorations durables diversifiées pour le respect des mesures annoncées et obtenir des améliorations durables pour le système éducatif et la reconnaissance matérielle et morale des métiers de l’Education.

14/01/2022

22-01-14 1er ministre.jpg

Des solutions qui ne répondent pas aux demandes du terrain 

Le SNE avait, une fois n'est pas coutume, appelé à la grève. Notre syndicat était associé à l'intersyndicale. Il a été reçu au Ministère le soir même de la journée d'action par le Premier Ministre accompagné du Ministre de l’Éducation nationale et du Ministre de la Santé. Les mesures annoncées peuvent en rassurer certains. Pour le SNE, elles ne sont cependant pas suffisantes pour améliorer la gestion de cette crise par les directeurs.

12/01/2022

Laurent2.jpg

"L'école, elle craque" 

"Je n'ai pas l'habitude de faire grève mais aujourd'hui le ras-le-bol est total." "Nous avons besoin de respect et de soutien pour faire ce que l'on fait de mieux, à savoir enseigner. Nous ne demandons pas une augmentation de salaire, mais une prise en compte de nos besoins et de ceux des enfants."  Laurent David, secrétaire académique du SNE pays de la Loire et directeur dans le 85, évoque sa "grande lassitude" face au "mépris" des autorités.

11/01/2022

22-01-11 consignes SNE.jpg

Protocole : les recommandations du SNE

Devant la valse des protocoles successifs, toujours plus allégés au fur et à mesure que l'épidémie prend de l'ampleur, le SNE vous recommande de suivre les indications suivantes, beaucoup plus simples à mettre en œuvre. Les nouvelles directives reflètent bien la passoire sanitaire qu'est devenue l’École. Prenez soin de vous, ménagez-vous !

07/01/2022

22-01-07 greve.jpg

Appel intersyndical à la grève le jeudi 13 janvier

Le SNE n’a pas l’habitude d’appeler à la grève. Mais lorsque le ministre reste sourd face aux revendications légitimes des organisations syndicales, lorsque son discours semble tellement déconnecté de la réalité, et que celui-ci  persiste dans ses décisions, il ne nous reste plus que ce moyen pour nous faire entendre. Le SNE appelle donc tous les professeurs des écoles à participer massivement à la grève le jeudi 13  janvier.

06/01/2022

protocole sanitaire - le ministère a très envie de nous emmerder.001.png.001.png

Le gouvernement a très envie d'emmerder les PE

Le SNE est reçu ce jour par Jean-Michel Blanquer pour faire un point sur la situation. Voici la déclaration du SNE au ministre à cette occasion (extraits) : « La situation est devenue ingérable. Sollicitations incessantes des directeurs, gestion des cas contacts intra-familiaux, pénurie d’autotests, accueil des enfants des personnels de santé, double travail distanciel-présentiel… : les informations sont contradictoires, imprécises, soumises à interprétation. Elles révèlent un manque criant de connaissance du terrain ; les décisions sont déconnectées de la réalité. Il faut de façon urgente modifier et clarifier les consignes, les rendre applicables et socialement acceptables. »

05/01/2022

Guide de recrutement.001.png

Recruter sans discriminer

Le guide « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer : Guide de bonnes pratiques » est proposé par notre Ministère dans le cadre de sa devise : « Egalité, Diversité, on en fait une réalité ». Le SNE a insisté sur la nécessité de formation des recruteurs à l’utilisation de ce guide. Il ne suffira pas de le mettre dans les mains des personnels et de les laisser se l’approprier.

04/01/2022

protocole sanitaire _ irrespect et mepris.001.png

Ping pong sanitaire

Le ministère a, une fois de plus, communiqué un nouveau protocole un dimanche après-midi pour une application dès le lendemain. Au-delà de ce manque patent de considération envers les personnels, force est aujourd’hui de constater que, malgré un dialogue social continu pendant les vacances scolaires, le ministère s’enferme dans un choix doctrinaire d’ouverture à tout crin au mépris des difficultés de mise en œuvre pratique.

03/01/2022

22-01-03 bonne annee.jpg

Bonne année et surtout bonne santé aux enseignants!

En voulant à tout prix garder les écoles ouvertes, le ministère joue gros. Ce sera pile ou face, nous le saurons dans les prochaines semaines. Notre ministre fait donc fi des conditions de travail des enseignants, et notamment des directrices et des directeurs d’école.

02/01/2022

21-11-30 savoir se protéger.png

Enseigner en toute sécurité

Même s’il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’école, l’exercice du métier d’enseignant relève d’une pratique presque exclusivement solitaire. Cette singularité, couplée aux pratiques infantilisantes d’une trop grande partie de notre hiérarchie, fait que les enseignants et plus particulièrement ceux du premier degré sont dans une position professionnelle assez fragile, que ce soit dans leurs relations avec les parents d’élèves ou avec la hiérarchie.

17/12/2021

Merry christmasque.001 (1).png

Une fin d'année très hotte...

2021 aura été une année remarquable, non pas par son ensoleillement supérieur à la moyenne, ni par le niveau des précipitations, mais par un niveau de température jamais atteint sur le thermomètre du mal être dans l’Education Nationale.

Il faut bien l’avouer, nous - les profs - terminons tous l’année avec une fièvre extrême, et ce n’est pas la fièvre acheteuse compte tenu du pouvoir d’achat de notre profession…

16/12/2021

SNE 16 dec 2021 Décharges.jpg

Direction : évolutions du régime de décharge pour 2022

Le 15 décembre, le ministère a annoncé une augmentation des décharges pour les directeurs des écoles de 6, 7, 12 et 13 classes. Seuls 20 % des directeurs d’école bénéficieront de ces mesures. C’est une bonne nouvelle pour eux, mais pas pour les 80 % restants qui déploreront à juste titre un statu quo. A ce rythme, il faudra beaucoup plus que 5 ans pour parvenir à améliorer véritablement le niveau de décharge des directeurs d’école.

15/12/2021

Bref, j'y ai cru V2.001.png

Bref, je suis adhérent à PREAU

l'histoire d'un scandale qui coûte 10€

Mardi 14 décembre j’apprends que la plateforme PREAU est ouverte. Victoire, L’Education nationale se dote enfin d’une association aux airs de comité d’entreprise. C’est une lutte de longue date que les enseignants viennent de gagner. Ni une ni deux, je clique sur le lien.
Oh miracle ! Ce n’est pas un fake. Oh sidération ! La plateforme existe bel et bien. On dirait même qu’il y a des offres. Je suis à un clic du bonheur…

14/12/2021

21-12-14 direction.jpg

Direction : adoption définitive de la loi Rilhac

Lundi 13 décembre à 19h, dans une indifférence quasi générale, la loi instituant une autorité fonctionnelle des directeurs a été adoptée à une large majorité. Verre à moitié vide pour les uns, à moitié plein pour les autres, le SNE vous indique ce qu’elle contient objectivement.

10/12/2021

21-12 Courrier-intersyndical-Castex.jpg

Courrier intersyndical au premier ministre

Le 10 décembre, le SNE a adressé, avec 6 des 8 syndicats représentatifs de l'Education nationale, un courrier d'alarme à M. le Premier Ministre demandant "solennellement de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour endiguer l'épidémie au sein des écoles, garantie la sécurité des élèves, des personnels et des familles, et installer des modalités de gestion de la situation qui permettent à l'école et à ses personnels de tenir."

07/12/2021

21-12-07 de qui se moque-t-on.jpg

Annonces gouvernementales : mais de qui se moque-t-on ?

Pour le SNE, les annonces du 6 décembre contiennent des imprécisions, de la mauvaise foi et surtout une ignorance patente de la réalité du terrain. Partant de ce constat, le SNE invite les directeurs et directrices d’école à respecter à la lettre le protocole orange et donc à ne plus brasser les groupes classes. En conséquence, notre syndicat enjoint les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas d’absence d’un enseignant non remplacé. Le SNE a écrit au ministre pour lui faire part de 5 revendications.

01/12/2021

21-11-30 evaluation d'école.png

Évaluation d’école : ce n’est ni le moment, ni la priorité

Le SNE comprend l’intérêt de ce dispositif. Mais pour l’heure, trop de choses nouvelles sont à mettre en place. En ces temps où la pression exercée sur les enseignants n’a jamais été aussi forte, la priorité n’est pas à l’instauration des évaluations d’écoles.

30/11/2021

SNE nouveau protocole nov 2021.png

Nouveau protocole : non à l’accueil à tout prix

Incohérences, complexité des modalités de retour en classe, absence d’isolement pendant la période d’incubation, pas de test à J+7, double travail pour les enseignants… Ce nouveau protocole engendre de nombreuses problématiques. Le SNE demande donc qu’il évolue très rapidement vers plus de protection de la santé de tous et vers des modalités de travail raisonnables.

29/11/2021

mutuelle faux depart.001.png

Complémentaire santé : modalités pour obtenir votre remboursement

Les agents adhérents à la MGEN et dont les cotisations sont précomptées (prélevées sur le salaire), ne sont désormais plus obligés de déposer une demande. Si vous êtes dans cette situation, vous n'avez donc rien à faire. Si vous cotisez à une autre mutuelle, le SNE fait le point pour vous sur les démarches à accomplir. 

25/11/2021

fnouveau protocole -fin des fermetures ecoles.001.png

On ne ferme plus les classes : le SNE réclame aménagements et cohérence

A partir du 29 novembre, lorsqu’un élève sera testé positif au Covid, une procédure de dépistage sera lancée dans sa classe, selon des modalités locales diverses. Les élèves négatifs pourront revenir. Les autres seront isolés, de même que ceux dont les parents auront refusé le test. Le SNE a demandé des aménagements pour que les mesures appliquées soient cohérentes et a insisté une nouvelle fois pour que les élèves ne soient pas répartis en cas d’absence non remplacée d’un enseignant.

24/11/2021

SNE médias  24 novembre 2021.png

Démissions en cascade des enseignants

Philippe Ratinet, secrétaire général du SNE et enseignant dans l’Ain, dénonce sur RT France la dégradation des conditions d’exercice des enseignants qui engendre une forte augmentation du nombre de démissions et un recours de plus en plus fréquent aux contractuels.

24/11/2021

iel- V2.001.png

« iel » : non au genre neutre en français

Nous devons être nombreux à avoir découvert par les informations que le pronom neutre «iel» allait faire son entrée dans le millésime numérique 2022 du Petit Robert. Tout comme moi, vous ne connaissiez probablement pas l’existence de ce mot, petit par la taille mais loin d’être neutre par l’idéologie qu’il porte. Au SNE, nous ne voulons ni pronom neutre, ni écriture inclusive.

23/11/2021

CQFD.001.png

CQFD

 

Les enseignants ont besoin d’attention, de cette bienveillance qui semble aujourd’hui réservée aux seuls élèves et surtout d’actes concrets en leur faveur : revalorisation, soutien indéfectible de leur hiérarchie, adaptation du poste de travail, possibilité réelle de reconversion. Sans cela, il y a fort à parier que les contractuels finiront par devenir le premier vivier de recrutement dans l’Éducation nationale.

22/11/2021

mutuelle faux depart.001.png

Complémentaire santé partiellement remboursée : plus qu’une semaine

Attention, les démarches doivent être effectuées avant le 3 décembre pour pouvoir percevoir les 15€ dès janvier 2022. Le SNE fait le point pour vous.

18/11/2021

loi RILHAC accord parlementaire.001.png

Loi Rilhac : les parlementaires trouvent un accord

Ce mardi 16 novembre est à marquer d’une pierre blanche. La commission mixte paritaire qui réunissait 7 députés et 7 sénateurs a trouvé un compromis à propos du principal point de désaccord qui persistait entre les deux chambres : l’aide administrative apportée aux directeurs. Notons au passage que les directeurs seraient désormais dispensés d’APC.

15/11/2021

le gout de l'effort.001.png

Faire retrouver le goût de l'effort 

 

La dictature du « respect » indistinct nous a menés jusqu'à celle de la bêtise. Professeurs, chercheurs, sociologues, comparaisons internationales s’accordent pour constater les dégâts dans une société où l'avis de l'inculte vaut celui de l'érudit. Il faut donc enseigner à nos élèves, transmettre à nos enfants qu’il est toujours possible de progresser et de développer encore et toujours ses capacités et ses talents… Il n’y a point de talents exploités sans travail !

08/11/2021

mouvement inter 2022  + mvt spéccial.001.png

Mouvement inter-départemental 2022 : le SNE vous accompagne

 

Cette année sera particulière puisque ce mouvement sera presque double. Le mouvement traditionnel se déroulera du 9 au 30 novembre. Un nouveau mouvement hors-barème qui concernera environ 250 postes à profil sur toute la France aura lieu du 4 au 18 novembre.

Remplissez notre fiche de suivi en ligne pour être accompagné dans votre projet de mutation.

08/11/2021

Bien être des enseignants - Enquête.001.png.001.png.001.png

Le bien-être des enseignants

 

Un document de synthèse a été publié par la DEPP en juin dernier. Ce qu’il révèle est édifiant. S’ils aiment leur métier, les enseignants sont nombreux à souffrir de ses contraintes. Enseigner reste essentiellement un acte solitaire. La DEPP remarque que l’exposition aux risques psychosociaux des PE est grande. Quant aux effets de ces risques, ils sont aggravés par un manque de soutien des équipes mais aussi et surtout de la hiérarchie.

21/10/2021

mouvement inter 2022  + mvt spéccial.001.png

Mouvement inter-départemental 2022

 

Cette année sera particulière puisque ce mouvement sera presque double. Le mouvement traditionnel se déroulera du 9 au 30 novembre. Un nouveau mouvement hors-barème qui concernera environ 250 postes à profil sur toute la France aura lieu du 4 au 18 novembre. Les délégués du SNE seront disponibles dès la rentrée du 8 novembre pour vous accompagner dans votre projet de mutation.

20/10/2021

21-10-20 loi rilhac Senat.jpg

Direction d’école : un pas après l’autre…

 

L’adoption du projet de loi en seconde lecture au Sénat ce mercredi 20 octobre est un pas de plus vers la reconnaissance du métier de directeur d’école. Même s’il faudra que députés et sénateurs planchent une nouvelle fois sur le dossier afin de s’entendre sur une version définitive, cette loi devrait entrer en vigueur en septembre 2022. Pour autant, une loi ne prend sens que par ses décrets d’application, et le SNE participera à ce que ceux-ci répondent aux aspirations des 45 000 directeurs d’école, et pas seulement à une minorité d’entre eux. Bref, le sujet n’est pas clos. Loin de là.

19/10/2021

comite d'entreprise retard.001.png.001.png

Le « Comité d'Entreprise » des enseignants se fait attendre !

 

Lors du Grenelle de l’Éducation, le SNE a défendu l'idée de la création d'un organisme de type « comité d'entreprise » pour les personnels de l’Éducation nationale. L'engagement 5 du ministère prévoit de « développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisir à destination de tous les personnels ».

18/10/2021

egalité professionnelle homme femme.001.png

Le plan égalité hommes-femmes

Le SNE a participé au Comité de suivi du plan national d'action pour l'égalité professionnelle. Le SNE a déploré que les intentions nationales en faveur de l’égalité hommes femmes soient suivies d’effets trop timides sur le terrain.

14/10/2021

21-10-14 hommage mais encore

Un hommage... mais encore ?

 

Pour le SNE, cette commémoration est bien évidemment nécessaire, appropriée mais nettement insuffisante au vu de la situation actuelle. Et les quatre affiches « laïcité » reçues en début d’année dans chaque école ne pèsent pas lourd non plus. Cet hommage pourra se faire dans le calme et le respect dans beaucoup d'écoles, collèges ou lycées mais gageons qu'il sera complexe, tendu voire dangereux dans de trop nombreux endroits de notre pays où la religion tend à prendre le pas sur la laïcité. Il est aujourd’hui, tout autant que l’année dernière, indispensable de se poser collectivement deux questions. ​Comment en est-on arrivé là ? ​Que faire alors ?

13/10/2021

21-07-02 direction unis.jpg

Direction : prononcez-vous en faveur de la loi Rilhac

 

Des informations erronées circulent à propos de la loi Rilhac. Vous avez pu lire dans l’article du 01/10 (à lire ici) notre position à ce sujet. Nous avons choisi de relayer la pétition du GDID, notre partenaire sur le dossier de la direction d'école. Ensemble, montrons que de nombreux directeurs et adjoints se prononcent en faveur de cette loi, qui a comme ambition première de donner de l’autonomie aux équipes. A partager sans modération !

12/10/2021

21-10-12 HC CE meme combat.jpg

Hors classe et classe exceptionnelle, même combat

 

Suite aux demandes formulées par le SNE, le ministère a examiné la possibilité d’élargir la liste des fonctions ouvrant droit à un accès au premier vivier pour la promotion à la classe exceptionnelle. Notre syndicat a également défendu une augmentation du pourcentage de promus à la hors classe pour le 1er degré, afin d’égaler celui du second degré

11/10/2021

CPC nouvelles missions et rémunération.001.png

CPC : nouvelles fonctions, « nouvelle » rémunération

Le ministère a l’intention de faire évoluer les missions des CPC et de les rémunérer un peu mieux. Pour le SNE il est important de dissocier accompagnement pédagogique et inspection. Demander aux CPC d’évaluer leurs pairs serait une dérive néfaste. Par ailleurs, le SNE estime que l’augmentation prévue est bien loin de suffire à rémunérer les CPC à la hauteur du travail qu'ils effectuent.

06/10/2021

21-07-02 direction unis.jpg

Direction : l’ISS augmentée en 2022

Le SNE était présent lors du groupe de travail ministériel « direction » ce mercredi 6 octobre. L'ordre du jour portait sur l'évolution du régime de décharges pour 2022, ainsi que sur la revalorisation des directeurs d'école. Le SNE continue de porter des revendications pour l’amélioration des conditions de travail de tous les directeurs.

05/10/2021

21-10-05 Mutuelle 15€.jpg

Une partie de la mutuelle enfin remboursée

Le décret du 08/09/2021 est une première marche importante et essentielle. Pour le SNE, le mouvement qui est enclenché constituera, une fois mené à son terme, une réelle avancée pour les enseignants. Le SNE a pris part à cette création d’un droit nouveau. Nous vous invitons à en profiter dès janvier.

Combien ? Pour qui ? Quelles sont les mutuelles concernées ? Quelles démarches pour obtenir ce remboursement ? Le SNE fait le point pour vous.

04/10/2021

PPCR ET FIN DE CARRIERE V2.001.png

PPCR et fin de carrière

Lors d’un groupe de travail ministériel, le ministère a présenté les évolutions qu’il souhaitait mettre en place concernant les RDV de carrière. Le SNE a proposé plusieurs pistes d’aménagement des fins de carrière : cessation progressive d’activité, accompagnement de la prise de fonctions des néo-titulaires…

01/10/2021

21-10-01 loi rilhac.jpg

Direction : l’Assemblée Nationale adopte le projet de loi Rilhac

Oui, le directeur devrait bientôt avoir un statut d’autorité fonctionnelle. Non, il ne deviendra pas le supérieur hiérarchique des PE. La loi Rilhac, c’est un pouvoir de décision accru pour les équipes et plus d'autonomie pour les écoles. C’est la reconnaissance légale des fonctions que les directeurs et directrices d’école exercent déjà depuis longtemps. Mais rien n’est encore définitivement joué.

 

Bien qu’heureux de cette progression du dossier sur la direction, le SNE reste très vigilant et continuer de porter des revendications qui restent à obtenir dans le cadre de cette loi : aide administrative, formation, temps de décharge et revalorisation financière.

29/09/2021

COHERENCE protocole sanitaire.001.png.001.png

Masques, brassage des élèves : le SNE demande de la cohérence

Lundi 27/09, le SNE était présent au point sanitaire du ministère. Le SNE a demandé d’une part que, dans les départements qui reviennent au niveau 1, les personnels vaccinés qui le souhaitent puissent retirer leur masque, et d’autre part que la règle du non-accueil des élèves en cas d’absence non remplacée redevienne la norme.

28/09/2021

M.A.T rémunération.001.png

Maîtres d’Accueil Temporaire : d’inacceptables disparités territoriales de rémunération

Selon les académies, la rémunération des M.A.T. varie parfois du simple au double. De telles inégalités locales de traitement indemnitaire sont aussi incompréhensibles qu’insupportables puisque les missions remplies sont rémunérées sous l’égide d’un cadrage réglementaire national.

27/09/2021

rythme scolaire.001.png

Le SNE soutient la semaine à 4 jours pour les écoles qui le souhaitent

Le SNE a accompagné pour cette rentrée 2021 des écoles qui ne parvenaient pas à faire modifier leurs rythmes scolaires, malgré les souhaits affichés des conseils d’écoles depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le SNE demande que le cadre national soit la semaine à 4 jours avec la possibilité de travailler 4 jours et demi sur demande du conseil d’école.

22/09/2021

21-09-22 programmes maternelle.jpg

Nouveaux programmes pour l’école maternelle : pas de quoi s’inquiéter, mais des écueils à éviter

Les nouveaux programmes de l’école maternelle sont d’ores et déjà en vigueur depuis cette rentrée de septembre 2021. Des questions apparaissent alors légitimes : était-il nécessaire de proposer de nouveaux programmes alors que ceux de 2015 étaient largement appréciés ? Quels nouveaux bouleversements connaît l’école maternelle ?

21/09/2021

21-09-21 RC2

Rupture conventionnelle : bilan d’étape

La rupture conventionnelle est un dispositif très intéressant pour les personnels qui ont la chance de l’obtenir. Elle répond à un besoin réel des agents qui souhaitent quitter la fonction publique, notamment dans une optique de reconversion, tout en bénéficiant d’un coussin de sécurité financier. Mais ce dispositif reste perfectible et très inégalement accessible.

20/09/2021

21-09-20 esprit d'équipe.jpg

L’esprit d’équipe ne se décrète pas

Pour le SNE, la valeur d’une équipe n’est pas forcément supérieure à la somme des compétences de chacun de ses membres, surtout si ladite équipe ne fonctionne pas bien. Selon notre syndicat, la liberté et l’autonomie des équipes sont essentielles pour faire bien vivre le collectif.

16/09/2021

echec TIMMS.001.png

Échec de l’Éducation Nationale : la faute à qui ? A quoi ?

Jusqu’en 1986, des collègues « bac + rien » parvenaient à obtenir de leurs élèves des résultats nettement supérieurs à ceux d’aujourd’hui, en se prenant bien moins la tête. La réussite éducative à la française est donc possible. A condition de procéder à quelques aménagements : retrouver un cadre de travail qui permette de réussir, réinstaurer l’autorité des maîtres, …

15/09/2021

21-09-15 classe exc.jpg

Modification des conditions d'accès à la classe exceptionnelle

Face aux risques d'engorgement et de promotions non réalisées, le SNE propose des améliorations pour l’accès à la classe exceptionnelle.

14/09/2021

21-09-14 rempla courrier ministere.jpg

Répartition des élèves : le ministère fait fausse route

Courrier du président du SNE au ministère

Saisi de la question de la répartition des élèves en cas d'absence non remplacée, le ministère a mis à jour sa FAQ le 10 septembre.

Malheureusement, les consignes émises invitent à répartir les élèves dans les classes de même niveau. Une impossibilité matérielle dans la majorité des écoles de France. Le SNE a donc immédiatement réclamé de nouvelles précisions et demandé le retour de la règle du printemps 2021 : « pas d’enseignant, pas d’élèves ».

10/09/2021

sne-csen.net preparer rdv carriere.jpg

RDV de carrière : le SNE vous accompagne

Vous avez été informé sur votre boîte Iprof de votre éligibilité à un rendez-vous de carrière ? Que vous

soyez à l’échelon 6, 8 ou 9, voilà ce qui vous attend. En plus des conseils que vous trouverez dans cet

article, le SNE propose à ses adhérents une assistance individuelle. Nous accompagnons ceux qui le

souhaitent tant dans la rédaction que dans la relecture du document de référence de l’entretien.

09/09/2021