NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

atelier 2 écoute et proximité .001.png

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Prise en compte du travail invisible, positionnement des inspecteurs, aménagement des fins de carrière,... Pour le SNE, le bien-être au travail passe d'abord par une véritable reconnaissance corrélée à des mesures palpables dans le quotidien et au niveau de l’école.

16/06/2022

Surchauffe à l’école


La multiplication et l’intensification des épisodes de chaleur posent des problèmes dans les écoles en termes de conditions de travail, de santé et d’efficacité pédagogique. Il faut alors s’en remettre aux municipalités et dépendre une fois de plus des inégalités territoriales, de l’état des finances des communes ainsi que de la priorité qu’elles accordent à leurs écoles et aux enfants d’une partie de leur électorat. Nul doute que si les élèves avaient le droit de vote, toutes les écoles de France seraient déjà climatisées

09/06/2022

Le plus beau métier du monde, vraiment?

Nul besoin de créer un observatoire des rémunérations et du bien-être pour se rendre compte du manque d’attractivité de notre métier. Il suffit de constater le nombre de démissions, de ruptures conventionnelles et de burn-out, ou d’aller un peu dans les salles des maîtres. Le climat et l’atmosphère y sont pesants. Manque de confiance de l’institution, règne de la paperasse chronophage, salaire indécent pour un bac+ 5, adaptabilité à outrance, charge de travail invisible… Aujourd’hui, devenir enseignant ne fait plus rêver

05/04/2022

Pas de remplaçant ? Pas d’accueil par les enseignants !

Le problème des remplacements est particulièrement complexe et devient de plus en plus épineux. Encore et toujours, avec abnégation, les collègues répartissent les élèves dans les classes, au prix de la dégradation de leurs conditions de travail. La société ne doit plus considérer l'Ecole comme un lieu de garde d'enfants. L'Ecole est un lieu d'apprentissage et les enseignants sont là pour enseigner à leurs élèves. C'est pourquoi le SNE revendique haut et fort : Pas de remplaçant ? Pas d’accueil par les enseignants !

14/03/2022

Refus de temps partiel sur autorisation ou de mise en disponibilité

L’an dernier, dans de très nombreux départements, beaucoup de demandes de temps partiel « sur autorisation » ont reçu une réponse négative. La situation est exactement la même pour les demandes de mise en disponibilité pour convenances personnelles. Le SNE peut vous accompagner pour formuler un recours en cas de refus de votre demande.

31/01/2022

Un signal d’alarme de plus à propos des enseignants

Ces dernières années, enseigner est devenu une tâche éreintante, voire impossible tant les exigences de l’administration écrasent les enseignants. Outre leur mission auprès de leur groupe classe, il incombe désormais aux enseignants de gérer l’inclusion scolaire, la multiplication des dispositifs qui lui sont inhérents, l’individualisation des apprentissages, le foisonnement des informations et les remises en question incessantes. La crise sanitaire a ajouté de la difficulté à la difficulté.

26/01/2022

Carte scolaire 2022 : un simple jeu de mots ?

La pénurie d’enseignants demeure un sujet central. L’annonce de la dotation nationale de 1 965 «moyens d’enseignement» (et non «postes», la nuance est importante) peut sembler séduisante. Et pourtant, au final, il faudra banalement choisir quelle école aura le privilège d’obtenir une ouverture et laquelle devra supporter ses 28 élèves de moyenne. Le SNE vous explique pourquoi.

05/01/2022

Recruter sans discriminer

Le guide « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer : Guide de bonnes pratiques » est proposé par notre Ministère dans le cadre de sa devise : « Egalité, Diversité, on en fait une réalité ». Le SNE a insisté sur la nécessité de formation des recruteurs à l’utilisation de ce guide. Il ne suffira pas de le mettre dans les mains des personnels et de les laisser se l’approprier.

01/12/2021

Évaluation d’école : ce n’est ni le moment, ni la priorité

Le SNE comprend l’intérêt de ce dispositif. Mais pour l’heure, trop de choses nouvelles sont à mettre en place. En ces temps où la pression exercée sur les enseignants n’a jamais été aussi forte, la priorité n’est pas à l’instauration des évaluations d’écoles.

23/11/2021

CQFD

 

Les enseignants ont besoin d’attention, de cette bienveillance qui semble aujourd’hui réservée aux seuls élèves et surtout d’actes concrets en leur faveur : revalorisation, soutien indéfectible de leur hiérarchie, adaptation du poste de travail, possibilité réelle de reconversion. Sans cela, il y a fort à parier que les contractuels finiront par devenir le premier vivier de recrutement dans l’Éducation nationale.

08/11/2021

Le bien-être des enseignants

 

Un document de synthèse a été publié par la DEPP en juin dernier. Ce qu’il révèle est édifiant. S’ils aiment leur métier, les enseignants sont nombreux à souffrir de ses contraintes. Enseigner reste essentiellement un acte solitaire. La DEPP remarque que l’exposition aux risques psychosociaux des PE est grande. Quant aux effets de ces risques, ils sont aggravés par un manque de soutien des équipes mais aussi et surtout de la hiérarchie.

19/10/2021

Le « Comité d'Entreprise » des enseignants se fait attendre !

 

Lors du Grenelle de l’Éducation, le SNE a défendu l'idée de la création d'un organisme de type « comité d'entreprise » pour les personnels de l’Éducation nationale. L'engagement 5 du ministère prévoit de « développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisir à destination de tous les personnels ».

18/10/2021

Le plan égalité hommes-femmes

Le SNE a participé au Comité de suivi du plan national d'action pour l'égalité professionnelle. Le SNE a déploré que les intentions nationales en faveur de l’égalité hommes femmes soient suivies d’effets trop timides sur le terrain.

04/10/2021

PPCR et fin de carrière

Lors d’un groupe de travail ministériel, le ministère a présenté les évolutions qu’il souhaitait mettre en place concernant les RDV de carrière. Le SNE a proposé plusieurs pistes d’aménagement des fins de carrière : cessation progressive d’activité, accompagnement de la prise de fonctions des néo-titulaires…

21/09/2021

Rupture conventionnelle : bilan d’étape

La rupture conventionnelle est un dispositif très intéressant pour les personnels qui ont la chance de l’obtenir. Elle répond à un besoin réel des agents qui souhaitent quitter la fonction publique, notamment dans une optique de reconversion, tout en bénéficiant d’un coussin de sécurité financier. Mais ce dispositif reste perfectible et très inégalement accessible.

21/06/2021

Assurer les remplacements dans le premier degré

GT ministériel du 16/06/2021

​​

Lors du groupe de travail du 16 juin, très ciblé sur le second degré par le ministère et les autres organisations syndicales, le SNE a porté les problématiques spécifiques au premier degré puisque les écoles primaires ne disposent pas de personnels de vie scolaire qui peuvent prendre en charge la surveillance des élèves en cas d’absence non remplacée. Notre syndicat a fait des propositions pour améliorer la gestion des absences des enseignants

06/03/2020

Action sociale et médecine du travail : tout ou presque est à faire

 

L’action sociale et la médecine du travail sont des sujets quasiment en friche dans notre ministère. L’ampleur des propositions que le SNE a pu porter au ministère en témoigne presque douloureusement.

26/06/2020

Le droit au chômage pour les fonctionnaires

 

Un décret du 16 juin 2020 vient préciser dans quelles conditions les fonctionnaires «involontairement privés d’emploi» peuvent bénéficier de l’allocation chômage. Suite à la Loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique, notre cadre légal d’exercice change en profondeur, jusqu’à accorder un droit au chômage aux fonctionnaires quittant la fonction publique.

07/10/2019

Le mal-être au travail des enseignants

 

Le professeur des écoles est aujourd’hui un véritable homme-orchestre réclamé par tous et pour tout. Quelle récompense recevons-nous pour nos efforts ? Une absence de considération, une rémunération en berne et la perspective d’une retraite qui pourrait se réduire à peau de chagrin.

10/10/2018

Agissons pour la médecine de prévention

 

1 médecin pour 11 628 agents, 0,002% des agents concernés par la surveillance quinquennale obligatoire... Le constat est alarmant. Le SNE exige le respect dû aux agents, ainsi que le prévoit la loi.

14/03/2019

Comment retrouver la confiance ?

 

Pour que les français retrouvent confiance en leur école, il est indispensable de la recentrer sur la transmission des savoirs.

SNE -  Syndicat National des Ecoles