ACTUALITÉS NATIONALES 2020-2021
Pétition

POUR une égalité salariale entre le premier et le second degrés
Le Grenelle de l’éducation est ouvert. Les négociations sur la revalorisation des enseignants sont déjà entamées. Le SNE est présent dans toutes les instances qui décideront du futur des rémunérations des enseignants. Nous y défendons les enseignants du premier degré, ceux que nous sommes les seuls à représenter exclusivement.
Faites entendre votre voix : soutenez notre action en signant notre pétition.
06/07/2021

Respirez !
Il est peu probable que nos dirigeants mesurent à quel niveau de saturation se trouvent les enseignants après ces 144 jours d'école. Oubliez votre cartable, brûlez vos progressions, abandonnez votre PC… Profitez de vos vacances jusqu'à la moelle, jusqu'au bout du bout, avec délectation et démesure ! Vous l'avez bien mérité.
05/07/2021

Revalorisation : le SNE enfonce le clou
Le SNE ne se satisfait pas des mesures proposées. Elles sont largement insuffisantes pour rattraper le retard accumulé depuis des décennies en matière de rémunération des enseignants, en particulier dans le 1er degré. Nous l'avons dit et répété, notre profession a besoin de mesures fortes. Malheureusement le ministère nous répond que cela ne sera possible qu'en plusieurs étapes étalées sur les années à venir.
02/07/2021

Trois syndicats unis pour la direction d'école
Le SNE, le SGEN et le SE-UNSA ont décidé de travailler ensemble et en collaboration avec le GDiD et le GTRID depuis octobre 2020 pour faire avancer le dossier de la direction. Nos organisations portent auprès du ministère un projet élaboré en commun pour l'amélioration des conditions de travail (décharges, aide administrative, autonomie, moyens...) et de la rémunération des directeurs. Encore une fois, le SNE, le SGEN et le SE-UNSA ont parlé d'une même voix lors du 2ème et dernier groupe de travail ministériel sur la direction du 2 juillet.
30/06/2021

Revalorisation : un geste pour le milieu de carrière
Suite aux propositions du SNE du 24 juin, le ministère a mis sur la table un nouveau scénario de revalorisation lors du groupe de travail du 29 juin, avec enfin une prise en compte des enseignants en milieu de carrière. Les conditions d’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle ont également été discutées. Le SNE continuera à proposer et soutenir des mesures tant en faveur de l'ensemble des enseignants du premier degré (prime de vie scolaire et revalorisation de l'ISAE) que des directeurs d’école lors du dernier GT du 5 juillet.
29/06/2021

Un observatoire, pour quoi faire ?
« L’observatoire des rémunérations et du bien-être » a été installé ce lundi 28 juin. Vous vous dites peut-être : « Quel besoin de créer un observatoire pour s’apercevoir que les enseignants sont mal payés, et ce depuis des lustres, alors que plusieurs rapports ont déjà pointé du doigt le problème » ou « On se fiche de nous… Comme par hasard, un an avant les élections », etc. Essayons tout de même de vous apporter quelques éléments pour vous permettre de réagir en connaissance de cause
24/06/2021

Revalorisation : propositions du SNE pour la répartition des 255 + 155 millions
Le SNE, fidèle à son habitude, est force de proposition dans le cadre des négociations actuelles. Suite au groupe de travail du 14 juin, le SNE a adressé au ministère deux nouveaux scénarios de répartition des 255 millions consacrés à la prime d’attractivité, afin de garantir une progression salariale pour tous. Notre syndicat revendique également, dans le cadre de la répartition des 155 millions destinés à des mesures catégorielle, la création d’une indemnité de vie scolaire spécifique au premier degré ainsi que l’alignement de l’ISAE sur l’ISOE.
22/06/2021

Direction : du concret sur la table des négociations
GT ministériel du 21/06/2021
Les points de discussion ont concerné les décharges, la revalorisation, l’autorité fonctionnelle, l’autonomie, la formation. Nous avons eu la satisfaction de retrouver la plupart de nos propositions dans le document de travail du ministère. Nous avons également demandé que la prime de responsabilité soit doublée (soit 900€/an).
21/06/2021

Assurer les remplacements dans le premier degré
GT ministériel du 16/06/2021
Lors du groupe de travail du 16 juin, très ciblé sur le second degré par le ministère et les autres organisations syndicales, le SNE a porté les problématiques spécifiques au premier degré puisque les écoles primaires ne disposent pas de personnels de vie scolaire qui peuvent prendre en charge la surveillance des élèves en cas d’absence non remplacée. Notre syndicat a fait des propositions pour améliorer la gestion des absences des enseignants.
18/06/2021

Mise en œuvre des PIAL, un an déjà
En ce mois de juin, les inspecteurs recrutent de nouveaux coordonnateurs PIAL. Le SNE vous propose un retour sur ce nouveau dispositif. Le suivi individualisé des élèves, et plus encore celui des élèves à besoins éducatifs particuliers, nécessite un investissement en temps spécifique. C'est pourquoi le SNE a demandé la mise en place d'une indemnité particulière pour les enseignants qui ont en charge un ou plusieurs élèves porteurs de handicap.
07/06/2021

400 millions : priorité au 1er degré
Planning des négociations de juin
Le SNE espère que ces réunions aboutiront à des mesures concrètes et efficaces dans les domaines les plus cruciaux, en particulier ceux de la revalorisation (répartition des 400 millions promis lors du Grenelle) et de la direction d’école. Notre syndicat prendra évidemment part à ces réunions et y défendra la mise en place d'une prime spécifique à l'ensemble des enseignants du premier degré ainsi qu'une évolution de la situation des directeurs.
01/06/2021

Revalorisation salariale des enseignants : l'an II
Les mesures annoncées en novembre 2020 et mises en place progressivement à partir de janvier 2021 perdureront en 2022 (prime informatique, prime d’attractivité, prime de responsabilité, augmentation du taux d’accès à la hors-classe). Suite au Grenelle de l’éducation, notre ministre a annoncé que 400 millions supplémentaires seront consacrés spécifiquement à la revalorisation des enseignants en 2022. La répartition de ces 400 millions sera négociée au cours du mois de juin. Le SNE défendra une revalorisation spécifique de l’ensemble des enseignants du premier degré, parent pauvre de l’éducation nationale.
28/05/2021

Revalorisation : le SNE revendique la priorité aux enseignants du primaire
Communiqué de presse
Les enseignants du premier degré sont les parents pauvres du système, alors qu’ils effectuent de nombreuses missions supplémentaires et un temps de service bien plus conséquent que leurs collègues des collèges et lycées pour un niveau de recrutement équivalent. Il est urgent de réduire cette inéquité pour tous ces personnels qui ont largement fait preuve de leur dévouement et de leur professionnalisme ces derniers mois.
27/05/2021

Grenelle : les engagements du ministre
Le SNE déplore l’abandon d’un projet de loi pluriannuelle qui oblitère toute perspective à moyen terme. Cependant, l’esprit des engagements du ministère est conforme à nos attentes. Voilà les principales mesures que le SNE a activement défendues et qui sont aujourd’hui actées en ce qui concerne la poursuite de la revalorisation des enseignants, la reconnaissance du métier de directeur d’école, le soutien réaffirmé et renforcé aux enseignants et l’amélioration de leurs conditions de travail.
20/05/2021

Menaces : réagir et prévenir
Les enseignants du premier degré exercent une profession à risques. Le SNE vous propose un rappel au sujet de la conduite à tenir face aux menaces qui peuvent être proférées contre vous : comment informer l’administration et demander son assistance, comment réagir auprès des autorités, quelles actions mettre en place auprès des familles.
18/05/2021

PAI : la fausse simplification
Parce que nous connaissons les difficultés et les contraintes induites par les PAI et le suivi des élèves à besoins particuliers, le SNE milite pour une prime spécifique en faveur des enseignants du premier degré qui reconnaîtrait leur travail en la matière.
04/05/2021

EPS : le protocole derviche tourneur
Mise à jour de la FAQ au 1er mai
La FAQ a de nouveau été modifiée le samedi 1er mai, notamment concernant l’EPS en intérieur et la piscine. Pour le SNE, ces changements incessants sont particulièrement nuisibles. Leur publication sans aucun respect du droit à la déconnexion est inacceptable. Nous déplorons donc, encore une fois, le manque de respect de notre administration pour les personnels qu’elle emploie.
03/05/2021

Direction : une loi indispensable
Courrier au Président de la République
Nous avons appris le 28 avril lors d'une réunion avec la députée Cécile RILHAC que la loi adoptée par le Sénat le 10 mars pourrait ne pas être présentée à l'Assemblée Nationale lors de la session de printemps, ce qui signifie qu'elle serait encore repoussée d'au moins 6 mois. Cette option serait inacceptable, compte-tenu des efforts consentis par les directeurs depuis le début de la crise Covid. Nous avons écrit immédiatement à tous les acteurs concernés et nous vous proposons un courrier type que chacun peut envoyer individuellement.
29/04/2021

Une complémentaire santé prise en charge par l’État
Lors du conseil des ministres du 28 avril, un projet de loi relatif à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique a été présenté. Il s’agit d’une revendication que le SNE porte depuis longtemps et qui pourrait aboutir prochainement.
27/04/2021

FAQ : les nouveautés au 26 avril
Pour une fois, nous n’avons pas eu à tout réorganiser juste avant la rentrée. Néanmoins, certains points ont évolué : non accueil des élèves en cas d’absence non remplacée, fermeture de classe dès le premier cas et conditions de retour en classe, déploiement des tests, cours d’EPS, … Notre syndicat demande maintenant que l’accès à la vaccination soit ouvert à tous les enseignants volontaires.
27/04/2021

Pas d'enseignant, pas d'élèves
La FAQ actualisée le vendredi 23 avril est particulièrement claire sur ce sujet : « les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis ». Il s’agit là de la mise en œuvre d’une revendication que le SNE avait tout particulièrement portée et défendue au ministère. Pour notre syndicat, il manque encore un justificatif officiel national à fournir aux parents en cas de non accueil de leur enfant. Le SNE en a fait la demande expresse au ministère ce mardi 27 avril.
22/04/2021

Protection des enseignants : un peu de mieux
Le jeudi 22 avril, le SNE a assisté au point sur la situation sanitaire au ministère. Le protocole qui s’appliquera à la rentrée nous y a été détaillé. Celui-ci présente des avancées intéressantes et un double avantage : nous le connaissons quelques jours avant la rentrée et il ne nécessite pas une réorganisation des écoles. La situation n’est pas idéale pour autant.
09/04/2021

Vacciner pour une rentrée apaisée
Il aura fallu moins d’une semaine pour que l’horizon vaccinal s’éloigne à nouveau pour les enseignants... Dès que nous avons eu connaissance des propos de M. Macron repoussant la vaccination des enseignants à juin, notre syndicat a interpellé le Ministère de l’Éducation nationale. Le SNE réitère dès aujourd’hui au ministère sa demande d’une priorité immédiate aux enseignants volontaires pour la vaccination, et ce avant la reprise des cours prévue le 26 avril.
01/04/2021

Réussir la fermeture et la réouverture des écoles
Le SNE était présent au ministère jeudi 01/04 pour une réunion sur la situation sanitaire. Accueil des enfants des personnels prioritaires, modalités du travail à distance, recrutement, procédure en cas d'absence non remplacée... : le SNE a demandé au ministère des consignes claires, précises et rapides. Pour le SNE, la réouverture des écoles ne pourra se faire que lorsque tous les enseignants qui le souhaitent auront été vaccinés.
29/03/2021

Savoir dire stop à l'ouverture des écoles
Aujourd’hui, les tensions sont énormes. Les cas de contamination sont en hausse chez les enseignants comme chez les élèves, les moyens de remplacement ne suffisent plus, la vaccination tarde à venir. S’acharner à garder les écoles ouvertes amène à des dérives plus que regrettables.
23/03/2021

Vaccins : les enseignants bientôt prioritaires
Depuis le début de la pandémie, le SNE n’a eu de cesse de mettre au premier plan la santé des enseignants. Notre syndicat a porté très tôt l’idée de donner une priorité aux enseignants pour l’accès à la vaccination. Emmanuel Macron a enfin accédé à cette revendication le 23 mars.
22/03/2021

Direction d'école : une union pour sortir de l'ornière
A l’automne dernier, nous avons décidé d’unir nos forces avec le SE-Unsa, le SGEN-CFDT, le GDID et le GTRID pour faire bouger les lignes et montrer que l’union pouvait faire la force. Ce lundi 22 mars nos organisations ont été reçues par le directeur du cabinet du ministre. Elles lui ont remis leurs propositions de programmation pluriannuelle de montée en charge des décharges de direction ainsi que la fiche de poste de directeur référent.
18/03/2021

École inclusive : pas à n'importe quel prix
Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.
16/03/2021

Changer de métier en se formant sur temps scolaire
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui est mis en œuvre depuis janvier 2018 dans la fonction publique. Il permet d’explorer ou de concrétiser un projet d’évolution professionnelle grâce à 150 heures de formation sur temps scolaire tous les 6 ans, ainsi qu’une possibilité de prise en charge des frais.
11/03/2021

Direction d'école : les grands pas du Sénat
Le 10 mars, le Sénat a adopté une proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. Le projet de texte qui sera examiné une seconde fois par les députés correspond à la philosophie de notre syndicat. Nous espérons que ce texte, très loin de la coquille vide adoptée par l’Assemblée Nationale l’année dernière, conservera l’essentiel de sa substance et que les avancées pour la direction prendront enfin corps. Vous pouvez compter sur le SNE pour continuer à travailler dans ce sens.
10/03/2021

Obtenir ou conserver la semaine de 4 jours
Le SNE revendique que l'organisation à 4 jours devienne la norme nationale et qu'une organisation sur 9 demi-journées soit possible par dérogation. Cela conforterait l'immense majorité des écoles dans le choix qu'elles ont déjà fait. Si vous avez besoin de soutien pour obtenir ou conserver cette organisation, contactez-nous.
09/03/2021

L'inclusion des élèves porteurs de handicap
Le sujet de l’inclusion est particulièrement sensible. Tous les enseignants souhaitent accueillir au mieux tous les élèves qui leur sont confiés et les aider à progresser. Pourtant, pour le SNE, certains élèves porteurs de handicap lourd et/ou avec des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ne peuvent pas être inclus dans des classes ordinaires dans les conditions actuelles. A ce titre, le SNE défend plusieurs idées qui ont été énoncées lors du Grenelle de l’Éducation.
08/03/2021

Direction : un premier pas vers plus de simplicité
Le SNE a, parmi tant d’autres préconisations pour l’évolution de la direction, demandé une uniformisation des documents au niveau national et une simplification des procédures imposées aux directeurs. Tout petit premier pas en ce sens : la circulaire du 10/02/2021 pose au niveau national les règles régissant les PAI.
02/03/2021

Mutations 2021 : les résultats... et après ?
Les résultats des mutations inter-académiques ont été communiqués aux participants le 2 mars. Barèmes d’entrée dans chaque département, mouvement intra-départemental dans votre nouveau département ou recours si vous n’avez pas obtenu satisfaction : le SNE vous informe et vous conseille. En tant que syndicat représentatif car élu au CTM, le SNE est habilité à vous accompagner et vous défendre dans toute la France.
01/03/2021

Tests salivaires : les enseignants ne sont pas des soignants
Pour le SNE, il est impensable de demander aux enseignants d’effectuer eux-même les prélèvements salivaires.Ce geste, pour anodin qu’il puisse paraître, demeure un geste médical. Il appartient donc à du personnel médical, formé et assuré, de l’accomplir. La pénurie de médecins et d’infirmières aboutit à cette injonction surréaliste à laquelle notre syndicat s’oppose fermement.
26/02/2021

À quand les augmentations de salaires promises par le Grenelle ?
Il était prévu que le ministère présente en février un projet de loi pluriannuel en se basant sur ce qui ressortirait des débats. Nous sommes maintenant en mars et rien ne semble se profiler à l’horizon. Questionné à ce sujet lors du Comité Technique Ministériel du 25 février, M. Soetemont, DGRH s’est voulu rassurant.
22/02/2021

Direction d’école : le projet Rilhac revient
Escamoté discrètement par l'Assemblée Nationale le 24 juin dernier, le texte qui a donné tant d'espoirs aux directeurs et directrices pourrait revenir sur le devant de la scène grâce au Sénat le 10 mars prochain. C’est pour redonner de la consistance à ce projet que, le 18 février, le SNE a exposé son point de vue sur la problématique de la direction d’école au Sénateur Max Brisson, co-rapporteur du rapport d'informations du 3 juin 2020 "16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d'école" et ancien Inspecteur Général.
02/02/2021

Un manuel officiel de lecture : horreur ou opportunité ?
La parution d'un manuel de lecture officiel pour le CP a déclenché de nombreuses réactions, unanimement défavorables. Pourtant, malgré l'engagement formidable des collègues, le système peine à former de bons lecteurs. Dès lors, pourquoi ne pas proposer des manuels nationaux, à ceux qui préfèrent s'y référer ? Il convient évidemment de rester vigilant. Proposer n'est pas imposer.
01/02/2021

Primes non versées, avancement 2020 en attente : le ministère répond au SNE
Le SNE avait interpellé le ministère le 27 janvier au sujet de la colère et du ressentiment provoqués notamment par le non-versement de la prime informatique et de la prime de responsabilité pour les directeurs, ainsi que par le retard dans la prise en compte des avancements 2020. Nous avons reçu samedi après-midi les explications détaillées du ministère.
28/01/2021

Primes non versées, avancement 2020 en attente : halte au mépris
Pas de prime sur le salaire de janvier. Ni de prime informatique, ni de prime de direction mensualisée. Et les passages d’échelon de 2020 ne sont toujours pas effectifs. Ce délai est aussi incompréhensible qu’inacceptable. Le SNE a immédiatement interpellé le ministère.
26/01/2021

Vaccins : protéger au plus vite les enseignants
Dès le premier confinement, le SNE a milité pour que toutes les mesures soient prises afin de protéger au mieux les enseignants. Aujourd’hui, le SNE revendique un accès prioritaire au vaccin pour les enseignants, dès lors que les personnes vulnérables et les soignants auront été vaccinés.
21/01/2021

Revalorisation salariale : les préconisations du Grenelle
Les préconisations de l’atelier «Revalorisation » du Grenelle viennent d’être rendues publiques. Comme vous pourrez le constater, les propositions du SNE y ont été largement reprises. Il appartient maintenant au ministère d’en tirer toutes les conséquences dans son projet de loi pluriannuel.
13/01/2021

Nouvelle procédure d'auto-isolement sans jour de carence pour les enseignants
Circulaire du 12 janvier 2021
Depuis le retour de la fameuse journée de carence, le SNE n’a eu de cesse de réclamer sa suppression auprès du ministère. Le décret du 8 janvier 2021 suspend provisoirement l’application du jour de carence en cas de covid 19 ou de suspicion de covid 19 afin d'inciter à l'auto-isolement en cas de symptômes ou en tant que cas contact. Le SNE continuera de revendiquer sa suppression définitive.
12/01/2021

Améliorer le CAFIPEMF
Le 8 janvier, un groupe de travail sur l’évolution du CAFIPEMF s’est tenu. Le SNE y a apporté son regard critique mais toujours constructif. Le nouveau texte qui régira le CAFIPEMF sera voté prochainement au Comité Technique Ministériel. Il constitue une série d'avancées notables et plutôt très positives pour les prochains candidats.
04/01/2021

Revalorisation : l’heure est aux actes
Des premières mesures ont été actées, certaines sont déjà effectives. Tout cela ne révolutionne pas notre quotidien, mais il faut garder à l’esprit qu’il doit s’agir d’une première étape d’un processus à long terme. Le SNE a pris une part importante dans ce travail. En 2021, notre syndicat compte bien voir ses efforts porter de nouveaux fruits, d’une ampleur beaucoup plus importante et cette fois sur le long terme.
17/12/2020

Baisser de rideau sur 2020
L'année 2020, avec sa pandémie, aura largement remis en question le fonctionnement des systèmes éducatifs dans lesquels des confinements ont été mis en place.
Profitez prudemment, comme il se doit dans le contexte sanitaire actuel, de ces vacances bien méritées. Le SNE vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
16/12/2020

Direction d'école : les dindons de Noël n’ont pas la cote
On s’attendait à un repas pantagruélique, mais au bout du compte, le repas de Noël sera bien plus chiche pour les directrices et les directeurs d’école. Ils auraient pourtant tellement aimé avoir un joli cadeau au pied du sapin...
Nous poursuivons notre action avec l’UNSA, le SGEN-CFDT, le GDID et GTRID . Vous trouverez ici les courriers envoyés ce mercredi 16 décembre au Président de la République et au Premier Ministre pour leur rappeler l’urgence et l’importance du dossier de la direction d’école.
15/12/2020

L'école à la carte...
Notre cadeau de Noël est arrivé ce mardi matin avec l'annonce du premier ministre que l'absence des élèves sera tolérée jeudi et vendredi. Il était prévisible que cette annonce allait heurter les enseignants, et ce à plusieurs titres. Le SNE a interpellé le ministère dès mardi midi.
14/12/2020

Constellation : garder les pieds sur Terre
Le SNE ne rejette pas “Constellation” en bloc. Notre syndicat milite pour une modification fondamentale : la possibilité de refuser de s’engager dans ce dispositif. En lui conférant un caractère facultatif, il pourra mieux s’accorder aux besoins des personnels.
Nous défendons prioritairement le retour à des formations longues, à des stages continus qui se déroulent sur le temps de classe.
11/12/2020

Précisions sur la prime d’équipement informatique
Lors d’un groupe de travail sur la direction d’école, M. Soetemont, DGRH de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, nous a indiqué que tous les directeurs, y compris ceux qui n'exercent pas devant élèves, toucheraient finalement la prime informatique.
La situation des ERH et des conseillers pédagogiques, qui n'exercent pas devant élèves, reste à préciser.
10/12/2020

Nuls en maths ?
Tout sauf un manque de formation des enseignants !
Il faut savoir se regarder en face : comment, en une génération, l'école française a-t-elle pu passer du statut de modèle à celui de cancre ? Le déficit de formation des enseignants ? Sûrement pas ! L'exigence de l’institution pour nos élèves doit être revue à la hausse, de même que les valeurs courage, travail, persévérance et sanction. Tant que l'on se contentera de s'adapter aux élèves, et donc de niveler par le bas, on ne pourra pas faire mieux.
08/12/2020

Direction d'école : le détail des mesures pour 2021
Groupe de travail ministériel du 07/12/2020
Les décisions prises ne sont pas à la hauteur des besoins et il est regrettable de constater que la priorité affichée se traduise par une avancée aussi symbolique. Les mesures annoncées ne vont pas bouleverser le quotidien de la grande majorité des directeurs : seuls 38% d'entre eux seront concernés par une augmentation de leur quotité de décharge, dont 33% qui ne gagneront que 2 jours par an.
07/12/2020

Réaffirmons l'Ecole
L'Ecole de la république doit s'imposer. Le SNE se bat pour la reconnaissance de l’enseignant en tant qu’expert, pour un soutien sans faille de notre hiérarchie, pour que le respect de l’enseignant redevienne la norme générale. C’est dans une telle Ecole que nos élèves pourront exercer sereinement leur métier d’élève et se préparer à relever les défis du monde qui les attend.
02/12/2020