LES POSITIONS DU SNE

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Prise en compte du travail invisible, positionnement des inspecteurs, aménagement des fins de carrière,... Pour le SNE, le bien-être au travail passe d'abord par une véritable reconnaissance corrélée à des mesures palpables dans le quotidien et au niveau de l’école.

06/03/2020

Action sociale et médecine du travail : tout ou presque est à faire

 

L’action sociale et la médecine du travail sont des sujets quasiment en friche dans notre ministère. L’ampleur des propositions que le SNE a pu porter au ministère en témoigne presque douloureusement.

26/06/2020

Le droit au chômage pour les fonctionnaires

 

Un décret du 16 juin 2020 vient préciser dans quelles conditions les fonctionnaires «involontairement privés d’emploi» peuvent bénéficier de l’allocation chômage. Suite à la Loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique, notre cadre légal d’exercice change en profondeur, jusqu’à accorder un droit au chômage aux fonctionnaires quittant la fonction publique.

07/10/2019

Le mal-être au travail des enseignants

 

Le professeur des écoles est aujourd’hui un véritable homme-orchestre réclamé par tous et pour tout. Quelle récompense recevons-nous pour nos efforts ? Une absence de considération, une rémunération en berne et la perspective d’une retraite qui pourrait se réduire à peau de chagrin.

10/10/2018

Agissons pour la médecine de prévention

 

1 médecin pour 11 628 agents, 0,002% des agents concernés par la surveillance quinquennale obligatoire... Le constat est alarmant. Le SNE exige le respect dû aux agents, ainsi que le prévoit la loi.

14/03/2019

Comment retrouver la confiance ?

 

Pour que les français retrouvent confiance en leur école, il est indispensable de la recentrer sur la transmission des savoirs.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png