ACTUALITÉS NATIONALES 2023-2024
04/07/2024
Enfin les vacances
L’année scolaire qui s’achève ce vendredi ne se refermera que sur les classes. En effet, il est à peu près certain qu’un nouveau ministre va bientôt prendre ses fonctions rue de Grenelle. Cela fera cinq en treize mois. Sur cette période, les réformes des uns et des autres ont été aussi vite annoncées qu’enterrées. Enseignants, directeurs ou AESH vous répondez présents au quotidien. Votre engagement sans faille au service de la cause de l’Éducation nationale et des élèves force l’admiration. Au SNE, nous sommes fiers de défendre les professionnels engagés que vous êtes. Nous vous souhaitons un très bel été, reposant et plaisant, loin des cartables et des progressions, des cahiers et des réunions.
01/07/2024
Ecole maternelle : première rentrée de l’élève
L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire. C’est une école à part entière, avec des spécificités liées au jeune âge des enfants accueillis. Pour le SNE, l’entrée en maternelle doit faire l’objet de la plus grande des attentions. Le dialogue avec les familles est primordial. Notre syndicat considère que ce temps d’échanges est indispensable pour bien préparer la transition enfant-élève. Ainsi, il devrait être mieux pris en compte dans la charge de travail des enseignants de maternelle.
26/06/2024
Report de la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 1 et cycle 2
La mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 1 et 2 est reportée. Les collègues concernés n’auront donc rien à changer pour la rentrée de septembre 2024. Les manuels labellisés ne pourront bien évidemment pas paraître non plus pour la prochaine rentrée. Dans la même logique, les réunions préparatoires à ces changements devraient être annulées là où elles avaient été planifiées.
26/06/2024
Retraite progressive : appel à vigilance
Le SNE alerte l’ensemble des collègues ayant demandé une retraite progressive. En effet, la circulaire nationale du 6 septembre 2023 prévoit que le service des retraites de l’Etat assure le lien avec les autres régimes de retraite. Or, à ce jour, le SRE (service de retraites de l’Etat) n’assure pas cette liaison et les autres régimes de retraite ne sont donc pas informés de la demande de retraite progressive.
Le SNE a interpellé le Ministère de l’Education Nationale de même que tous les rectorats de France pour pouvoir régler ces situations au cas par cas.
25/06/2024
Inclusion à l’école : école lieu de prise en charge
Aujourd’hui, l’enseignant est toujours plus tenu à une quête d’individualisation dans son travail, de suivi de prescriptions externes, institutionnelles et ou médicales. Cette tendance semble poursuivie et amplifiée par le ministère puisqu’il entend faire de l’école un lieu de prise en charge et d’intervention médicales. Va-t-on vers une transformation radicale de l'École et de ce que l’on attend d’elle ?
20/06/2024
Le recrutement des enseignants du premier degré en berne
Les données chiffrées sont sans appel, il manquera, comme les deux années dernières, un nombre considérable d’enseignants à la rentrée de septembre 2024. La situation est tout particulièrement préoccupante sur les académies de Créteil, Guyane et Versailles, qui enregistrent de forts déficits de recrutement depuis plusieurs années. Il est urgent que nos dirigeants prennent de véritables mesures pour pallier ces difficultés de recrutement, l’école primaire et les enseignants du premier degré méritent et attendent mieux pour un retour à un service public d’Education digne du pays des Lumières.
18/06/2024
La France meilleure que ses voisins européens ou le miroir aux alouettes ?
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour, un sixième sera suivi à partir de 2025. La France a déjà atteint trois de ces objectifs alors que le terme était prévu en 2030. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
13/06/2024
Éducation prioritaire : 9 ans d’attente
La carte de l’éducation prioritaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été établie en 2014. Pour coller au terrain, ajuster et adapter, une révision était prévue à la rentrée 2019. Le ministre Jean-Michel Blanquer ne s’est pas emparé du sujet. Son successeur, Pap N’Diaye l’avait évoquée pour 2024.
Nicole Belloubet, actuelle ministre, a acté cette révision pour rendre cette carte plus juste à la rentrée 2025, en lien avec la refonte des quartiers « politique de la ville ».
11/06/2024
Les PIALs tournent au PAS, une perspective aigre-douce pour les AESH ?
L’école inclusive développée à tous crins, sans les moyens suffisants pour le faire dans de bonnes conditions aboutit à beaucoup trop de situations de souffrances. Manque d’AESH, manque de moyens matériels, manque de places en établissement spécialisé, médicalisation de la difficulté scolaire et illusion d’un accueil possible pour tous en milieu ordinaire font bouillir la marmite de l’Education nationale. Le ministère semble réaliser l’ampleur des dégâts et propose une réponse dont la transformation des PIALs en PAS n’est qu’un élément. A l’heure de la diminution des moyens et du manque de professionnels de l’éducation et de santé, la proposition a de quoi étonner.
10/06/2024
Pour une vraie priorité à l’Éducation
Être enseignant dans le premier degré, cela consiste à fonder une action pédagogique sur un temps long, de plusieurs semaines à plusieurs années, pour permettre aux élèves de progresser. Aujourd’hui, les enseignants exercent leur profession dans un cadre qui s’apparente à des sables mouvants. Bientôt, nous serons appelés à élire nos nouveaux députés. Pour notre syndicat, il est indispensable que la majorité qui se dégagera reprenne lucidement en main le sujet de l’éducation et notamment les problématiques spécifiques du premier degré.
05/06/2024
Vade-mecum pour la mise en place des groupes de besoin : l’essentiel à retenir
L’introduction du vade-mecum indique que la finalité de ce dernier est d’aider les chefs d’établissement et les professeurs à la mise en place des groupes de besoins. Le document rappelle aussi le rôle premier des enseignants du premier degré dans la constitution des groupes. Enfin, il rappelle le rôle que peuvent jouer les professeurs des écoles volontaires auprès des élèves du collège. Toutefois, de nombreux points d’interrogation subsistent : les enveloppes budgétaires viennent d’arriver dans les académies mais, dans la plupart des territoires, rien n’est encore arrêté ni très clair, tant au niveau des services académiques qu’à celui des chefs d’établissement.
04/06/2024
Bien préparer (précipitamment?) sa rentrée en 6e
Les directeurs d’école ont récemment reçu une demande de diffusion d’un livret de 4 pages « Bien préparer sa rentrée en 6e » auprès des élèves concernés. La mise en œuvre de cette opération pose plusieurs problèmes que notre syndicat a dénoncés auprès de la ministre.
30/05/2024
Direction d’école : le casse-tête de la répartition des élèves dans les classes
Si vous occupez la fonction de directrice ou de directeur d’école, en cette fin d’année scolaire, vous n’y couperez pas : il va vous falloir établir une structure pédagogique avec le conseil des maîtres afin de répartir au mieux les élèves dans les classes en vue de la prochaine rentrée.
Plusieurs difficultés se présentent, notamment avec les collègues et bien souvent les parents, chacun cherchant à préserver son intérêt personnel ou son pré carré. Ecouter, dialoguer, trancher, c’est ce qui vous incombe, et ce n’est pas toujours une partie de plaisir…
Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, la limitation des classes de GS, CP et CE1 à 24 (en milieu ordinaire), qui semble devenir localement une règle impérative, est source de casse-tête et oblige parfois à revoir toute une organisation d’école pour un ou deux élèves au-delà de 24.
Devant cette situation, notre syndicat s’est adressé à la ministre pour demander l’application du droit et plus de latitude aux équipes.
23/05/2024
Le choc de répulsivité
Le choc d’attractivité promis par nos derniers ministres de l’Éducation nationale devait amener plus de candidats vers la fonction de professeur des écoles. Les résultats de l’admissibilité nous montrent que ce n’est pas le cas. Pour notre syndicat, le retour de l’attractivité de la profession d’enseignant dans le premier degré passe par deux biais incontournables. Le premier est l’amélioration de la rémunération, qui doit commencer par l’alignement sur le niveau de celle des professeurs certifiés. Le second est l’amélioration des conditions de travail.
21/05/2024
Avis de passage en 6e : le mieux est l’ennemi du bien !
Le mois de juin est traditionnellement chargé pour chacun d’entre nous, et particulièrement pour les collègues qui ont en charge des élèves de CM2. Fin de scolarité primaire oblige, ceux-ci ont la charge de transmettre les informations liées à la scolarité de leurs élèves au collège d’affectation, une mission qui pèse de plus en plus lourd.
16/05/2024
Réforme de la fonction publique
Le SNE a réagi aux annonces du ministre de la Fonction Publique. L’occasion pour notre syndicat de demander la pérennisation de la rupture conventionnelle et la possibilité de passer d’un emploi de la fonction publique à un autre plus facilement qu’aujourd’hui.
14/05/2024
Une réforme de la formation des enseignants
Durant le mois de mars, un document de travail de notre ministère présentant la réforme du CRPE avait fuité. Les changements présentés dans ce document ont été entérinés par le président de la République le 5 avril 2024.
À l’heure actuelle, le CRPE se situe en fin de Master MEEF2, soit à Bac+5. Dans le nouveau scénario, le concours se trouverait à Bac+3. Néanmoins, la durée totale du parcours de formation resterait inchangée, soit 5 ans. Cela suffira-t-il à rendre son attractivité à notre métier ?
07/05/2024
Inclusion : courrier à madame la ministre
Le SNE avait déjà écrit à l'ancienne ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, le 25 janvier 2024 au sujet des difficultés de l'école inclusive. Le SNE écrit maintenant à madame Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale, pour l'interpeller à ce sujet.
A chaque nouveau ministre, le SNE lancera des alertes tant que cette situation ne sera pas réglée correctement. Il en va du niveau des élèves, il en va de la santé des personnels.
Vous pouvez compter sur le SNE pour ne rien lâcher.
06/05/2024
Des PE au secours du second degré
Pour parvenir à mettre en place les groupes de niveaux au collège, le ministère aura besoin d’enseignants pointus dans les apprentissages en français et en mathématiques. Pour répondre à cette exigence, le ministère entend faire appel à de jeunes retraités du second degré, mais aussi à des enseignants du premier degré qui seraient détachés dans le second degré. La campagne de recrutement est actuellement en cours. Une nouvelle qui peut être réjouissante, ou non, selon l’angle abordé.
06/05/2024
Classe exceptionnelle
Le décret n° 2023-720 du 4 août 2023 et les lignes de gestion publiées fin 2023 modifient en profondeur les conditions d’accès et le déroulement de la carrière au grade de la classe exceptionnelle.
Il s’agit de mettre en avant «la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière. L’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse du parcours professionnel». Pour évaluer cela, les IEN s’appuieront notamment sur le CV I-Prof.
Le SNE décrypte les nouveautés pour vous.
30/04/2024
Protection sociale complémentaire
Les négociations préalables avec les syndicats se sont déroulées le 8 avril 2024. Malgré le retard sur le calendrier qui avait été annoncé, le SNE se réjouit de l’avancée de ce dossier, qui permettra aux enseignants du premier degré de bénéficier de la prise en charge effective d’une partie de leurs frais concernant la protection sociale complémentaire. Découvrez ce qui est prévu.
29/04/2024
Evaluation des directeurs d’école
Depuis la parution du décret 2023-777 du 14 août 2023, nombreux étaient les directeurs qui s’interrogeaient sur les modalités de l’évaluation citée dans l’article 14. Le BO 15 du 11 avril 2024 a mis fin au suspens. Au-delà de l’organisation de l’entretien professionnel, le BO s’attarde sur le contenu de l’évaluation, les possibilités de recours et le lien avec le PPCR.
11/04/2024
Audition de Mme la Ministre de l’Éducation nationale au Sénat
Le mercredi 3 avril 2024, Mme Nicole BELLOUBET, ministre de l’Éducation nationale, était auditionnée au Sénat. Son discours s’articulait autour de quatre points : redonner son rôle d’ascenseur social à l’école - accompagner au mieux les enseignants - agir en faveur de la mixité sociale, en assumant les différences qui existent entre élèves et entre les territoires - accompagner la mise en place de l’école du futur. Le SNE vous propose une synthèse de ses déclarations concernant le premier degré.
09/04/2024
Les nouveaux programmes du primaire
Le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) a publié les projets de programmes pour le cycle 1 et le cycle 2 en mathématiques et en Français. Ces projets devraient ne plus subir beaucoup de modifications avant leur mise en œuvre en septembre 2024. Nous vous proposons de les découvrir.
08/04/2024
Protection des enseignants : cri d’alerte sénatorial
Aujourd’hui, selon les dernières données de la DEPP, l’immense majorité des enseignants de France se sent en sécurité sur leur lieu de travail. Il n’empêche que la moitié d’entre eux estime qu’un climat de violence règne dans leur établissement. Notre syndicat estime primordial de redonner à l’enseignant, et particulièrement à celui du premier degré, la place qu’il mérite dans notre société. C’est un travail de longue haleine qui attend la France si elle veut rétablir les enseignants et son École dans leur légitimité.
04/04/2024
Baisse du nombre d’élèves par classe : un satisfecit institutionnel en trompe-l’oeil
Alors que les CSA départementaux viennent de se réunir au cours du dernier mois, une récente note de la DEPP est parue en toute discrétion en janvier 2024. Cette dernière s’intitule « taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive ». Le SNE analyse ce document et se montre moins optimiste que la DEPP, pour des raisons que nous connaissons tous sur le terrain.
02/04/2024
A votre bon cœur…
Dans le premier degré, nous sommes des enseignants polyvalents. Sous ce prétexte, notre administration nous charge en ce moment, sous couvert de la promotion du sport via les Jeux Olympiques de 2024, de distribuer un kit pédagogique et une pièce commémorative de deux euros à tous nos élèves. Pour le SNE, faire découvrir le sport et en promouvoir la pratique est un objectif de l'École, assurer la publicité des JO parce que qu’ils se déroulent en France ne l’est pas.
28/03/2024
Redoublement : un décret inégalement appliqué
Le 5 décembre dernier, Gabriel Attal, alors Ministre de l’Education nationale, déclarait : «Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève.»
Le décret n° 2024-228 est paru le 16 mars 2024. Le SNE décrypte pour vous ce qu’il dit. Sauf exceptions, il n’y a plus d’avis de l’IEN à demander. Le SNE a d’ores et déjà attiré l’attention de madame la ministre de l’Education nationale sur des inégalités d’application de ce décret sur le territoire.
26/03/2024
Pour que la semaine de 4 jours à l’école redevienne la norme
Depuis 2017, la semaine scolaire répartie sur 4 jours est à nouveau possible et plébiscitée par 93 % des écoles primaires. Ce régime est pourtant dérogatoire et oblige les conseils d’école à se positionner à nouveau tous les trois ans. Devant les déclarations récentes du Premier ministre sur la semaine « en » 4 jours dans la Fonction publique, le SNE lui a écrit afin que la volonté générale devienne la loi et non plus l’exception.
21/03/2024
Allocataires des années 90 : le détail qui change tout
Dans notre article sur les anciens allocataires, nous faisions le point sur le décret du 28 décembre 2023. Alertés par des collègues, suite à une interprétation différente des services de retraite, nous vous apportons quelques nouvelles précisions. Le SNE a d’ores et déjà interpellé le ministère.
19/03/2024
L’aménagement des fins de carrière : propositions du SNE
Après nos deux premiers épisodes sur les fins de carrière, nous vous proposons un focus sur les propositions avancées par notre syndicat, afin que chaque enseignant puisse exercer sa profession dans de bonnes conditions tout en se préparant une pension de retraite à la hauteur de ses engagements pour la Nation.
14/03/2024
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance
La valse des ministres depuis la rentrée scolaire et les changements de cap au niveau des orientations, sont autant de raisons qui nous font douter de la priorité de l’Education nationale au niveau gouvernemental.
Le SNE a de nouveau interpellé le ministère sur le sujet. Un mouvement de grève a été lancé pour le 19 mars. Le SNE le soutient exclusivement sur le sujet de la revalorisation des enseignants.
13/03/2024
Fins de carrière et retraites : deux exemples plus lointains
Après avoir observé la situation de la France en regard de plusieurs pays européens concernant les fins de carrière, voyons comment les choses se passent en Nouvelle-Zélande et au Québec, pays culturellement et géographiquement plus éloignés de nous.
12/03/2024
Mouvement interdépartemental : faire bouger la mobilité
Dans notre profession d’enseignant, la mobilité géographique est trop souvent au point mort. Elle est pourtant nécessaire pour faire évoluer sa carrière. Le besoin d’avoir des projets, les envies ou la nécessité de changement sont des réalités incontournables dans le cadre d’une carrière toujours plus longue et riche en expériences diverses. C’est pourquoi le SNE vous invite à partager vos expériences, qu’elles soient satisfaisantes, déroutantes ou ubuesques, en remplissant ce recueil qui servira d’appui pour porter nos revendications.
07/03/2024
Fins de carrière : contexte actuel et petit tour d’Europe
En matière d’aménagement de fin de carrière, les solutions qui sont proposées aujourd’hui aux enseignants sont indigentes. Ces derniers ont l’impression, trop souvent justifiée, d’être pris au piège de leur fonction, sans autre perspective que de survivre jusqu’au terme de leur carrière dans les conditions qu’ils supportent déjà. Aujourd’hui, notre profession a cruellement besoin de dispositifs collectifs d’aménagements de fin de carrière. Voyons comment cela se passe dans trois pays d’Europe, proches de nous géographiquement.
06/03/2024
Mouvement interdépartemental : et maintenant, que faire ?
Les résultats des mutations interdépartementales ont été communiqués aux participants par SMS et messagerie iProf hier, 6 mars 2024. Quel que soit le résultat à votre demande , le SNE fait le point sur ce qu’il convient de faire maintenant.
14/02/2024
L’illettrisme numérique
À l’heure où chat GPT révolutionne le monde du numérique, où notre gouvernement veut légiférer au sujet des écrans, les classes équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur commencent à se généraliser dans l’environnement scolaire. De quand date la dernière formation enseignante adaptée aux nouvelles technologies et à l’utilisation du numérique ? De quelle remise à niveau bénéficient les enseignants ? C’est bien trop souvent le vide intersidéral.
13/02/2024
Réunion des directeurs – invitation obligatoire ?
Régulièrement, les délégués du SNE sont interpellés par les collègues quant à l’organisation des réunions de directeurs. Il s’avère que les pratiques de l’Education nationale sont particulièrement diverses et variées en la matière. Nos collègues directeurs font donc l’objet de traitement que l’on pourrait qualifier d’inégal. Le SNE interpellera le ministère sur ce sujet. Un cadrage national doit être apporté par les plus hauts échelons et se décliner sur tout le territoire afin d’uniformiser les pratiques.
07/02/2024
Rémunération et conditions de travail, la balle est dans le camp du ministère
Gabriel Attal, ancien ministre de l'Education nationale et actuel 1er ministre a prononcé récemment sa déclaration de politique générale au Sénat et à l'Assemblée nationale. Ses mots concernant l'école sont forts et le ton est juste. Bien évidemment, ce discours n'est pas exhaustif mais de bonnes intentions y sont présentes. Pour les concrétiser, il faudra toutefois un ministre de l’Education à la hauteur de la tâche.
05/02/2024
Anciens allocataires : prise en compte partielle pour votre retraite
Dans notre article du 20 novembre 2023, nous vous exposions les avancées attendues pour les personnes ayant touché des allocations dans les années 90 (de 1991 jusqu’en 1997, allocation d’enseignement et/ou de 1ère année d’IUFM), alors qu’elles étudiaient dans le but d’enseigner. Le décret tant attendu est finalement paru le 28 décembre 2023. Découvrez la marche à suivre pour faire reconnaître vos services en tant qu’allocataire.
01/02/2024
Rémunération des AESH sur le temps méridien
Le premier ministre a annoncé, dans son discours de politique générale du mardi 30 janvier 2024, vouloir que l’Etat assume ses responsabilités en payant les AESH qui accompagnent des enfants sur le temps méridien. Cette déclaration ne vient pas de nulle part et demande d’éviter quelques écueils.
30/01/2024
Rendre la profession d’enseignant à nouveau désirable
Perte continue de pouvoir d’achat depuis 20 ans, contraintes administratives et charge de travail en constante augmentation, absence d'aménagement des fins de carrière, uniformisation de la progression de carrière sans tenir compte de l'investissement personnel, instabilité des programmes officiels, cadre de travail anxiogène... Tous ces éléments font passer le plaisir d'enseigner au second plan pour bon nombre d'enseignants. Le chemin du retour à l’attractivité de notre profession est long. Il passe par le retour du bien être au travail, d’un niveau de vie confortable et par la reconnaissance de la profession par la hiérarchie et la société.
25/01/2024
Passer à une inclusion réussie
Notre administration a cette faculté, ce talent de prendre un mot, un concept noble et de le tordre plus que de raison. Elle en abuse, elle le met à toutes les sauces jusqu’à nous en écœurer. Pour le SNE une inclusion réussie est une inclusion réalisée au bénéfice du particulier sans préjudice du collectif. Pour y arriver, il faut se donner les moyens budgétaires mais également changer de paradigme.
23/01/2024
Maîtriser son devenir professionnel : une nécessité
Les révélateurs du mal-être de toute une profession sont bien là. Après notre focale de la semaine dernière sur les difficultés de recrutement, nous vous proposons cette semaine de nous intéresser à la problématique des départs volontaires.
18/01/2024
Problème d’absentéisme ou piteuse gestion du remplacement ?
Les propos de notre nouvelle ministre de l’Éducation nationale sur les absences non remplacées des enseignants ont largement fait réagir. Pourtant, les chiffres indiquent que les enseignants sont parmi les travailleurs les plus présents à leur poste. Le nœud du problème réside plutôt dans la gestion du remplacement.
17/01/2024
Avoir un enseignant formé devant chaque classe risque-t-il de devenir une gageure ?
Crise du recrutement, hausse des départs volontaires, les révélateurs du mal-être de toute une profession sont bien là. Le SNE, comme à son habitude, propose des pistes afin d’enrayer la dévalorisation du métier d’enseignant du 1er degré.
11/01/2024
Revalorisation de la grille indiciaire au 1er janvier 2024
5 points d’indice (soit environ 20€ net par mois en plus) ont été ajoutés à chaque échelon au 1er janvier 2024. Le SNE reconnait volontiers un geste en faveur de ses agents, mais le compte n’y est pas. Cette revalorisation de la grille indiciaire ne compense ni le gel du point d’indice opéré entre 2010 et 2016 ni la perte de pouvoir d’achat observée sur les 30 dernières années par notre profession.
11/01/2024
Exigence : les vases communicants (billet d’humeur du vice-président du SNE)
A l’heure où nos gouvernants ne savent plus quoi inventer pour renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, il serait temps que nos dirigeants ouvrent les yeux sur l’évolution de l’institution. Imaginez un instant un enseignant des années 80 propulsé à notre époque : reconnaîtrait-il son métier ?
09/01/2024
La valse des ministres de l’Éducation nationale
Le SNE et le S2DÉ espèrent que le prochain pensionnaire de la rue de Grenelle saura améliorer les conditions de travail des professionnels du premier degré, qu'il continuera la transition amorcée vers une école inclusive qualitative et surtout qu'il reprendra à bras le corps la question de la revalorisation des personnels en s'attachant prioritairement aux moins bien lotis d'entre eux : ceux qui exercent dans le premier degré.
21/12/2023
DERNIERE MINUTE : 2024, clap de fin pour l’évolution des décharges de directeurs d’école
Vous avez été nombreux à nous faire part des retours de votre député, après l’utilisation de notre courrier type pour leur demander l’amélioration des conditions de décharge des directeurs d’école. Une nouvelle utilisation de l’article 49.3, faisant passer de force le projet de loi de finances pour 2024, a définitivement scellé le sort des directeurs d’école. Il n’y aura donc pas de modification du taux de décharge pour l’année 2024. Vous pouvez compter sur la détermination du SNE et du S2DÉ pour revenir à la charge afin d’obtenir des améliorations dans ce domaine.
Pour toute urgence, nos référents direction vous répondent via notre adresse dédiée : sne.direction@sne-csen.net
20/12/2023
AESH, c’est quand Noël ?
La période des fêtes approche, mais pour certains personnels, que leur rémunération cantonne à la survie, cette période est une source d'angoisse ou de frustration. Les AESH sont trop souvent dans une situation de précarité qui les pénalise, surtout s'ils vivent seuls et plus encore avec des enfants. Les témoignages, pour ne pas dire les appels à l’aide, que le SNE reçoit sont édifiants. Il y a urgence à soutenir ces personnels sans lesquels l’Education nationale, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, ne fonctionnerait pas.
19/12/2023
Choc des savoirs : « beau-coup » contre notre liberté pédagogique
Le 5 décembre 2023, nous apprenions dans une lettre adressée aux enseignants, le contour des mesures proposées par M. le ministre de l’Education nationale concernant ce qui s’appelle désormais « le choc des savoirs ». Parmi elles, « Des manuels labellisés obligatoires en mathématiques et en français dans le premier degré et co-financés par l'état au CP ».
Il s’agit d’une procédure inédite depuis très longtemps en France. Le caractère obligatoire d’utiliser les manuels labellisés pose un grave problème.
18/12/2023
PISA : Une baisse généralisée et des spécificités françaises
Les commentaires les plus alarmants ont accompagné la publication des résultats de la dernière enquête PISA. Il est évidemment simple de reprendre le seul constat de la baisse de niveau et de se lamenter en blâmant le COVID et les errements de notre système éducatif. Le document d’analyse publié par la DEPP permet heureusement d’aller plus loin dans l’analyse. Le système français conserve une certaine efficacité.
14/12/2023
Evaluation des enseignants : un facteur de démobilisation supplémentaire ?
Depuis 2016, les traditionnelles inspections ont laissé la place aux rendez-vous de carrière. Après 7 ans de mise en œuvre, le bilan est assez affligeant pour les PE et participe aussi à la perte de sens du métier.
En ces temps de disette pour l’Education nationale, où le ministère ne sait plus comment faire pour attirer les jeunes diplômés dans sa grande maison, il serait bon de revoir la manière d’évaluer les agents.
12/12/2023
La valse des formations
Comme les feuilles d’automne se ramassent à la pelle, les formations imposées valsent sur des rythmes aux couleurs variées en fonction des académies et des injonctions multiples. Au SNE, nous voulons bien entendre que sur les 18 h de formation obligatoire il y en ait une partie qui observe des directions prises en fonction des évaluations et des considérations gouvernementales. Nous pensons toutefois qu’il y a matière à mieux faire …
06/12/2023
Evaluations d’école (2)
Dans le premier volet concernant les évaluations d’école, nous vous présentions le dispositif (objectifs, écueils, calendrier indicatif, …). Dans ce deuxième épisode, nous vous livrons des témoignages et des conseils ainsi que la position du SNE sur ces évaluations …
05/12/2023
Direction d’école : de timides avancées
Début novembre, après un premier rejet à l’Assemblée Nationale de l’amendement de Cécile RILHAC visant à octroyer une décharge totale d’enseignement aux directeurs de 10 classes et plus, le sénateur Max BRISSON a proposé, dans une nouvelle mouture, de réintroduire les grandes lignes de cet amendement au Sénat. Ce dernier a été adopté à une large majorité par la Chambre Haute ce vendredi 1er décembre 2023.
04/12/2023
Recrutement à bac+3 : attention à ne pas dévaloriser la profession de professeur des écoles
Les discussions autour du recrutement des enseignants sont en cours au ministère. Le SNE a alerté le ministre sur la nécessité de ne pas traiter différemment PE et certifiés sur ce sujet. Un point fondamental si nous voulons continuer à travailler, comme depuis plusieurs années, à obtenir enfin une égalité de rémunération des professeurs du premier et du second degré.
30/11/2023
La lutte contre le harcèlement selon notre
gouvernement
La lutte contre le harcèlement constitue une priorité pour notre nouveau ministre. Après la journée de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023 et ce questionnaire qui a fait couler beaucoup d’encre, voici une synthèse de ce plan.
28/11/2023
Forfait mobilités durables, c’est le moment
Le « forfait mobilités durables » permet aux agents de I ‘État qui font le choix d'un mode de transport alternatif et durable (y compris le covoiturage) de bénéficier d'un forfait allant jusqu'à 300 euros par an au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Pour toucher ce forfait, l’agent dépose une attestation sur l’honneur à son service RH, certifiant qu’il remplit les conditions ouvrant droit au versement du forfait. Les demandes sont à déposer avant le 31 décembre 2023.
27/11/2023
Evaluations d’école (épisode 1)
Vous connaissez probablement des collègues qui travaillent dans des écoles ayant éprouvé le dispositif des évaluations d’école. Peut-être y êtes-vous confronté cette année ?
Le SNE vous propose une présentation du dispositif : objectifs, modalités, calendrier indicatif, …
23/11/2023
Vers une refonte de l’éducation prioritaire ?
Depuis la création en 2014 des deux dispositifs REP et REP+, aucune remise à plat de la carte des réseaux n’a été réalisée malgré une révision prévue en 2019.
Le rapport N° 1524 de M. Chudeau et Mme Carel, déposé à l’assemblée le 12 juillet 2023 essaie d’apporter des éléments de réflexion sur le sujet et amènera peut-être des modifications prochaines sur le fonctionnement de l’éducation prioritaire.
21/11/2023
Rendre son attractivité à la profession d’enseignant
Le ministère a placé l'attractivité du métier d'enseignant à l'ordre du jour de l'agenda social. Le SNE profite de l'occasion pour rappeler au ministre les domaines à améliorer pour rendre intérêt et valeur à la profession d'enseignant, en appuyant bien sûr sur les besoins spécifiques du premier degré.
20/11/2023
Allocataires d’enseignement des années 90 : un décret attendu depuis 30 ans
Dans les années 90, alors que l’Education nationale peinait déjà à recruter, il avait été proposé à des étudiants de toucher une allocation pendant l’année de licence et la première année d’IUFM en échange d’un engagement à se lancer dans les métiers de l’enseignement. La création de cette allocation prévoyait une prise en compte de ces années pour la retraite, dans des modalités prévues par décret. Or, ce décret n’est jamais paru, depuis plus de 30 ans, malgré l’insistance de plusieurs syndicats, dont le SNE. Il semble qu’une solution se profile enfin …
16/11/2023
Classe exceptionnelle : vers une méritocratie bien trop subjective
Le 4 août 2023 paraissait le décret n° 2023-720 qui modifiait en profondeur les conditions d’accès et le déroulement de la carrière à la classe exceptionnelle. Les nouveaux éléments de barème n’étaient pas encore connus et devaient être dévoilés au courant de l’automne 2023. Les nouvelles lignes de gestion qui viennent d’être dévoilées ont de quoi doucher notre enthousiasme. Le SNE a immédiatement réagi en interpelant le ministère.
13/11/2023
Communiqué de la confédération syndicale de l’Education nationale
Pierre FAVRE succède à JC HALTER à la tête de la CSEN.
Forts de leur excellent résultat aux élections de 2022, les syndicats de la CSEN (SNE et S2Dé) vont creuser leur sillon 1er degré pour offrir à l’école primaire la visibilité qu’elle n’a pas encore au Ministère.
09/11/2023
Pour le respect du droit à la déconnexion (billet d’humeur du président du SNE)
Aujourd’hui, la part du numérique a augmenté de façon vertigineuse dans notre travail. Elle poursuit sa folle progression, au point de nous pousser à réclamer, comme les collègues du second degré avant nous, le droit à la déconnexion numérique sur nos temps de repos. Le SNE milite pour le respect de nos vies privées, à la manière de ce que prévoit la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 pour les salariés.
08/11/2023
Mouvement interdépartemental
Les opérations du mouvement interdépartemental ont démarré. Entre le 8 novembre 2023 et le 29 novembre 2023, vous pourrez procéder à la saisie informatique de vos vœux. Retrouvez toutes les informations et le calendrier détaillé des opérations sur notre site. Si vous souhaitez être accompagné et conseillé par le SNE, remplissez notre fiche de suivi en ligne.
07/11/2023
Les évolutions des décharges de direction rejetées à l’Assemblée nationale
Le SNE a suivi de près les travaux de la commission des finances et de l’hémicycle liés au projet de loi de finances 2024 (mission « Enseignement scolaire »). 4 amendements relatifs aux décharges de direction ont été présentés et rejetés. Si vous souhaitez alerter votre député ou votre sénateur de votre mécontentement à ce sujet, le SNE vous propose un courrier type à personnaliser.
06/11/2023
Être AESH, c’est bien plus qu’accompagner un élève.
Voici une phrase forte, portée par le ministre, dans son message du 29 septembre 2023. On peut y voir une vision plus complète du rôle de l’accompagnant : « c’est contribuer à changer la vie d’un enfant, à changer aussi le visage de l’École pour la rendre toujours plus inclusive et toujours plus humaine. »
Mais pour autant, est-ce proche de la réalité matérielle du quotidien des AESH ?
19/10/2023
"Le pas de vague, c'est fini !"
Ce vendredi 13 octobre 2023, une attaque monstrueuse a eu lieu au lycée Gambetta d’Arras. Un professeur de lettres y a laissé la vie et trois autres personnes ont été blessées. Notre ministre a déclaré à l’Assemblée nationale : « À un moment la tolérance, ça va ! La bienveillance, ça va ! Et le pas de vague, c'est fini ! » Le SNE prend M. ATTAL au mot et lui demande de concrétiser ses paroles par des actes.
17/10/2023
Faut-il renouveler son inscription sur la liste d’aptitude de direction ?
L'inscription sur une liste d'aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires. Selon votre situation, il peut être nécessaire ou non de demander votre réinscription sur cette liste pour la rentrée 2024. Le SNE fait le point pour vous.
14/10/2023
Conditions de reprise dans le premier degré suite aux agressions d'Arras
"Monsieur le Ministre,
Vous permettez aux collègues du second degré de se retrouver pour un temps d’échange de 8h à 10h lundi 16. Familles, établissements et employeurs sont sollicités pour cela. Quant aux professeurs des écoles, ils devront se débrouiller sur le temps de midi, entre corrections et autres obligations puisque l’école aura fonctionné normalement pour eux. Cette différence de traitement entre les professeurs est simplement insupportable."
12/10/2023
Protection des élèves : mode opératoire pour suspendre ou déplacer d’office un élève
Le décret relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves des établissements scolaires soulève depuis quelques semaines de nombreuses interrogations sur le terrain. Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place d’une procédure de suspension ? Quelles en sont les différentes étapes ? Quels nouveaux risques juridiques cela entraîne-t-il pour les directeurs d’école ?
10/10/2023
Vers une limitation légale du nombre d’élèves ?
Une proposition de loi datant de juin 2023 suggère de limiter les effectifs à 24 élèves par classe. Cette proposition intéressante, si elle devait être appliquée, poserait de nombreux problèmes pratiques au niveau de la mise en œuvre dans nos écoles. Elle a toutefois l’avantage de montrer qu’il est possible de sensibiliser les personnalités politiques aux véritables problèmes qui se posent à nous, quotidiennement, dans notre métier d’enseignant du premier degré. Et si nos politiques commençaient à comprendre ?
09/10/2023
Sortez vos cahiers d’empathie…
Billet d’humeur du vice-président du SNE
A chaque problème sociétal, c’est la même litanie : l’école va remédier au problème, à grands renforts de communication, de circulaires et de manipulation d’agents dociles voire zélés. Vous n’aurez sans doute pas échappé aux dernières propositions de notre ministre : des cours d’empathie. Sans blague ? Je rentrais du boulot lorsque j’ai entendu cette nouvelle à la radio. J’ai d’abord cru que j’avais mal entendu…
03/10/2023
Laïcité : plus de clarté est nécessaire
Parmi les annonces ministérielles faites en ce début d'année scolaire, il y a celle concernant l’abaya. Cependant, dans le premier degré, cette problématique concerne davantage la tenue des parents accompagnateurs (ou qui participent à des activités en classe) que celle des élèves. Pour notre syndicat, il est nécessaire que le cadre soit clair et opposable à tous.
02/10/2023
La rémunération des AESH en 2023
L’été a été productif en décrets et arrêtés à destination des AESH. Accès au CDI facilité, revalorisation de la grille indiciaire, indemnité de fonction, prime de pouvoir d’achat, … : pour le SNE, ces modifications vont dans le bon sens mais notre syndicat ne les estime pas suffisantes.
28/09/2023
Lisa, tristesse et indignation
Le SNE tient à exprimer tout d’abord sa profonde tristesse suite au décès tragique de la petite Lisa, victime de violences familiales. Le SNE veut ensuite affirmer son indignation face au traitement infligé à la directrice de l’école de cette enfant. Il est intolérable que les enseignants du premier degré et les directeurs soient laissés seuls en première ligne face au douloureux sujet de société qu’est la maltraitance intrafamiliale.
27/09/2023
6h d'APC en moins pour les évaluations CM1
Le ministère nous a informés que des consignes allaient être transmises aux DSDEN pour que les collègues en charge des évaluations nationales CM1 bénéficient d'une réduction de 6h d'APC, comme c'est le cas pour les évaluations nationales CP et CE1. Notre syndicat avait interpellé le ministère début septembre à ce sujet et se réjouit de cette information. N'hésitez pas à nous contacter si ces consignes ne sont pas respectées localement.
25/09/2023
Le SNE soutient les AESH
Le SNE est aux côtés des AESH et les défend sur le terrain et dans les discussions avec l’administration. Nous connaissons leurs difficultés d’exercice et leurs conditions de rémunération actuelles. Toutefois, le SNE a choisi de ne pas s'associer au mouvement de grève du 3 octobre lancé par certains syndicats.
22/09/2023
Reprise de l’ancienneté : du nouveau !
Le décret du 7 août 2023 a modifié les règles de reprise de l’ancienneté d'exercice dans le privé à la suite d'une reconversion professionnelle. Le SNE milite depuis longtemps pour cette mesure et se réjouit de cette avancée positive. En revanche, le SNE n’oublie pas les collègues en reconversion qui ont été lauréats du CRPE avant 2023. Notre syndicat continuera de militer pour qu’ils bénéficient, eux aussi, de la reprise d’ancienneté.
21/09/2023
Christine Renon, 4 ans déjà
C’est aujourd’hui un bien triste anniversaire. Le 21 septembre 2019, Mme Christine Renon, directrice d’école à Pantin se donnait la mort dans des circonstances que nous ne pouvons pas oublier. Le SNE se devait d’avoir une pensée pour elle et de publier son courrier toujours si criant de vérité.
20/09/2023
Pacte : le SNE défend 1er degré à Matignon
Notre syndicat a été reçu à Matignon le mardi 19 septembre. Cette rencontre fut, entre autres, l’occasion de faire remonter les soucis de mise en place du pacte et la grogne légitime des enseignants du 1er degré en la matière. La mise en place hâtive de ce dispositif, tant en fin d’année dernière qu’en ce début septembre n’en finit pas de soulever des problèmes et du ressenti négatif chez les collègues du 1er degré qui ont voulu s’en emparer. Partout, les dysfonctionnements s’accumulent.
19/09/2023
La retraite progressive : un nouveau droit intéressant
Depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires peuvent prétendre à une retraite progressive durant les 2 dernières années de leur carrière. Le SNE fait le point pour vous quant à ce nouveau dispositif qui peut être très intéressant car il permet de souffler et de lever le pied un peu avant la retraite définitive avec une perte de revenu assez limitée. Si vous exercez à temps partiel en 2023-2024, vous pouvez même y prétendre de manière rétroactive si vous en faites la demande avant le 31 décembre 2023.
18/09/2023
Direction : ce que le décret va changer (ou pas)
Près de 2 ans après le vote de la Loi Rilhac, le décret d’application vient enfin d’être publié. Augmentation des indemnités de direction, avancement accéléré, autorité et responsabilités, évaluation des directeurs, PPMS, protection des élèves : le SNE vous propose un tour d’horizon des principaux changements. Les évolutions entérinées seront-elles suffisantes pour rendre la fonction de directeur plus attractive ?
15/09/2023
Journal de bord du SNE 2023-2024
Le nouveau journal de bord du SNE est en train d’arriver chez nos adhérents. Une version numérique est en ligne, accessible à tous. Cet outil pratique a pour but de vous éclairer tout au long des 10 mois de l’année scolaire sur votre situation, sur vos droits et devoirs, sur les conduites à tenir dans divers cas. Nous espérons qu’il vous sera utile.
14/09/2023
Pacte : le 1er degré encore mis à mal
La parution estivale de la circulaire encadrant la mise en œuvre du pacte dans le BO du 27 juillet 2023 fixe des règles dont certains principaux de collèges et IEN semblent vouloir s’affranchir. Cela n’est pas acceptable.Le SNE fait le point pour vous concernant les missions destinées aux PE.
12/09/2023
Classe exceptionnelle : du changement durant l'été
A partir du 1er septembre 2024, l’accès à la classe exceptionnelle ne se fera plus à partir des deux viviers que nous connaissions. On pourra désormais être promu à la classe exceptionnelle dès lors que l’on aura atteint l’échelon 5 de la hors classe au 31 août. L'exercice de fonctions particulières au cours de la carrière n'est plus pris en compte.
11/09/2023
Rémunération et savoirs fondamentaux : les premiers chantiers de M. Attal
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a des idées et des objectifs marqués qu’il a clairement exposés. En complément de notre article « une école différente pour la rentrée », le SNE vous parle ici des deux annonces ministérielles importantes qui concernent le premier degré : la rémunération des enseignants et des AESH et la priorité à accorder aux savoirs fondamentaux.
08/09/2023
Évaluations CM1 : le SNE demande une décharge d'APC
Suite à la mise en place de nouvelles évaluations nationales en CM1, le SNE a interpelé le ministère afin que les collègues concernés puissent bénéficier d'une décharge de 6h d'APC en compensation du travail supplémentaire que cela représente, comme cela est le cas pour les collègues concernés par les évaluations nationales CP et CE1.
07/09/2023
Le flyer à oublier
Le ministère de l’Education nationale a envoyé récemment un flyer intitulé « Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant », à destination des parents d'élèves. Nombre d’entre vous s’interrogent quant au contenu de ce document et il y a de quoi. Étant donnée la malhonnêteté intellectuelle de cette communication (réalité tronquée, recyclage de vieilles idées en les faisant passer pour novatrices), le SNE vous encourage à oublier de transmettre ce flyer aux familles de votre école. Il y a bien assez de choses importantes à faire à la rentrée.
05/09/2023