Le ministre vient de décider la création de 1000 postes supplémentaires, pourvus via les listes complémentaires du CRPE, pour donner un peu d’air aux académies.
Le décret autorisant le retour à la semaine de quatre jours a été voté ce mercredi 21 juin au CTM. Le SNE se félicite de cette décision tant espérée depuis 4 ans.
Redoublement : ni pour, ni contre, bien au contraire
Le SNE, syndicat pragmatique et indépendant, considère que cette remise en cause de l’interdiction du redoublement par le ministre correspond à sa philosophie.
Opposants de la première heure à la réforme autoritaire des rythmes scolaires, le SNE et le SNALC ont œuvré sans relâche depuis 2009 pour le retour à 4 jours.
Le SNE et le SNALC invitent les collègues à mettre cette question à l'ordre du jour de leur prochain conseil d’école. Aucune pression hiérarchique ne peut vous en empêcher.
Au conseil d'école, les enseignants sont la plupart du temps majoritaires. Ne vous y trompez pas : votez pour le retour à la semaine de 4 jours. Sans plus attendre.
Après le LPC, le ministère met en place un nouveau dispositif national d’évaluation. Cet outil a pour but de ne former qu’un seul livret scolaire commun pour la scolarité de l’élève.
Il est des bulletins officiels qu'il ne faut pas manquer. Le BO du 16 mars 2017 énumère toutes les autorisations d'absence rémunérées puis s'attaque au nerf de la guerre : le REMPLACEMENT.
Au Sénat, le SNE est la seule organisation syndicale à s'être prononcée POUR le retour à la semaine à 4 jours. Une fois de plus nous nous battons seuls.
Carnet de suivi à la maternelle : quand le niveau réel devient une légende urbaine
Le SNE déplore que les PE soient amenés à faire table rase de leurs pratiques pour épouser les lubies pédagogistes à la mode. Le SNE se battra seul à vos cotés semble-t-il.
Mettons un terme à toutes les réunions et concertations dégénératives et débilitantes, aux formations inutiles pour se concentrer sur l'essentiel : l'enseignement.
Création de 60 000 postes, démissions, financement des nouveaux rythmes scolaires, direction d’école, formation continue, enseignement des fondamentaux. Morceaux choisis.
Le Ministère a présenté les évolutions sur la simplification des tâches ce lundi 28 novembre 2016. La simplification n’a pas été au rendez-vous : voyez plutôt !
LSUN : pourquoi il est urgent de ne pas se précipiter
Pour le SNE, toujours pragmatique, ce LSU, à ce jour, n’est pas un outil satisfaisant. Ni techniquement, ni sur le contenu, qui nous semble démagogique, et peu révélateur du niveau réel.
On nous demande de vider l’océan avec une passoire, et toute la profession exige … une deuxième passoire ! Au SNE, nous ne voulons pas plus de temps !! Nous exigeons moins de missions !
Scolarité obligatoire de 3 à 18 ans : purgez 2 ans de plus au Club Med ou le bagne déguisé
Pourquoi allonger la scolarité ? Pour y faire un peu plus de ce qui ne marche pas ? On ne peut espérer remotiver un élève qui décroche en l'enchaînant aux bancs de l'école.