LES POSITIONS DU SNE

LAÏCITÉ

La « tyrannie de la susceptibilité » a assez duré. Il est temps d'assumer les valeurs de la République sans faiblir, de les porter pour ce qu’elles sont : le ciment de notre Nation. Au nom de notre « respect » pour « toutes les cultures », nous avons trop hésité à imposer fermement le respect de la laïcité.

09/06/2020

Laïcité et parents intervenants extérieurs en sport

 

Le ministère s’est prononcée sur le caractère laïc ou non des parents intervenants extérieurs qui encadrent le sport dans les écoles primaires avec les enseignants. Le SNE regrette toujours qu’un texte général ne soit pas adopté afin que tout un chacun puisse être clairement informé de ses droits et devoirs en la matière.

07/12/2019

Laïcité : l'état du droit

 

Le lien entre parents d'élèves et laïcité est aujourd’hui juridiquement clair. Le SNE regrette toutefois que ce cadre ne fasse pas l’objet d’une loi.

31/10/2019

Laïcité et sorties scolaires : l’État doit être clair

 

Il est plus qu’urgent que l’État prenne ses responsabilités en faisant preuve de la plus grande clarté sur la question de la laïcité.

29/10/2019

Laïcité à géométrie variable ou sérénité : il faut choisir (communiqué de presse)

 

La polémique sur les accompagnatrices voilées doit cesser. Le SNE a été interpellé par de nombreux collègues en difficulté sur ce sujet. La position de notre syndicat est claire.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png