NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

atelier 2 écoute et proximité .001.png

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Prise en compte du travail invisible, positionnement des inspecteurs, aménagement des fins de carrière,... Pour le SNE, le bien-être au travail passe d'abord par une véritable reconnaissance corrélée à des mesures palpables dans le quotidien et au niveau de l’école.

21/06/2021

Assurer les remplacements dans le premier degré

GT ministériel du 16/06/2021

​​

Lors du groupe de travail du 16 juin, très ciblé sur le second degré par le ministère et les autres organisations syndicales, le SNE a porté les problématiques spécifiques au premier degré puisque les écoles primaires ne disposent pas de personnels de vie scolaire qui peuvent prendre en charge la surveillance des élèves en cas d’absence non remplacée. Notre syndicat a fait des propositions pour améliorer la gestion des absences des enseignants

06/03/2020

Action sociale et médecine du travail : tout ou presque est à faire

 

L’action sociale et la médecine du travail sont des sujets quasiment en friche dans notre ministère. L’ampleur des propositions que le SNE a pu porter au ministère en témoigne presque douloureusement.

26/06/2020

Le droit au chômage pour les fonctionnaires

 

Un décret du 16 juin 2020 vient préciser dans quelles conditions les fonctionnaires «involontairement privés d’emploi» peuvent bénéficier de l’allocation chômage. Suite à la Loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique, notre cadre légal d’exercice change en profondeur, jusqu’à accorder un droit au chômage aux fonctionnaires quittant la fonction publique.

07/10/2019

Le mal-être au travail des enseignants

 

Le professeur des écoles est aujourd’hui un véritable homme-orchestre réclamé par tous et pour tout. Quelle récompense recevons-nous pour nos efforts ? Une absence de considération, une rémunération en berne et la perspective d’une retraite qui pourrait se réduire à peau de chagrin.

10/10/2018

Agissons pour la médecine de prévention

 

1 médecin pour 11 628 agents, 0,002% des agents concernés par la surveillance quinquennale obligatoire... Le constat est alarmant. Le SNE exige le respect dû aux agents, ainsi que le prévoit la loi.

14/03/2019

Comment retrouver la confiance ?

 

Pour que les français retrouvent confiance en leur école, il est indispensable de la recentrer sur la transmission des savoirs.

SNE -  Syndicat National des Ecoles